En ce printemps, Dan Stevens incarne le prince le moins conventionnel de l'univers Disney, "la Bête" de La belle et la bête, remake en live-action du célèbre conte dont on ne compte plus les différentes adaptations. Il délaisse ainsi son visage angélique pour enfiler le costume (virtuel, bien entendu) de la créature maudite qui tombe sous le charme de la ravissante Emma Watson. Ce long-métrage actuellement à l'affiche permet d'exposer davantage encore le comédien britannique. L’année commence donc en beauté (si l’on peut dire) pour lui. Son visage vous est familier ? Normal, l'acteur est un habitué des séries... Revenons pour l'occasion sur les moments-clés de son parcours !
De Downton Abbey à Hollywood...
Malgré un début de carrière relativement peu remarqué, c’est Downton Abbey qui permet à Dan Stevens de sortir de l’anonymat en 2010. Le succès à l'international (et notamment aux Etats-Unis) de ce show très british constitue un réel tremplin pour ses protagonistes. Stevens, qui y joue le nouvel héritier de la famille Crawley, en profite lui aussi puisqu'il se retrouve rapidement à l'affiche de plusieurs productions hollywoodiennes après son départ de la série à l'issue de la 3ème saison.
Acteur polyvalent à l'emploi du temps bien rempli
Du haut de ses 34 ans, l'acteur a déjà revêtu bien des casquettes : chasseur de vampires dans la comédie Vamps, chevalier antipathique dans le dernier volet de La nuit au musée, trafiquant de drogue endeuillé dans Balade entre les tombes et geek surexcité dans Criminal Activities, il n’a pas peur de s’essayer à des films bien différents les uns des autres, pour notre plus grand plaisir. Mais le jeune prodige ne s'en tient pas à la télévision et au cinéma. Il se produit également régulièrement au théâtre : le public a par exemple pu le voir aux côtés de Jessica Chastain sur les planches de Broadway, dans la pièce "The Heiress", en 2012.
Le fils schizophrène du Professeur Xavier
Le spin-off de la franchise X-men, diffusé à compter du 25 avril prochain sur OCS Max, propulse Dan Stevens en tête d'affiche. C'est désormais dans Legion que le comédien s'apprête à conquérir le public, en interprétant le mutant torturé David Haller, fils d’une incontournable figure des comics Marvel : le Professeur Xavier. D’abord diagnostiqué comme schizophrène, le jeune homme s’avère finalement être doté de pouvoirs d’une puissance phénoménale. De l’action, de l’émotion et une bonne dose d’humour, c’est le cocktail explosif que promet d'offrir cette série haute en couleur.