Découvrez un premier aperçu de Rihanna en Marion Crane dans cette bande-annonce de la saison 5, qui débute ce soir aux États-Unis et dès le 5 mars en France sur 13ème Rue :
Souvenez-vous, à la fin de la saison 4...
En mai dernier, la saison 4 de Bates Motel nous offrait un énorme choc, que l'on avait vu venir... ou pas. Norma (Vera Farmiga) finissait par trouver la mort, intoxiquée au monoxyde de carbone, par la faute de son propre fils, Norman (Freddie Highmore), qui avait décidé de mettre en scène leur suicide commun. Et alors qu'il tentait une nouvelle fois de mettre fin à ses jours, le dernier épisode s'achevait sur Norman ayant une vision de sa mère, en train de jouer du piano. "Mère" et fils étaient alors à nouveau réunis, et la série se préparait à nous plonger dans l'ère Psychose de son récit...
Un saut dans le temps
La saison 5 reprend un an et demi après la mort de Norma Bates. Norman (Freddie Highmore) gère désormais seul le motel familial, mais son bonheur et sa réussite apparente ne sont qu'illusion à destination du monde extérieur. Car en parallèle, Norman perd de plus en plus pied. Isolé de tous, il s'est créé une autre "réalité" dans laquelle il vit avec sa défunte mère. Il s'est imaginé que Norma a fait croire à sa mort et qu'elle ne doit surtout pas quitter la maison, pour protéger son secret.
Norma, plus "présente" que jamais
Selon la showrunner Kerry Ehrin, Bates Motel a toujours été le récit de la vie de Norman avec sa mère. Et cela continue d'être vrai cette saison (voire peut-être encore plus qu'avant), puisque Vera Farmiga reste très présente à l'écran. Comme l'explique Ehrin à EW, tout le challenge de cette saison 5 était d'arriver à faire de Norma un personnage fictif, existant seulement dans la tête de son fils, et auquel les téléspectateurs pourraient toutefois s'attacher. Une "Mère" fantômatique, qui conserve l'humanité de Norma, mais peut basculer dans la violence la plus totale à tout moment, et pousser Norman à commettre les actes les plus horribles.
Une saison plus sombre et horrifique
La mort de Norma, et la folie grandissante de Norman, vont propulser Bates Motel dans un ultime chapitre plus sombre, mêlant humour noir et scènes plus horrifiques, qui verront notamment Norman se laisser de plus en plus aller à ses pulsions meurtrières, avec "l'aide" de sa "Mère". Sans trop en dévoiler, disons simplement que ceux qui vont finir par découvrir les sombres secrets de Norman pourraient bien vite en payer le prix fort...
Quand Bates Motel rencontre Psychose
Il était clair depuis le début que la série sur les origines de Norman Bates finirait par relater les événements racontés dans Psychose. C'est donc chose faite avec cette saison 5, qui offre une "réinterprétation" du film d'Hitchcock, qui va s'attacher à raconter l'histoire que l'on connaît sous des angles différents. Selon Kerry Ehrin, alors que Psychose restait volontairement très extérieur, cette dernière saison de Bates Motel nous fera redécouvrir l'histoire à travers tous les recoins du motel et de la maison des Bates.
Rihanna est Marion Crane
Présente dans plusieurs épisodes (on parle d'une arrivée au cours de l'épisode 5), Marion Crane, l'iconique personnage campé par Janet Leigh dans Psychose, sera incarnée par Rihanna, qui a été castée après qu'elle ait déclaré au cours d'une interview que Bates Motel faisait partie de ses séries préférées. Une version plus "moderne" et plus "complexe" de Marion qui ne laissera pas Norman indifférent.
Jusqu'où ira l'hommage ?
Quant à la fameuse scène de la douche, impossible de savoir avec certitude si elle sera reproduite, même si son absence serait étonnante. Kerry Ehrin, interrogée par EW, répond simplement par un amusant "Il y a une scène de douche dans Psychose ?!", avant d'ajouter que les scénaristes ont souhaité injecter du Psychose dans Bates Motel, et pas l'inverse. Il faudra donc patienter pour savoir si douche sanglante il y aura...
Austin Nichols rejoint la série
Un autre personnage majeur de Psychose sera également introduit au cours de cette dernière saison puisque Austin Nichols (Les Frères Scott, The Walking Dead) rejoint la série dans la peau de Sam Loomis, qui dans le film n'est autre que l'amant de Marion Crane.
Un nouveau shérif en ville
L'ancien shérif de White Pine Bay, Alex Romero (Nestor Carbonell), étant en prison, Norman devra cette saison faire face à une nouvelle représentante de la loi en la personne de Dana Greene. Un nouveau shérif qui aura fort à faire vu les tendances serial killer de plus en plus assumées du jeune Bates, et qui sera campé par Brooke Smith, notamment vue dans les saisons 2 à 5 de Grey's Anatomy.
La vengeance est un plat qui se mange froid
Pour autant, pas de panique, Nestor Carbonell est toujours régulier cette saison et, bien qu'emprisonné pour faux témoignage, Alex Romero, son personnage, se donnera pour mission de se venger de Norman, qu'il sait reponsable de la mort de Norma, son épouse.
Pas de happy end pour Dylan et Emma ?
Quant à Dylan (Max Thieriot), il ignore toujours tout de la mort de sa mère lorsque débute cette cinquième saison. Il tente de vivre une vie normale avec Emma (Olivia Cooke), loin de Norman et des fantômes de leur passé. Mais il ne va pas falloir attendre bien longtemps avant que Dylan ne soit contraint de retourner auprès de son frère. Parce qu'on ne peut jamais vraiment échapper à sa famille, et à son destin ?