Mon compte
    Best-of Séries 2016 : tout ce qu'il faut retenir de l'année télé

    Replongez dans les temps forts de cette année 2016 dans le monde des séries; ces moments parfois drôles, étonnants, tristes aussi, à travers notre diaporama best-of. 2016 c'est tout ça...

    Le plus beau générique de l'année ? Sans doute celui de Westworld :

     

    Notre coup de coeur de l'année - This Is Us

    Rien d'extravagant, presque rien de nouveau... Et, pourtant, This is Us a emporté nos coeurs cette année. Avec un twist surprenant déclenché dès le pilote et des personnages dont on se sent proches presque immédiatement, cette série familiale illustre avec justesse des thématiques qui ne peuvent que toucher. Des thématiques universelles liés à l'enfance, aux choix de vie ou aux regrets...

    La bataille épique de l'année - Game of Thrones

    Il a fallu attendre les derniers épisodes de la saison 6 pour voir revenir Game of Thrones au sommet de sa splendeur avec des moments à couper le souffle. Parmi eux, la bataille des Bâtards (épisode 9), immense spectacle visuel qui a nécessité 25 jours de tournage. On est encore glacé par ce plan-séquence où l'on goûte la guerre, la boue et le sang autour d'un Jon Snow, aussi grand que vulnérable.

    L'arrivée tonitruante de l'année - Negan dans The Walking Dead

    C'est LE méchant dont tout le monde a parlé cette année. Longtemps teasé par la production, Negan a fait son arrivée lors du dernier épisode de la saison 6 de The Walking Dead. Un final glaçant, qui n'était rien comparé au choc du season premiere de la saison 7, durant lequel le personnage campé par Jeffrey Dean Morgan a laissé son empreinte sur l'histoire des séries, à grands coups de batte. Nous offrant ainsi l'une des morts les plus marquantes de ces dernières années (R.I.P. *****).

    La série qui nous a trituré les méninges de l'année - Westworld

    Depuis la fin de Lost en 2009, on n'avait plus ressenti ça : ce besoin oppressant de théoriser sur des personnages, sur le moindre détail des intrigues, sur les indices laissés par les scénaristes... et Westworld nous a largement récompensé puisque toutes ces prises de tête n'était pas vaines. Une série qui nous prend aux tripes et qui nous retourne la cervelle a forcément une place à part dans nos coeurs.

    L'annulation de l'année - Person Of Interest

    Le suspense autour d'un éventuel renouvellement de la série de Jonathan Nolan aura duré presque six mois. Mais, finalement, en mars dernier, deux mois avant la diffusion de la saison 5, CBS a fini par annoncer que cette saison serait la dernière. La Machine de Person of Interest s'est donc arrêtée au bout de seulement 13 épisodes, à découvrir bientôt sur TF1. Un crève-coeur, oui, mais réussi...

    Le "nombre" de l'année - Stranger Things

    Avec son adorable minois désemparé, son innocence lumineuse et les expériences affligeantes qu'elle a subies aux mains d'un homme terrible qu'elle appelait papa, Eleven a su toucher nos petits coeurs, voire les percer. Mais, quand elle a su relever la tête et mettre ses pouvoirs à profit de ses nouveaux amis, le petit ovni au crâne rasé de Stranger Things s'est révélé badass au possible.

    Le triomphe de l'année - Sarah Paulson aux Emmy Awards

    Comme il se devait, Sarah Paulson a été récompensée en septembre dernier aux Emmy Awards pour son interprétation impeccable de Marcia Clark dans la première saison d'American Crime Story (laquelle a raflé bien d'autres prix) : certainement le plus beau rôle de sa carrière. Elle n'a pas non plus démérité dans la saison 6 d'American Horror Story, l'une des meilleures à ce jour. Le cru Ryan Murphy 2016 était bon.

    La saison "too much" de l'année - Castle

    Rick Castle, il aurait fallu quitter la scène bien avant... Malgré l'attachement des fans, la dernière saison de Castle, qui tirait sur la corde depuis un moment déjà, n'a pas su remonter la pente. Résultat : une saison 8 de trop, qui est une sorte de répétition lasse d'épisodes vus et revus. Dommage !

