Mon compte
    Jane the Virgin : le terrible twist qui va tout changer ! [SPOILERS]

    La chaîne américaine The CW diffusait lundi soir le onzième épisode de la saison 3 de "Jane the Virgin". Un épisode qui fera date dans l'histoire de la série, à cause de sa fin tragique, qui a marqué la mort d'un des personnages principaux...

    CW

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 10 de la saison 3 de Jane the Virgin, diffusé lundi soir aux États-Unis sur la CW. Si vous ne voulez rien savoir de son twist final dévastateur, passez votre chemin !!

    L'épisode 10 de la saison 3 de Jane the Virgin, diffusé lundi aux États-Unis, a commencé comme n'importe lequel épisode de cette telenovela drôle et touchante. Avant de nous prendre par surprise et de nous frapper de plein fouet, laissant tous les fans des aventures de Jane Villanueva (Gina Rodriguez) complètement dévastés. Car ce 54ème chapitre de la série a beau nous avoir offert le retour de Rose, alias Sin Rostro, ainsi qu'un nouveau travail de rêve pour Jane et la possibilité d'un avenir en prison pour Rafael (Justin Baldoni), tout ce que l'on retient c'est la fin dévastatrice de l'épisode, qui a vu Michael (Brett Dier) s'effondrer juste après avoir passé son examen d'entrée en fac de droit. Et mourir, à la suite d'une défaillance cardiaque liée aux blessures par balle dont il avait été victime à la fin de la saison 2.

    À mi-parcours de la saison 3, les scénaristes de Jane the Virgin ont donc décidé de sonner la fin du couple Jane/Michael de la manière la plus brutale qui soit. Et si la mort de Michael promet de rebattre les cartes et de modifier l'ADN de la série dans les semaines à venir (Jane étant passée d'heureuse épouse à veuve en quelques secondes), on ne peut pas complètement être étonné par le sort réservé au grand amour de Jane. Après tout, dans l'épisode 10 de la saison 1, le narrateur de l'histoire expliquait que Michael "aimerait Jane aussi longtemps qu'il vivrait, jusqu'à ce qu'il rende son dernier souffle". Tous les fans avaient alors compris que les jours de l'inspecteur Cordero étaient comptés d'une manière ou d'une autre. Mais le vrai choc vient du timing de cette mort, qu'on n'attendait pas maintenant, en pleine saison, alors que ce genre de twist est habituellement réservé à un season finale.

    Comme l'a expliqué la créatrice de la série Jennie Snyder Urman au site Deadline et aux fans dans un long message posté sur les réseaux sociaux, la mort de Michael était prévue depuis le début. "J'ai inséré cette réplique [du narrateur] dans l'épisode 10 [de la saison 1] pour deux raisons : premièrement, pour préparer tout le monde, parce que je savais que sa mort sera dévastatrice. Et deuxièmement pour m'assurer que nous ne changions pas d'avis en salle d'écriture quant à la décision de le faire mourir. La mort de Michael a toujours fait partie de l'histoire globale que nous avions envie de raconter. C'était nécessaire à l'évolution de Jane et à sa vision de l'amour et du happy end". La showrunner du show avoue également que Michael aurait en fait dû mourir plus tôt mais que la production a tellement été emballée par la prestation de Brett Dier que ses plans ont changé.

    CW

    Michael, blessé par balles à la fin de la saison 2, aurait donc très bien pu mourir à ce moment-là, mais cela aurait été attendu, et les scénaristes avaient encore des histoires à raconter autour de Jane et de son mari. "Nous avons évoqué la possibilité de sa mort lors du final [de la saison 2], mais il restait des expériences que nous voulions que Jane vive avec Michael (faire l'amour pour la première fois, s'installer dans leur première maison). Et puis, puisque nous avions prévenu les téléspectateurs que cela arriverait, la surprise résidait surtout dans le "quand ?" Nous avions donc la sensation que sa mort serait plus surprenante en milieu de saison, plutôt qu'à la fin". Et désormais, on s'en doute, la vie de Jane ne sera plus jamais la même. "Toute la vie de Jane vient d'être complètement bouleversée. Et pourtant il va falloir qu'elle continue d'avancer".

    Avec ce nouveau "cataclysme", qui remet tout en question alors que Jane avait enfin trouvé le bonheur et un certain équilibre, de la même manière que sa grossesse accidentelle dans le pilote avait tout bouleversé, Jane the Virgin débute donc un nouveau chapitre, une nouvelle ère de son histoire, arrivée "à mi-parcours", comme l'explique Jennie Snyder Urman (ce qui sous-entend que les scénaristes ont un plan sur 5 saisons). À quoi ressemblera la suite de la série, sans Michael ? L'avenir nous le dira. Mais les dernières secondes de l'épisode diffusé lundi nous ont offert un second twist, en nous propulsant trois ans dans le futur. Un futur qui, dès le prochain épisode, deviendra le présent des héros. "Nous avons fait un bond de trois ans dans le futur. C'est très excitant. (...) Le prochain épisode ressemble presque à un autre pilote, même si les personnages restent ceux que l'on connaît et auxquels on est attaché". Une façon de ne pas trop s'attarder sur la période sombre du deuil de Jane (mais qui sera tout de même évoquée en flash-backs), et de retrouver une Jane prête à faire à nouveau entrer la lumière dans sa vie.

    Quant à ceux qui meurent d'envie de savoir au mariage de qui Jane se rend à la toute fin de l'épisode, la réponse devrait nous être donnée très rapidement, dès lundi prochain. Les paris sont d'ores et déjà ouverts. Mais ce qui est certain c'est que Michael, et Brett Dier, vont manquer à la série. Que l'on soit Team Michael ou Team Rafael. Comme ils manquent déjà au reste du casting, tel qu'en atteste le message ci-dessous, que Gina Rodriguez a adressé à son partenaire de jeu.

    You are my partner in artistic crime. We did two plus seasons together and I will never have the words to express how you changed my life. Thank you @brettdier #teamMichaelForever #janethevirgin #DreamComeTrueActingPartner

    Une photo publiée par Gina Rodriguez (@hereisgina) le

    La bande-annonce du prochain épisode de Jane the Virgin :

     

    Après deux saisons et demi, l'histoire d'amour de Jane et de Michael vient de prendre fin tragiquement...

    Michael est mort à la fin de l'épisode 11 de la saison 3, des suites d'un problème cardiaque.

    Et alors qu'on ne doute pas que le fantôme de Michael continuera longtemps de hanter Jane...

    ... Rafael sera-t-il celui qui parviendra à redonner le sourire à Jane ?

    Quelles nouvelles aventures attendent Jane Villanueva ? Réponse au cours des prochains épisodes...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top