Une première pour Netflix, HBO bredouille
Cette 74e édition a été la bonne pour Netflix : après plusieurs nominations au fil des années (House of Cards, Bloodline…), c’est en effet la première fois que la plateforme remporte le prix de la Meilleure série dramatique grâce à The Crown. Il s’agit d’ailleurs d’un double sacre, puisque le prix de la Meilleure actrice est allé à Claire Foy pour son incarnation d’Elizabeth II au début de son règne. Comme un symbole de ce qui nous attend avec Netflix et les cérémonies de récompense à l’avenir ?
FX est la chaîne la mieux représentée cette année puisqu’elle remporte quatre prix majeurs (dont Meilleure comédie et Meilleure mini-série). Mention d’honneur également pour AMC avec trois récompenses pour son adaptation de John Le Carré, The Night Manager.
En revanche, la soirée a été beaucoup plus désagréable du côté de HBO puisque la chaîne câblée repart bredouille malgré de nombreuses nominations pour ses séries phares, dont The Night Of. A noter que Game of Thrones n’a plus gagné de prix aux Golden Globes depuis 2012 et le trophée du Meilleur second rôle décerné à Peter Dinklage.
La surprise The Night Manager
Après son triomphe total aux Emmy Awards puis aux Critics’ Choice Awards, la victoire d’American Crime Story ne surprend guère. Néanmoins, le raz de marée de la série anthologique a été plus modeste que prévu puisque la série d’espionnage The Night Manager a glané, à la grande surprise quasi-générale, plusieurs prix d’interprétation (Tom Hiddleston, Olivia Colman et Hugh Laurie). Le show d’AMC est même le plus primé de la soirée avec trois récompenses au total (sur onze décernées).
Autre surprise : la victoire de Billy Bob Thornton dans la catégorie Meilleur acteur dramatique : la star de Goliath, la nouvelle série Amazon de David E. Kelley (Ally McBeal), remporte son deuxième Golden Globe après celui du Meilleur acteur dans une mini-série pour Fargo en 2015.
Un palmarès qui célèbre la diversité
Alors que plusieurs messages critiques ont été adressés au futur président américain Donald Trump au cours de la cérémonie, le palmarès de cette 74e édition a célébré comme attendu la diversité grâce à des séries comme Atlanta, American Crime Story ou encore Black-ish (ABC), seul programme de network récompensé hier soir (alors que This is us et Nbc avaient de sérieuses chances de victoire dans la catégorie Meilleure série dramatique).
Le double triomphe d’Atlanta (Meilleure comédie, Meilleur acteur) est sans aucun doute l’un des symboles de cette tendance, le mérite étant d’autant plus grand que la série de FX n’en est qu’à sa première année de diffusion. Pour Donald Glover, il s’agit d’un début d’année idéal d’autant que 2017 sera marqué par la sortie de Spider-Man: Homecoming puis par le tournage du spin-off Han Solo dans lequel il incarnera Lando Calrissian.
Du sang neuf au palmarès
Avec The Crown, Atlanta, American Crime Story ou encore Goliath, ce palmarès 2017 des Golden Globes a célébré l’innovation puisque cinq des six séries récompensées sont des nouveautés. Tout le contraire des Emmy Awards, l’autre grande cérémonie consacrée à la télévision, dont l’édition 2016 avait sacré des programmes plus anciens comme Game of Thrones, Veep ou encore Sherlock.
Rappelons que 2017 sera marquée par le grand retour de Twin Peaks (Showtime), mais également par la diffusion de la mini-série événement Taboo de et avec Tom Hardy ou encore par The Deuce de James Franco (HBO), pour ne citer que quelques exemples… Plusieurs nouveautés très attendues qui nous donneront peut-être rendez-vous au palmarès des Emmy Awards 2017, en septembre prochain, en compagnie des lauréats de ces Golden Globes.
The Night Manager, série la plus récompensée hier soir aux Golden Globes :
The Night Manager : 3 récompenses
Meilleur acteur dans une mini-série (Tom Hiddleston), Meilleure actrice de second rôle dans une mini-série (Olivia Colman), Meilleur acteur de second rôle dans une mini-série (Hugh Laurie).
The Crown : 2 récompenses
Meilleure série dramatique, Meilleure actrice dramatique (Claire Foy).
Atlanta : 2 récompenses
Meilleure série comique, Meilleur acteur comique (Donald Glover).
American Crime Story : 2 récompenses
Meilleure mini-série, Meilleure actrice dans une mini-série (Sarah Paulson).
Goliath : 1 récompense
Meilleur acteur dramatique (Billy Bob Thornton).