    Les fesses de l'année - Jude Law et Milo Ventimiglia

    Avant même d'être un carton sur NBC, la nouveauté de la rentrée This is Us a enflammé internet au printemps dernier avec sa bande-annonce dans laquelle on apercevait les fesses (à droite) de Milo Ventimiglia, qu'on adorait déjà dans Gilmore Girls et Heroes, et qu'on n'a jamais été aussi content de retrouver. Et plus récemment, c'est The Young Pope qui en a émoustillé plus d'un(e) grâce au postérieur du beau Jude Law (à gauche).

    Les recordmen de l'année - Les Simpson

    En 2016, Les Simpson ont démarré leur 28ème année sur le petit écran. Déjà un record en soi... qui a de suite été explosé lorsque la FOX a annoncé que la série était renouvelée pour deux saisons de plus ! La famille jaune passera donc le stade de la trentaine en 2019 !

    La séquence la plus folle de l'année - Mr Robot

    Les 20 premières minutes de l'épisode 6 de la saison 2 prennent la forme d'une fausse sitcom qui se joue dans la tête du héros, Elliot Alderson (Rami Malek). Tout y est : les rires enregistrés, les grands sourires forcés, le générique so années 80 et même l'apparition en super invité d'ALF ! En bref, l'exact inverse de Mr Robot, habituellement sombre et désespérée. Un contraste saisissant avec un résultat excellent.

    Les retours plus ou moins réussis de l'année - X-Files, La fête à la maison : 20 ans après, et Gilmore Girls : Une nouvelle année

    Les sériephiles nostalgiques ont été servis cette année puisque X-Files, La fête à la maison, et Gilmore Girls ont toutes les 3 fait leur grand retour, sur Fox pour la première, et sur Netflix pour les deux autres. Et un constat s'impose : ces revivals n'ont pas complètement réussi à emballer. Les attentes étaient-elles trop fortes ? Peut-être bien. On attend de voir si Prison Break ou Twin Peaks s'en sortiront mieux en 2017...

    Le nouveau Superman de l'année - Tyler Hoechlin dans Supergirl

    Après Christopher Reeve, Dean Cain, Tom Welling, Brandon Routh, ou encore Henry Cavill, nous avons cette année eu droit à un nouveau Superman à l'écran sous les traits de Tyler Hoechlin, vu auparavant dans 7 à la maison et Teen Wolf. Le beau gosse a campé Clark Kent durant les 2 premiers épisodes de la saison 2 de Supergirl, face à Melissa Benoist, et il s'en est plutôt bien sorti.

    Le moment de grâce de l'année - San Junipero dans Black Mirror

    Qui aurait cru que c'est la très sombre Black Mirror qui nous offrirait la lueur d'espoir qu'il nous fallait dans ce monde de brutes en cette difficile année 2016 ? L'épisode 4 de la saison 3 nous a transporté dans ce lieu magique, idyllique, nostalgique et romantique, la ville fictive de San Junipero, en compagnie d'un couple ultra cute qui a marqué à jamais tous ceux qui l'ont croisé. Adorable.

    Le feu de joie de l'année - Game of Thrones

    ATTENTION SPOILERS ! Dans les grands moments de l'année, impossible de ne pas citer non plus le tout dernier épisode de la saison 6 de Game of Thrones, dans lequel la terrible Cersei allume le feu grégeois et fait exploser tout le centre de Port-Réal, par vengeance et soif de pouvoir. Un final monumental, totalement fou, qui voyait l'horrible fin de plusieurs personnages essentiels du show...

    Le couple le plus classe de l'année - The Crown

    L'automne a été marqué par l'arrivée sur Netflix de la série anglaise au budget colossal The Crown, qui retrace le règne d'Elizabeth II à partir de son accession au trône. Dans la peau de la Reine : Claire Foy. Dans celui de son mari Philip : Matt Smith. Ensemble, ils incarnent la classe, l'élégance et le flegme anglais et forment l'un des beaux couples de l'année.

