Mon compte
    Si vous avez aimé Downton Abbey et The Queen, vous aimerez The Crown !

    Après la politique dans House of Cards, le système pénitentiaire dans Orange Is the New Black ou encore la SF dans Daredevil, Netflix s'attaque à l'ambitieux sujet de la royauté anglaise dans The Crown, à mi-chemin entre Downton Abbey et The Crown.

    Alex Bailey/Netflix

    Elle est LA figure emblématique de la royauté anglaise, celle qui détient le record du règne le plus long, la Reine parmi les Reines : Elisabeth II. Si de nombreux films ont raconté la vie de ce personnage hors normes, aucune série n'avait jusqu'à présent retranscrit à l'écran sa jeunesse et ses premières années à la tête de la monarchie. Jusqu'à The Crown. C'est Peter Morgan qui en est l'investigateur. Ce Britannique connaît très bien le sujet, puisqu'en plus d'être le scénariste du film The Queen où Helen Mirren incarne la Reine, il est le créateur de la pièce de théâtre The Audience qui lui inspirera la série Netflix. Il nous présente ici une jeune femme alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

    [seeAlso acroute="newspage cnews=18657422"]Les acteurs de The Crown, avec et sans costume ! [/seeAlso]

    Un Américain, un Doctor et des bonnes surprises

    Après avoir présenté son projet à diverses chaînes anglaises ainsi qu'à des networks américains, c'est finalement Netflix qui a mis la main sur le projet ... en commandant directement deux saisons pour un budget de 100 millions de dollars. De quoi permettre à l'équipe de soigner les décors et la présentation des personnages. Le casting de The Crown est par ailleurs assez remarquable : Claire Foy est bluffante en Elisabeth II, l'ancien Doctor Who Matt Smith apporte l'ambiguité nécessaire à son personnage mais c'est l'Américain John Lithgow qui s'offre la métamorphose la plus incroyable : dos courbé pour reprendre la posture du Lion, "implants" faciaux, faux ventre pour lui donner plus de forme... cette featurette parle d'elle-même :

    Entre Downton Abbey et The Queen

    Visuellement, la série The Crown s'approche plus d'un film d'époque. Derrière la caméra se sont enchaînés une kyrielle de réalisateurs. Parmi eux, Stephen Daldry (Billy Elliott) qui a signé les épisodes 1 et 2. Les amateurs de dramas britanniques seront servis avec cette série à la réalisation léchée et toujours si symétrique. Du mariage entre Elisabeth II et Philip au couronnement diffusé en eurovision dans une scène reconstruite carrément à l'identique, The Crown s'offre les moyens d'un long-métrage. C'est par ailleurs Hans Zimmer qui signe le fabuleux thème musical de la série.

    Impossible aussi de ne pas penser à Downton Abbey, série phare sur une famille d'aristocrates dans les années 1910. Les deux séries nous emmènent dans l'intimité d'une famille aux règles de vie strictes, nous fait découvrir les us et coutumes britanniques et le poids du pouvoir. The Crown et Downton Abbey partagent aussi certains lieux de tournage à l'instar de Lancaster House, qui sert de décor à Buckingham Palace.

     

    Le Discours d'un Roi (2011)

    Le Discours d'un roi, le film oscarisé de Tom Hooper, se déroule avant les évènements de The Crown et permet de mettre en contexte la série Netflix. Dans le film, c'est Colin Firth qui campe le roi George VI, contre Jared Harris dans le show.

    The Queen (2006)

    The Queen et The Crown se partagent le même scénariste : Peter Morgan. Le film, porté par l'incroyable Helen Mirren, se déroule dans les années 90 alors que la série suit les premières années de la jeune Elisabeth II.

    Downton Abbey (2010- )

    Downton Abbey, la série britannique qui a le plus le vent en poupe, et The Crown nous emmènent dans l'intimité de ces familles aristocrates qui se cachent derrière les apparences. Et quand on ouvre les portes du palais...

    World War II: When Lions Roared

    World War II: When Lions Roared, mini-série américaine diffusée en 1994 sur la NBC revient sur la rencontre historique entre Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt et Joseph Staline. Et pour la petite anecdote, c'est John Lithgow qui joue le Président Américain alors qu'il campe le Premier Ministre britannique dans The Crown.

    Victoria (2016- )

    Les séries royales sont toujours aussi appréciées en Angleterre. Si vous avez aimé cet été Victoria, sur l'histoire incroyable de cette souveraine qui a regné au début du 19ème siècle, The Crown vous intéressera aussi. Petite anecdote : c'est Jenna Coleman, l'ancienne compagne du Doctor Who Matt Smith dans la saison 7, qui tient le premier rôle.

    W.E (2012)

    En 2012 dans W.E, Madonna s'intéressa à l'une des liaisons les plus sulfureuses de la royauté britannique, celle d'Edouard VIII et Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Si vous avez aimé la prestation de James d'Arcy, celle d'Alex Jennings dans The Crown va vous bluffer.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top