On le sait, la qualité d'une série dépend en grande partie de deux éléments primordiaux : l'écriture et les acteurs.
Parmi les séries cultes, récentes ou moins récentes, beaucoup doivent leur succès à la performance de leur acteur principal. Que seraient les Soprano sans la magistrale prestation de James Gandolfini ? Que serait Columbo sans le légendaire Peter Falk ? Et Arabesque sans la trogne d'Angela Lansbury en Jessica Fletcher ?
Chacune de ces 13 séries se suffit à elle même et on ne voudrait certainement pas que quelqu'un se mette en tête d'en faire un reboot. Et la raison est simple. Intensité dramatique, justesse, force comique, charisme : chacun de ces 13 acteurs ou actrices livre une interprétation inoubliable qui le rend simplement irremplaçable.
Les Soprano
Evidemment, il serait bien trop ambitieux de vouloir faire un reboot des Soprano, d'avoir la prétention de s'attaquer à ce chef-d'oeuvre de l'histoire de la télévision. Surtout, on ne pourra jamais trouver un Tony Soprano à la hauteur de James Gandolfini.
Buffy contre les vampires
Au long des 7 saisons de Buffy contre les vampires, Sarah Michelle Gellar a campé la tueuse avec force et charisme. Rebooter Buffy sonne comme une absurdité en partie parce qu'on se demande bien quelle actrice aurait les épaules pour endosser le rôle... à moins qu'Emma Roberts ne s'y colle ?
Columbo
On n'imagine difficilement quelqu'un d'autre que Peter Falk, dans la peau du lieutenant Columbo... Aussi, à moins qu'un comédien comme Forest Whitaker - ou Mark Ruffalo, pourquoi pas ? - accepte de reprendre le rôle, on voit mal comment un reboot pourrait voir le jour.
Le Prince de Bel-Air
Le Prince de Bel-Air, c'est Will Smith. POINT. Et si la rumeur d'un reboot a enflé il y a quelques temps, le comédien s'est empressé de la démentir.
Breaking Bad
Qui aurait imaginé que Bryan Cranston, que l'on savait brillant dans le registre comique depuis son interprétation hilarante de Hal dans Malcolm, puisse livrer une performance dramatique aussi fascinante que dans le rôle de Walter White. Aussi, sans Cranston, pas de Breaking Bad possible.
Dr House
Le cynique et souvent désagréable Gregory House, ponte de la sémiologie, est interpété à la perfection par Hugh Laurie. Pas besoin, donc, de chercher plus loin.
K2000
En fait, un reboot de K 2000, ça a déjà été fait. Mais on aurait préféré que non. David Hasselhoff y avait certes fait un caméo, mais il aurait dû rester le seul et l'unique Michael Knight, au volant de KITT, son fidèle destrier.
Dexter
Avant, Michael C. Hall, c'était David Fisher dans Six Feet Under. Maintenant, dans les esprits, Michael C. Hall, c'est Dexter. Et Dexter, c'est Michael C. Hall.
Monk
Si Monk n'est pas la plus grande série de tous les temps, on prend toujours beaucoup de plaisir à tomber sur les enquêtes d'Adrien Monk rediffusées maintes fois à la télévision. Ce qui serait encore pire que remplacer Tony Shalhoub ? Remplacer Michel Papineschi, l'acteur qui assure le doublage de sa voix française.
Arabesque
Quand on pense à Arabesque, on pense tout de suite à Angela Lansbury, l'interprète inoubliable et irremplaçable de Jessica Fletcher, l'héroïne et mascotte de la série. L'idée d'un reboot d'Arabesque avec Octavia Spencer n'est pourtant pas encore complètement entérinée et bien que rien n'ait été officiellement entrepris, le projet reste pour l'instant d'actualité.
Mr Bean
Il n'y a pas tellement de risque que quelqu'un décide de faire un reboot de Mr Bean, car le personnage de Mr Bean a été créé par Rowan Atkinson. Et Rowan Atkinson EST Mr Bean.
Sherlock
Le détective le plus observateur d'Angleterre a déjà été incarné par d'autres, mais il semble que la télévision a trouvé en Benedict Cumberbatch SON Sherlock.