The Walking Dead : la plus violente de toutes ?
Chaque saison de The Walking Dead semble être plus violente que la précédente, avec en point d'orgue le début de la saison 7 et le massacre signé Negan, aussi sanglant que pervers, et profondément perturbant même pour les téléspectateurs les plus avertis. Mais où la série va-t-elle s'arrêter ? La polémique commence à enfler. Va-t-elle trop loin ? Cette violence est-elle justifiée ?
Game of Thrones
Comme The Walking Dead, Game of Thrones va très très loin en matière de violence, d'humiliations et de perversité, ce qui contribue sans aucun doute à sa renommée et son succès sans précédent. Si le fameux "Red Wedding" avait déjà marqué les esprits, celui de "La Bataille des bâtards" en saison 6 a engendré fascination avec son amoncellement de cadavres. Il reste deux ans au programme pour frapper encore plus fort !
Westworld
Westworld marche petit à petit sur les traces de Game of Thrones, en tout cas en matière de violence, avec des scènes brutales en plein coeur du Far West, et de sexe, avec des orgies qui feraient presque palir les âmes les plus libérées de Westeros. Et tout porte à croire que ce n'est que le début !
Spartacus
Une série péplum retraçant les exploits et les défaites de Spartacus en plein coeur de la Rome Antique ne pouvait qu'être sanglante et violente, et les producteurs n'y sont pas allés par quatre chemins en y mettant la dose ! Niveau sexe et nudité, ils ont également mis le paquet ! Il fallait bien être à la hauteur de 300...
American Horror Story
La grande série horrifique de Ryan Murphy change de tonalité et de décor chaque année, mais garde pour objectif constant de surprendre le téléspectateur, le dégoûter si possible et encore mieux : le choquer ! C'est donc arrivé à de multiples reprises, en repoussant les limites habituelles du genre à la télévision. Et la saison 6 se place certainement comme l'une des saisons les plus effrayantes et violentes.
Vikings
En Scandinavie, à la fin du 8ème siècle, les conflits étaient réglés à coup de hâche. Ambiance. Alors oui, la série historique Vikings ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de faire se battre ses héros, notamment dans le but d'être le plus réaliste possible.
Hannibal
La violence dans Hannibal était souvent d'une beauté inouie grâce à une mise en scène classe et inspirée. Ce qui la rendait quelque part d'autant plus dérangeante...
Daredevil
Après une saison 1 relativement sage, Daredevil prend toute son ampleur en saison 2 grâce à l'arrivée du Punisher, un antagoniste sans pitié qui démontre toute sa violence à travers de longues séquences qui ne peuvent laisser indifférent. Sa série à lui, attendue en 2017, risque de pulvériser des records...
Oz
Bien avant Game of Thrones, HBO s'est lancée dans la violence avec Oz, série carcérale sans pitié où certains prisonniers faisaient preuve de beaucoup d'imagination lorsqu'il s'agissait de torturer leurs camarades. Le miroir d'une réalité.
Boardwalk Empire
Une série produite par Scorsese se devait d'être brutale ! Boardwalk Empire (sur HBO encore) a donc amplement rempli le cahier des charges avec environ 35 scènes d'une grande violence réparties sur ses 5 saisons.
Ash Vs Evil Dead
Si Ash Vs Evil Dead ne fait jamais dans la finesse, son axe à elle c'est évidement l'humour, et l'humour fait passer beaucoup de choses visiblement. En deux saisons seulement à l'heure actuelle, elle a déversé des litres et des litres de faux sang au cours de séquences hilarantes !
Dexter
Tout compte fait, Dexter passerait presque pour une série sage en matière de violence après tout ce qui a pu être fait dernièrement. Mais elle fait partie de celles qui ont ouvert la voie et s'est permis à quelques reprises d'aller assez loin dans ses meurtres.
BONUS - Braquo : la violence à la française
En France, on est très sages en matière de violence, d'autant que le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) veille et ne permet pas de diffuser n'importe quoi à n'importe quelle heure. Mention spéciale cependant pour Braquo sur Canal qui a osé la noirceur et la violence extrêmes tout au long de son existence.