Taken (2017)
Créée par Luc Besson et Alexander Cary (scénariste sur Homeland), la série Taken revient sur la jeunesse de Bryan Mills (Liam Neeson dans les films), interprété ici par Clive Standen, un militaire qui après avoir vu sa petite soeur se faire tuer par des terroristes dans un train, est engagé par la CIA pour mener une opération mortelle.
Taxi : Brooklyn (2014)
En 2014, la série Taxi : Brooklyn est adaptée de la franchise Besson Taxi, par EuropaCorp. La série, dans laquelle une flic de New York fait équipe avec son informateur, un chauffeur de taxi venant de Marseille, est diffusée par TF1 et ce n'est pas une franche réussite et est annulée dans la foulée.
No Limit (2012)
Lorsqu'il crée No Limit, sa série d'espionnage, en 2012, Luc Besson met le paquet. Vincent (Vincent Elbaz), agent à la DGSE atteint d’une maladie incurable, est contacté par un département secret qui lui propose un traitement expérimental en échange de missions spéciales sur le territoire français. La série est bien accueillie par le public et aura droit à trois saisons sur TF1.
Le Transporteur (2012)
Dans la série Le Transporteur, c'est Chuck Vance qui reprend le rôle du transporteur Frank Martin - joué par Jason Statham dans les films écrits et produits par Besson. Dans la série, ce dernier intervient en tant que producteur délégué. En raison d'un accueil mitigé, le show est annulé au bout de deux saisons.
Nikita (2010)
En 2010, neuf ans après l'arrêt de la série canadienne La Femme Nikita, également adaptée du film de Luc Besson, au terme de cinq saisons, CW lance un revival, Nikita, qui dure quatre saisons. Après Anne Parillaud et Peta Wilson, c'est Maggie Q qui prête ici ses traits à l'impitoyable espionne. Le producteur n'est toutefois pas impliqué de près ou de loin dans le projet.
Et la suite ?
Luc Besson devrait bientôt faire son retour dans l'univers des séries avec Playground, l’histoire d’une école formant des ados à devenir des tireurs professionnels, qui devrait arriver courant 2017 sur la plateforme mobile Blackpills, avec Kev Adams devant la caméra. Un autre projet annoncé en 2016, Artificial Intelligence, a probablement souffert de l'arrivée de Westworld et été mis en stand-by.
Quid d'une adaptation de Lucy en série ?
Et pourquoi pas une adaptation de Lucy en série ? Au vu du carton réalisé par le film - projet de longue date de Besson -, on ne serait pas surpris de voir produite dans les années à venir une adaptation des aventures de cette jeune femme qui voit à la suite d'un accident ses capacités intellectuelles se développer à l’infini et acquérir des pouvoirs illimités. Avec qui pour remplacer Scarlett ?