Après un peu plus d'un mois et demi, Arrow faisait son retour hier soir aux États-Unis sur la CW, avec la diffusion de l'épisode 10 de sa saison 5, intitulé "Who Are You ?". Un nouvel épisode que tous les fans des aventures de l'Archer vert attendaient avec impatience puisque le précédent, qui servait de midseason finale, nous avait laissé sur un cliffhanger choc, et donc un suspense insoutenable. En effet, souvenez-vous, après avoir causé par erreur la mort de Billy (Tyler Ritter), le petit ami flic de Felicity, un Oliver (Stephen Amell) rongé par la culpabilité se retrouvait confronté à un second coup de massue : le retour parmi les vivants de... Laurel (Katie Cassidy) !!
Un twist efficace, même si on pouvait se douter que l'ex d'Oliver allait bien finir par revenir, vu que Cassidy est devenue régulière dans tout l'Arrowverse l'été dernier. Mais surtout un twist qui posait une grande question : les scénaristes étaient-ils en train de nous jouer un tour, ou Laurel avait-elle bien ressuscité pour de bon ? Nous avons finalement eu la réponse hier soir, et avouons-le, on avait quasiment tous vu venir cette issue-là. En effet, si au début de l'épisode Laurel assure avoir été ramenée à la vie par sa soeur, Sara, pour lui rendre la pareille (puisque c'est Laurel qui a ressuscité Sara en saison 4), il n'en est rien en vérité. Non, après une blague de Rory (Joe Dinicol), qui déclare qu'ils sont peut-être face à une jumelle maléfique de Laurel, Felicty (Emily Bett Rickards) comprend qu'ils ont en réalité affaire à la Laurel de Terre 2, plus connue sous le nom de Black Siren !
Enfermée au sein de S.T.A.R. Labs, depuis son introduction dans un épisode de la saison 2 de Flash, la méta-humaine a été libérée par Prometheus, le grand méchant de la saison 5 d'Arrow, qui l'a menacée et forcée à se faire passer pour Laurel afin de faire du mal à Oliver. Avec cette arrivée de Black Siren à Star City, Marc Guggenheim et son équipe de scénaristes font probablement le choix le plus logique pour ramener Katie Cassidy dans la série, sans défaire toutes les conséquences liées à la mort de Laurel. Une mort qui continue de marquer l'Archer vert, comme on le comprend dans cet épisode centré sur l'identité, qui pose plusieurs questions intéressantes pour la suite : qui est Felicity sans Billy ? Curtis sans Paul ? Et évidemment, qui est Oliver sans Laurel ?
Reste à savoir quand est-ce que l'on reverra Black Siren, puisqu'elle retrouve la case prison à la fin de l'épisode. Mais on peut supposer qu'Oliver, en bon super-héros au complexe de chevalier servant, va tout tenter pour aller au bout de sa démarche : "sauver" cette Laurel alternative, qui lui a avoué s'être laissée emporter dans une spirale de noirceur après la mort du Oliver de Terre 2, son grand amour, il y a de cela 10 ans. La rédemption de Black Siren est-elle à venir dans la suite de la saison 5 ? Réponse, peut-être, dans les semaines à venir.
La bande-annonce du prochain épisode, centré sur la recherche d'un nouveau Black Canary :