Souvenez-vous, à la fin de la saison 2...
La fin de la saison 2 de The Affair résolvait enfin le mystère autour de la mort de Scotty Lockhart. On apprenait ainsi qu'Helen, ivre au volant aux côtés de Noah, avait heurté le frère de Cole, qui avait, lui-même, été poussé sur la chaussée par Alison. Un homicide involontaire "à quatre mains" dont Noah finissait par s'accuser. Alison confiait également à Noah que Joanie était la fille de Cole. SPOILERS !
Un saut dans le temps
La série reprend trois ans après que Noah se soit accusé de la mort de Scotty dans le final de la saison 2. Avec ce nouveau saut dans le temps, la série rentre tout de suite dans le vif de son sujet, "l'après". Du temps a passé et chaque personnage a eu le temps d'analyser ses propres erreurs. Selon la créatrice, Sarah Treem, ce sera d'ailleurs la saison de la "responsabilité".
Noah : vers un nouveau mystère ?
La saison démarre du point de vue de Noah, alors qu'il vient de sortir de prison. Après son incarcération, que l'on découvrira en flashbacks, il tente de reprendre sa vie en main dans des circonstances difficiles. Regardé de travers, désavoué par ses enfants, il peine à s'ajuster malgré un poste d'enseignant à la fac. Sans compter qu'il a des flashs et l'impression d'être menacé par quelqu'un...
Helen : l'heure de la culpabilité
De son côté, Helen aura à porter énormément de culpabilité. Noah s'étant accusé à sa place (elle ignore qu'Alison est également responsable de la mort de Scotty), elle supporte mal que leurs enfants le voient comme un meurtrier. Toujours amoureuse de Noah (pour combien de temps encore ?), elle aura également à juger si elle veut poursuivre sa relation amoureuse avec Vic, le médecin.
Alison : Un nouveau combat
Son infidélité, la mort de Scottie, l'accusation de Noah, la paternité de sa fille... En deux saisons, Alison aura traversé beaucoup de tempêtes émotionnelles. Des tempêtes qui l'auront éloignée de Joanie. Après une dépression, elle reviendra dans les Hamptons et tentera de renouer avec sa fille, qui vit désormais avec son père...
Cole : les femmes de sa vie
Alors qu'il pensait avec désolation ne plus jamais avoir d'enfants, Cole aura donc le bonheur de s'occuper de sa fille, Joanie. Mais, les répercussions du retour d'Alison dans sa vie seront lourdes. Joanie a en effet été conçue alors que Cole en était au tout début de sa relation avec celle qui est aujourd'hui sa femme, Luisa. Autant dire que cette dernière ne sera pas ravie de la voir de retour.
Un nouveau personnage et un nouveau point de vue
Irène Jacob rejoint la saison 3 dans un rôle important : une professeure de littérature médiévale qui va se rapprocher de Noah. Les thématiques amoureuses abordées dans ses cours seront d'ailleurs des métaphores des véritables problématiques de la saison. Après ceux d'Helen et Cole, ajoutés l'an passé, le point de vue de cette Juliette Le Gall sera une autre nouveauté de la saison.
C'est une question de point de vue
Pour autant, les points de vue divergents des personnages sur un même évènement seront plus rares cette saison. Dans certains épisodes, on assistera encore au chevauchement des points de vue des héros mais les autres seront entièrement dédiés aux intrigues personnelles de chacun.
Brendan Fraser en gardien louche
Brendan Fraser sera également l'un des nouveaux visages de cette saison. Il interprètera le mystérieux John Gunther, un gardien de prison du temps de l'incarcération de Noah. Serait-ce lui la menace qui plane au-dessus de notre héros ? Son personnage cristallisera en tout cas la paranoïa et le sentiment de danger dont souffrira Noah cette saison.
Où en sont Noah et Alison ?
Cette saison, le show continuera d'explorer la relation entre Noah et Alison mais, cette fois, d'un point de vue plus psychologique. Selon la créatrice du show, on comprendra enfin ce qui les a vraiment attirés l'un vers l'autre et ce qui les relie depuis le tout début...
La face sombre des personnages
The Affair avait déjà bien dévoilé les facettes les plus intimes et les moins recommandables de ses héros. Cette saison 3 devrait aller encore plus loin dans l'exploration de cette face sombre. Les personnages vivront de nombreux moments douloureux et des désillusions (la saison commence d'ailleurs avec l'enterrement du père de Noah) mais la série entamera également une voie vers la rédemption.
Pourquoi cette confession ?
Focalisée sur Noah, plutôt malaimé des fans, la saison tentera également de comprendre pourquoi le personnage s'est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. "Pourquoi a-t-il ressenti le besoin d'être puni ? C'est une question à laquelle nous avons tenté de répondre. Je suis convaincue que nous allons le faire d'une manière qui va surprendre", explique Treem dans TVGuide.