Après 27 saisons, il est acquis pour les fidèles des Simpson que Lisa est végétarienne. Cela fait partie de son identité et c’est une facette importante de sa personnalité. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, c’est en 1995, au cours de l’épisode « Lisa the Vegetarian » (« Lisa la végétarienne » en VF) – épisode 5 de la saison 7 – que tout bascule.
En visite au zoo avec sa famille, Lisa se prend d’affection pour un agneau. Le soir, lorsque Marge lui sert des côtelettes, elle repense au bébé mouton et elle est incapable d’avaler la moindre bouchée. Elle décide donc de ne plus jamais manger de viande. Un choix qui n’est pas sans susciter les critiques, de la part de sa famille comme de ses camarades d’école. Elle finit par craquer sous la pression et décide de s’acheter un hot-dog chez Apu...
Ce dernier lui révèle alors qu’il est vegan et que la saucisse du hot-dog n’était pas constituée de viande. Lisa, rassurée, est désormais persuadée de prendre la bonne décision. C’est alors que Paul et Linda McCartney apparaissent et lui expliquent qu’elle n’est pas obligée de s’isoler de sa famille pour être végétarienne.
Lorsque Paul et Linda McCartney acceptent de participer comme guest-stars à l’épisode, le chanteur des Beatles pose une condition non négociable : il faut que Lisa reste végétarienne de manière définitive, jusqu’à la fin de la série. Une clause que la production honore de bon cœur. La rumeur veut par ailleurs que Matt Groening soit végétarien. C'est aussi le cas de plusieurs de ses collaborateurs : le showrunner de l'époque, David Mirkin, vient de devenir végétarien et Sam Simon, scénariste historique de la série décédé en 2015, est alors un vegan très engagé.
Il n'existe qu'un épisode, depuis ce jour, où Lisa a mangé des animaux. Dans un épisode de la saison 24, exceptionnellement, elle accepte de se nourrir d'insecte après être tombée dans les pommes alors qu'elle joue du saxo pendant une répétition à l'école. Plus de vingt ans après, Lisa est toujours végétarienne et elle le restera certainement jusqu’à ce que la série s’arrête.
La recette de la soupe aux lentilles de Paul et Linda :