On lui doit le graphisme baroque et malsain de Preacher, le renouveau du comics Punisher... Le dessinateur britannique Steve Dillon est décédé ce samedi 22 octobre à New York, à l'âge de 54 ans. Les causes de sa mort restent encore indéterminées.
Particulièrement prolifique, Steve Dillon s'est fait connaître des fans de comics grâce à Preacher, dont il est le co-créateur avec le scénariste Garth Ennis. Entre 1995 et 2000, le duo développe l'univers unique et ahurissant de noirceur tout au long des 66 volets que compte la série parue chez Vertigo.
Dillon et Ennis s'intéressent ensuite à The Punisher sous l'impulsion de Marvel, qui lance la collection Marvel Knights au début des années 2000. En moins d'un an, ils ressuscitent ce héros malmené par des décennies de dessinateurs et scénaristes peu inspirés. Le ton est plus mature, le graphisme plus sombre, plus virtuose.
En 2015, le trio de producteurs Seth Rogen, Evan Goldberg et Sam Catlin convainquent AMC de se lancer dans l'adaptation TV de Preacher. La série, dont la saison 1 est lancée en 2016, trouve un écho favorable, donnant une nouvelle vie à l'oeuvre d'Ennis et Dillon.
Très affecté par l'annonce du décès de Steve Dillon, Seth Rogen a fait part de sa douleur dans un post Twitter.
"Dévasté par la mort de Steve Dillon. Mon dessinateur préféré qui avait signé mon comics préféré. Repose en paix."
Preacher (comics)
De 1995 à 2000, Steve Dillon a mis en images les scénarios de Garth Ennis pour le comics Preacher.
Preacher (série)
En 2016, AMC lance la série Preacher, dont l'imagerie doit essentiellement à Steve Dillon. Dominic Cooper est l'incarnation parfaite du héros mi-vengeur mi-prêcheur.
The Punisher (comics)
Entre avril 2000 et mars 2001, Garth Evans et Steve Dillon donnent une nouvelle jeunesse au Punisher à travers 60 aventures totalement déjantées parues dans la collection Marvel Knights. Le ton est plus adulte, la plus violence plus graphique que par le passé.
The Punisher (série)
En 2016, Netflix introduit le personnage du Punisher dans Daredevil. Le héros vengeur, qui doit beaucoup à l'esthétique créée par Steve Dillon, s'offre ensuite une échappée en solo.