    Le "OMG Moment" de l'année - Murder

    ATTENTION SPOILERS !! Murder a osé l'impensable ! Tuer l'un de ses personnages principaux ! Pas Annalise Keating bien sûr, mais Wes Gibbins ! Wes (Alfred Enoch) qui était jusqu'ici au centre de tous les mystères ! Wes qui était le fils spirituel de l'héroïne ! Bref, une sacrée claque qui prouve encore une fois que cette série n'a peur de rien et c'est aussi pour ça qu'on l'adore.

    Le crossover de l'année - Le méga crossover de la CW entre Arrow, Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow

    C'était l'événement de cette fin d'année sur la CW. Les 4 séries super-héroïques de la chaîne, Arrow, Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl, qui font toutes partie du "Berlanti Universe", se sont croisées le temps d'un méga crossover réussi, réparti sur 4 épisodes et 4 soirées. Et vu le succès, on se dit que la CW va rapidement recommencer !

    Le pétage de plombs de l'année - Thomas Gibson d'Esprits Criminels

    Ce fut le choc de l'été séries, côté coulisses. Après s'en être pris physiquement à un scénariste sur le tournage de la saison 12 d'Esprits Criminels, Thomas Gibson, l'interprète de Hotch, a d'abord été suspendu par la production. Avant d'être finalement renvoyé quelques jours plus tard. Il faudra maintenant attendre le bilan de la saison pour savoir si la série pourra survivre à cet énième départ.

    L'accident industriel de l'année - Vinyl

    Lancée en février sur HBO, Vinyl, produite par Martin Scorsese et Mick Jagger, était censée être l'un des événements télé de l'année. La chaîne, confiante, l'a même renouvelée pour une saison 2 seulement quelques jours après la diffusion du pilote... avant de changer d'avis et de l'annuler. Car les audiences ont grandement déçu. D'autant plus que la saison aurait coûté 100 millions de dollars (dont 30 rien que pour le pilote de 2 heures). C'est ce qui s'appelle un gros flop qui fait mal.

    La scène insoutenable de l'année - Orange is the new Black

    ATTENTION SPOILERS ! Plus sombre, plus dure que les saisons précédentes, la saison 4 d'Orange is the New Black s'est achevée de manière tragique. Au cours d'un mouvement de panique, Poussey, à terre, est maintenue par l'un des agents qui, effrayé par la situation, ne réalise pas qu'il est en train de l'étouffer et de la tuer. Une scène dont on ne sort pas indemne et qui aura des répercussions...

    Les remakes plus ou moins réussis de l'année - MacGyver & L'Arme Fatale

    Vous avez d'un côté le retour raté de MacGyver avec un acteur sans charisme (Lucas Till), un générique ridicule et des intrigues ringardes; vous avez de l'autre le remake plutôt réussi de L'Arme Fatale, avec un duo qui fonctionne, une réalisation efficace et beaucoup d'humour. Dans les deux cas, les américains sont au rendez-vous et la France, sur M6 et TF1, s'apprête à les accueillir en 2017.

    La polémique à la con de l'année - The 100

    ATTENTION SPOILERS !!! Non seulement The 100 a totalement raté sa 3e saison alors que la 2e était passionnante, mais en plus elle a été victime d'une polémique lancée par les fans sur internet qui lui a porté préjudice injustement. En tuant le personnage très aimé de Lexa, les scénaristes ont aussi tué dans l'oeuf la relation amoureuse étonnante entre l'héroïne et ce personnage. Ils ont alors été accusés d'homophobie... Soyons sérieux !

    La scène la plus chaude de l'année - Westworld

    Entre deux révoltes, la robotique Maeve et son sbire Hector ont pris le temps de s'étreindre sauvagement entre les flammes, faisant forcément monter la température de quelques degrés dans l'épisode 9 sous haute tension de Westworld. Du HBO dans toute sa splendeur.

    Les séries françaises de l'année - Baron Noir, Le Secret d'Elise, Irresponsable, et Les Grands

    Au rayon des séries françaises, quelques nouveautés sont parvenues à tirer leur épingle du jeu avec les honneurs et à prouver que la fiction hexagonale a de l'avenir. On retient notamment la très réussie Baron Noir sur Canal (portée par un Kad Merad impressionnant), Le Secret d'Elise sur TF1, qui a emballé à la fois public et critique, et les dramédies d'OCS Irresponsable et Les Grands, qui ont manié humour et émotion avec une justesse assez rare.

