Mon compte
    Dawson : au fait... comment ça se termine ?

    Ces séries ont marqué le petit écran, mais vous souvenez-vous de la fin ? Cette semaine : "Dawson", qui fête ses 20 ans ce samedi !

    Columbia TriStar Television Inc

    Saison 6 - Episode 23 "Larmes Fatales" ("All Good Things...") & 24 "Une fille d'exception" ("...Must Come to an End")

    Dans le dernier épisode de Dawson, d'une durée exceptionnelle de deux heures, on retrouve les héros de la série culte cinq ans après la fin de l'épisode précédent. Joey partait enfin à Paris, son rêve depuis le tout premier épisode ; Dawson terminait le tournage de son premier film à Capeside ; Pacey et lui se réconciliaient et Jack et Jen erraient dans les rues bondées de New York.

    All Good Things...

    Cinq ans plus tard, les choses ont bien changé pour ces cinq personnages que l'on a vu grandir. L'épisode commence sur une habile mise en abyme dévoilant une Joey scotchée devant son téléviseur : elle regarde "The Creek", la série de Dawson librement inspirée de sa propre vie. Kevin Williamson, créateur de Dawson, s'était lui-même inspiré de son adolescence pour écrire la série. Le clin d'oeil ne s'arrête pas là, puisque dans la scène suivante, on retrouve Dawson en train de discuter avec son équipe de scénaristes de la fin de la première saison de "The Creek". Ils hésitent entre faire sortir Sam avec Colby, son âme soeur, ou avec Petey, son meilleur ami. La grande question qui taraude alors les télespectateurs étant : Joey finira-t-elle par choisir Dawson ou Pacey ? Du coté de Capeside, Jack est devenu professeur de littérature et il est en couple avec Doug, le frère de Pacey. Ce dernier est l'heureux patron d'un restaurant et sa vie sentimentale est toujours aussi tumultueuse puisqu'il entretient une relation avec une femme mariée. Toute la petite bande se retrouve pour le remariage de Gale, la mère de Dawson, pendant lequel Jen s'effondre littéralement. On apprend alors qu'en plus d'être mère célibataire, elle est en phase terminale d'une grave maladie. 

    ... Must Come to an End

    Dès le début de la seconde partie de l'épisode, il ne fait plus aucun doute que Jen n'a plus que quelques heures à vivre. Dans sa chambre d'hopital, elle reçoit un par un ses amis, entre rires et larmes. Elle les aide à y voir plus clair dans les décisions qu'ils doivent prendre. Ainsi, Joey lui avoue qu'elle a toujours su avec qui de Dawson ou de Pacey elle voulait finir sa vie. Elle a préféré fuir la vérité pour n'en faire souffrir aucun, mais maintenant, il lui faut affronter ses vieux démons et choisir. Dans une scène terriblement émouvante, Jen enregistre un message destiné à sa fille. Elle demande par ailleurs à Jack de l'adopter, ce qu'il accepte. Jen s'éteint finalement sous le regard bienveillant de sa grand-mère.

    Enfin, vient le moment tant attendu. Joey est en train de regarder le dernier épisode de la première saison de "The Creek", qui se termine par un baiser entre Colby et Sam. Nouveau clin d'oeil, puisqu' à la fin de la première saison de Dawson, ce dernier embrasse pour la première fois Joey. C'est alors que Pacey sort de l'ombre. C'est lui que Joey a finalement choisi. Ils appellent ensemble Dawson afin de le féliciter pour le finale de sa série. Il leur annonce alors fièrement qu'il va rencontrer Spielberg, dont il est fan absolu. 

    Le générique de la saison 6 : 

     

    Dawson ?

    Pacey ?

    La fin d'une époque...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top