Saison 9 - Episode 22 "Bonjour et au revoir" ("Hello and Goodbye")
Voilà une histoire bien compliquée... La Petite maison dans la prairie, saga familiale la plus culte au monde, a connu plusieurs fins. La série aurait dû se terminer en 1982, lorsque Charles et Caroline Ingalls vendent leur maison aux Carter. Les producteurs ne voulant pas en rester là, ils décident de tourner une neuvième saison, centrée sur la famille Carter. Malgré la présence de Laura et Almanzo, cette nouvelle épopée ne fonctionne pas auprès du public et la série s'achève sur un épisode assez banal, où l'on voit débarquer en ville un drôle d'écrivain égocentrique, qui vient s'installer chez le couple Wilder. Quant à M. Edwards, il se retrouve de nouveau seul au monde lorsque son fils adoptif repart avec son vrai père. A la suite de ce triste évènement, Edwards emménage aussi chez Laura et Almanzo, présageant une nouvelle saison. La fin de la série d'origine n'en est donc pas vraiment une ! Mais...
L'explosion de Walnut Grove
Après cet épisode, les aventures des Ingalls se poursuivent en 1984 avec trois téléfilms, chacun en deux parties : Le Chemin des souvenirs, L'Enlèvement et Le Dernier adieu.
La grande aventure des Ingalls s'achève donc avec Le Dernier adieu, dans la tradition de La Petite maison dans la prairie : dans la souffrance, donc. Pour ce retour aux sources, les scénaristes font revenir Charles et Caroline à Walnut Grove le temps d'une visite familiale. On apprend alors que la ville a été construite sur des terres appartenant à un magnat des chemins de fer, un certain Lassiter. Par conséquent, toutes les villes qui y ont été construites lui appartiennent. Il accepte que les habitants de Walnut Grove restent uniquement s'ils acceptent de travailler pour lui. La petite communauté décide alors de se battre pour ce qu'elle a construit des années durant. Lassiter les contraint par la force et les intimide en cherchant à semer la terreur. Il ne leur reste qu'une option, aussi radicale soit-elle : avec de la dynamite, ils font exploser la ville, leurs maisons et leurs commerces, et s'en vont... C'est la fin de Walnut Grove.
Le générique culte de La Petite maison dans la prairie :