    La surdouée de l'année - Phoebe Waller-Bridge, Fleabag

    Actrice, scénariste, réalisatrice et productrice, l'anglaise Phoebe Waller-Bridge a impressionné son monde grâce à sa comédie potache Crashing puis sa dramédie sombre et touchante Fleabag. Son naturel, sa liberté de ton et son humour désopilant en font une artiste extrêmement prometteuse dont on a certainement pas fini d'entendre parler.

    Le saut dans le temps de l'année - Vikings

    Pour avancer dans son récit, le créateur Michael Hirst n'hésite pas à tuer des personnages mais aussi à effectuer des sauts dans le temps. A la fin de la première partie de la saison 4, Vikings nous a propulsés six ans en avant. Ragnar, le héros déchu parti en exil après Paris, est enfin revenu chez lui pour découvrir ses fils devenus grands. Une manière de préparer l'inévitable passage de relais.

    La série la plus débile de l'année - Angie Tribeca

    Angie Tribeca met en scène l'excellente et radieuse Rashida Jones dans le rôle d'une inspectrice de police qui mène l'enquête à Los Angeles sur des affaires cocasses en compagnie d'une belle bande de bras cassés. Parodie de série policière, elle enchaîne les séquences invraisemblables, multiplie les running-gags et les apparitions surprises. Un bon gros délire qui se binge-watche avec un plaisir non dissimulé !

    Les adieux déchirants de l'année - Rectify

    Dans son écrin de sensibilité et de contemplation, Rectify a été préservée du monde extérieur pendant quatre ans. Mais, l'heure des adieux devait sonner et la magnifique série de Ray McKinnon tirera sa révérence d'ici quelques semaines sur Sundance Channel. L'an prochain, Daniel et sa famille n'existeront donc plus dans le paysage télévisuel et c'est certainement la nouvelle la plus triste de 2016.

    Le "pied" de l'année - The Night Of

    Durant toute la saison, ces pieds malades habillés de sandalettes ont traversé les cours de justice, déclenchant dégoût, consternation et, parfois, respect pour l'homme qui ne "lâche rien". Pour beaucoup, il s'agissait de montrer la frustration face au système judiciaire : se battre sans fin pour trouver une solution... qui ne tient pas. Dans tous les cas, The Night Of a bel et bien été l'un des pieds de l'année.

    La caméra d'or de l'année - The Young Pope

    Tous les maîtres du cinéma ne maitrisent pas l'art de la série télévisée. Paolo Sorrentino n'est pas de ceux-là. Avec The Young Pope, le cinéaste italien fait une proposition audacieuse autant dans son scénario que dans sa mise en scène. Tout dans l'esthétisme, la géométrie, les visions, le ballet apaisant des nonnes dans les jardins du Vatican sont l'oeuvre d'un grand architecte de l'image.

    Les bonnes idées de l'année - L'arrêt annoncé de Vampire Diaries et Pretty Little Liars

    On l'a appris cette année, Vampire Diaries et Pretty Little Liars s'arrêteront en 2017. Une sage décison de la part de la CW et de Freeform que l'on se doit d'applaudir. Car depuis le départ de Nina Dobrev l'an dernier, Vampire Diaries connaît une grosse baisse de qualité. Quant à Pretty Little Liars, elle prouve depuis plusieurs saisons que, décidément, le ridicule ne tue pas. Mais au bout d'un moment, trop c'est trop...

    Les révélations de l'année - Riz Ahmed et Kylie Bunbury

    Dans une année séries qui nous a offert pas mal de petites pépites, pas facile de ne retenir que deux prestations. Mais il faut bien l'avouer, Riz Ahmed est tout simplement bluffant et captivant dans la peau du héros accusé de meurtre de The Night Of. Quant à Kylie Bunbury, la révélation de Pitch, elle semble presque trouver là le rôle d'une carrière (dommage que les audiences ne soient pas au rendez-vous) tant elle excelle en jeune star du baseball, entre émotion et rage.

