Saison 7 - Episode 35 : "Le Dernier Acte" ("Asses to Ashes")
Ce dernier épisode de la série est avant tout centré sur le couple phare Amanda/Peter et sur le dénouement de l'intrigue fil rouge de la saison autour du passé sulfureux d'Amanda. Elle avoue à Peter que c'est bien elle qui a tué Kent et non pas Eve. Elle dit l'avoir fait par légitime défense car il tentait de la violer. Lexi, qui connaît désormais la vérité sur Amanda, veut tout dire à la police, mais Eve l'assomme à temps dans sa baignoire. Elle a dans l'idée de tuer Amanda et Peter. Le Dr Shulman enquête sur les différentes fraudes et autres détournements de fonds perpétués par Peter au sein de son cabinet médical. Lui aussi risque la prison.
Le Dr Visconti offre son aide au couple en leur prêtant sa maison de vacances, où ils vont pouvoir se cacher. Lorsque Michael vient à leur rencontre, la maison explose. Amanda et Peter maquillent ainsi leur mort. A leur enterrement, Eve débarque en tenue de majorette et verse les cendres des deux morts sur Lexi, dans un nouvel accès de folie. Elle se lance également dans un grand discours pour expliquer à quel point ils ont ruiné sa vie, avant d'être jetée en prison. Michael est nommé chef des internes à l'hôpital, conformément au souhait exprimé par Peter dans son testament, qui n'est en réalité qu'une façon d'acheter le silence de Michael quant à la mort présumée du couple. En plus d'un joli million de dollars.
La dernière scène montre Amanda et Peter, heureux sur une île quelque part au bout du monde, en train de se marier. Ils se promettent d'appeler leurs enfants du nom des locataires de la désormais légendaire résidence de Melrose Place, en ajoutant qu'ils éviteront quand même un prénom : celui de Kimberly !
Le générique de la saison 7 :
Peter et Amanda
Lexi et Peter
Peter et Eve
Michael - avait-il vraiment besoin d'un million de dollars supplémentaires ?
Peter et Amanda heureux sur leur île au bout du monde
Qui a dit que les gentils gagnent à la fin ?