Limitless, L'Arme Fatale, Westworld... Alors qu'aux Etats-Unis, la mode des films devenant des séries bat son plein avec beaucoup d'échecs et quelques réussites, la France se montre bien timide en la matière avec beaucoup de projets qui aboutissent rarement (Les Rivières Pourpres, Les Visiteurs, Les Sous-Doués), à l'exception de quelques uns comme Les Revenants, Vénus et Appollon, Nos enfants Chéris, Les Ripoux, Taxi: Brooklyn...
Loin de nous l'envie de tomber ici aussi dans la même frénésie, mais il faut avouer qu'il arrive de plus en plus souvent que l'on se dise face à un film français qu'il aurait pu faire une bonne série... si les réalisateurs, producteurs et scénaristes avaient le réflexe de se poser la bonne question : est-ce que mon histoire est plus adaptée pour le cinéma ou pour la télévision ? On sent par ailleurs de plus en plus souvent l'influence des séries américaines sur nos films, comme dernièrement avec Victoria. En espérant que les mentalités évoluent et que les séries ne soient plus considérées ccomme un sous-produit, découvrez ci-dessus notre sélection de films qui feraient selon nous des séries françaises intéressantes...
Victoria avec Virginie Efira est toujours en salles :
Victoria (2016)
Une belle avocate paumée face à des déboires sentimentaux et amicaux multiples, entraînée dans une affaire pour le moins loufoque. Voilà qui nous rappelle forcément Ally McBeal, dont on n'a jamais eu d'équivalent français. Victoria en série, ça aurait eu de la gueule ! Tous les éléments sont là et la réalisatrice Justine Triet aime les séries. Est-ce que Virginie Efira aurait accepté en revanche ?
Hippocrate (2014)
Alors que la France a bien du mal à proposer une série médicale de qualité -on ne compte plus les essais ratés- le film de Thomas Lilti pose un univers et des personnages qui auraient parfaitement pu être développés sur le long terme, avec de nouveaux cas médicaux à chaque épisode. Bonne nouvelle : il prépare une série pour Canal sur quatre jeunes internes d'un grand hôpital !
Five (2016)
Comédie générationelle qui aurait mérité un plus grand succès en salles, Five aurait carrément pu faire une bonne comédie de 26 minutes comme on en fait trop peu chez nous. Pierre Niney et François Civil forment un duo désopilant qu'on aurait adoré suivre chaque semaine. Et cela aurait été l'occasion de creuser un peu mieux les trois autres coloc', plus en retrait dans le film.
Les Combattants (2014)
Parfait tel qu'il est, le moderne Les Combattants de Thomas Cailley nous laissait sur notre faim tant on avait envie de passer encore plus de temps avec ses deux héros différents et hyper attachants. L'univers de l'armée aurait pu faire l'objet d'une exploration plus poussée en faisant émerger d'autres visages, d'autres personnalités.
Polisse (2011)
"Il y a beaucoup de matière [dans Polisse] et des possibilités infinies à exploiter", voilà ce que déclarait Maiwenn pendant la promotion du film alors qu'elle révélait que les américains voulaient en acheter les droits pour en faire une série, qui n'a jamais vu le jour. Il est clair que les nombreux personnages, leurs vies mouvementées et les affaires sensibles de la Brigade offriraient un champ très large à la création d'une série passionnante.
Un prophète (2009)
L'oeuvre magistrale de Jacques Audiard est intouchable. N'empêche qu'on attend toujours d'avoir notre Oz ou notre The Wire à la télé française, et ce film, quelque part, c'est ce qui s'en rapproche le plus. Les américains en préparent d'ailleurs un remake. Et si on les devançait avec une série ?
L'Auberge Espagnole (2002)
La saga de Klapisch est déjà quelque part une série avec les deux suites qui ont vu le jour. Mais si l'on revenait au concept de départ -des jeunes en ERASMUS- avec de nouveaux personnages, on pourrait en faire une véritable série moderne, pourquoi pas en co-production avec d'autres pays pour la financer. Depuis que le réalisateur a goûté à cet univers avec Dix Pour Cent, on a envie d'y croire !
La vie est un long fleuve tranquille (1988)
Alors que Fais pas ci fais pas ça va bientôt faire ses adieux, notre télé va manquer d'une grande comédie familiale et populaire qui fait rire mais qui dit aussi des choses sur notre société. Si le film culte d'Etienne Chatiliez date un peu, son dispositif pourrait être remis au goût du jour avec les problématiques de notre époque, en y intégrant des minorités par exemple.