    La fin ratée de l'année - The Good Wife

    Il y a des séries qu'on a aimé passionnément pendant des années et qui se sont vautrées dans la dernière ligne droite. C'est le cas de l'excellente série judiciaire The Good Wife qui, au-delà de ses deux dernières saisons en demi-teinte, s'est payée le luxe de rater sa sortie en mai dernier avec une scène où l'héroïne se prend une baffe par son mentor. Couillu, inattendu mais décevant.

    La défloration de l'année - Jane dans Jane the Virgin

    Attention spoilers ! Jane the Virgin... n'est plus vierge. L'héroïne de la série, incarnée par l'excellente Gina Rodriguez, a enfin perdu sa vriginité au début de la saison 3. Un événement que l'on attendait, mais qui ne change finalement pas grand-chose à l'intrigue (la virginité de Jane n'étant plus un ressort central depuis un moment). Mais cela pose un problème de titre, et la production a décidé de s'en amuser, en le modifiant légèrement chaque semaine.

    Le suspense de l'année - Dylan O'Brien dans Teen Wolf

    Reviendra, reviendra pas ? C'était le feuilleton de l'année. Après sa blessure sur le tournage du Labyrinthe 3, Dylan O'Brien allait-il quitter Teen Wolf ? On a été rassuré de le voir dans le premier épisode de la saison 6, diffusé le 15 novembre dernier, mais le degré de son implication dans le reste de la saison reste toujours un mystère. Les scénaristes vont-ils oser faire mourir Stiles ?!

    La dégringolade de l'année - Empire

    "Rien ne sert de courir..." Le soap bling bling Empire a connu un démarrage en or en 2015, devenant rapidement un phénomène aux Etats-Unis. Mais en 2016, la royaume de Cookie a perdu de sa superbe. Les téléspectateurs se sont détournés des paillettes alors que les scénaristes se reposaient clairement sur leurs lauriers. Tout n'est pas encore perdu, mais le meilleur semble déjà derrière lui...

    L'intérim réussi de l'année - Megan Fox dans New Girl

    Megan Fox pour "remplacer" Zooey Deschanel durant son congé maternité, sur le papier il y avait de quoi être sceptique. Et pourtant... La saison 5 de New Girl nous a prouvé que la star de Transformers et Jennifer's Body est parfaite dans le registre comique. Mieux, elle est parvenue à faire oublier Jess le temps de 4 épisodes, et on était presque triste de voir revenir la New Girl d'origine.

    L'énorme coup de stress de l'année - The Americans

    The Americans a toujours su manier le suspense. Depuis un moment, on savait que le destin de Martha, la femme "non officielle" de Philip/Clark toujours à la frontière d'être découverte par le FBI, devait trouver une issue. Mais laquelle ? Arrestation, mort, exfiltration ? L'attachante Martha, devenue menaçante et enfin clairvoyante, nous a soumis à un stress vraiment insupportable cette saison.

    Le caméo totalement WTF?! de l'année - Braindead

    Chouette série passée trop inaperçue pendant l'été, Braindead a brillé par son ton déjanté, la preuve avec le caméo surprise et totalement dingue du réalisateur Michael Moore dans une scène du 9e épisode où le petit ami de l'héroïne imagine sa dulcinée en plein ébat avec le cinéaste vêtu de ses légendaires casquette et blouson. Dégoûtant mais tellement marrant !

    Les grandes absentes de l'année - Fargo, The Leftovers & Homeland

    Cette année 2016, nous n'avons pas eu le droit à des saisons inédites de trois des meilleures séries de 2015. Pas de Fargo, pas de The Leftovers et pas de Homeland non plus. Une attente qui sera enfin récompensée en 2017, mais ce qu'elles nous ont manqué !

    BONUS : Le remontage de l'année - New York Unité Spéciale façon Morandini

    L'animateur Jean-Marc Morandini, au coeur de la tourmente en 2016, a notamment été mis en examen pour corruptions de mineurs. Lors de la première de sa nouvelle émission sur ITélé, il a répondu à sa manière aux policiers en modifiant le célèbre générique de la série New York Unité Spéciale. Ce ne sont plus les "crimes sexuels" qui sont considérés comme "particulièrement monstrueux" mais… les "inspecteurs qui enquêtent" sur ces crimes. Une manipulation passée quasi-inaperçue pourtant extrêmement grave, que l'on tenait à rappeler.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top