Mon compte
    John Simm : de Doctor Who au Code du Tueur, l'acteur aux multiples facettes...

    Après avoir tenté de détruire la Terre dans Doctor Who et subi des vacances cauchemardesques dans Mad Dogs, John Simm est en cette rentrée au générique du thriller Le Code du Tueur sur France 3. Mais qui est vraiment ce comédien britannique ?

    World Productions

    John Simm naît et grandit dans le Lancashire au nord de l’Angleterre. C’est son père, musicien, qui lui transmet très jeune la passion de la musique et du métier de comédien. Après des études de théâtre à l’université, il rejoint une troupe amateur pour y faire ses armes en jouant le rôle-titre dans des pièces comme Billy Liar et Amadeus. À dix-neuf ans, il s’installe à Londres et y suit les cours de comédie du Drama Centre London jusqu’en 1992.

    Des débuts prometteurs

    La même année, le jeune acteur fait sa première apparition à la télévision dans Rumpole of the Bailey puis enchaîne rapidement avec divers petits rôles dans des fictions anglaises, dont Heartbeat et Cracker. En 1997, sa carrière connaît un tournant grâce à la série The Lakes, dans laquelle il incarne durant deux saisons le héros, Danny Kavanagh, en quête d’une nouvelle vie dans la campagne anglaise. Accédant ainsi à une plus grande notoriété au Royaume-Uni, c’est dans les salles obscures qu’il poursuit son parcours. Entre 1999 et 2002, il est l’affiche des films WonderlandHuman Traffic24 Hour PartyPeople et Miranda, dans lequel il donne la réplique à Christina Ricci et John Hurt.

    Irish Screen

    Un acteur réputé outre-Manche

    Mais John Simm est surtout connu du public pour trois rôles qu’il a tenus sur le petit écran. En 2003, tout d’abord, il interprète Cal McCaffrey, un journaliste chargé d’enquêter sur un scandale politique, dans State of Play – Jeux de pouvoir, aux côtés notamment de David Morrissey et James McAvoy. Trois ans plus tard, il obtient le rôle principal de la série Life on Mars, dans laquelle il joue un inspecteur de police qui, à la suite d’un accident, voyage dans le temps et se réveille dans les années soixante-dix. En 2007, enfin, le scénariste et producteur Russell T. Davies le choisit pour incarner le Maître, ennemi récurrent du Docteur, dans plusieurs épisodes de la nouvelle version de Doctor Who.

    BBC (British Broadcasting Corporation)

    Devenu un habitué des séries télévisées, John Simm figure dès 2011 au casting de nombreux programmes. Tout d’abord, il apparaît dans Exile pour replonger dans les mystères de son passé aux côtés d’Olivia Colman et Jim Broadbent. Il passe ensuite des vacances cauchemardesques à Majorque avec ses amis Max Beesley, Marc Warren et Philip Glenister dans Mad Dogs de Chris Cole. En 2013, John Simm est à l’affiche de The Village (Peter Moffat) dans la peau de John Middleton, un villageois qui suit les tumultes de son bourg anglais tout au long du 20e siècle. L'année suivante, le public le retrouve dans le premier rôle de la mini-série Prey, centrée sur un policier accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, puis dans Intruders dans le costume d’un policier qui met tout en œuvre pour freiner la course au secret de l'immortalité.  

    Left Bank Pictures

    La tentation américaine

    Pour donner un second souffle à sa carrière, John Simm décide, en 2016, de rejoindre les Etats-Unis. C’est ainsi que le comédien britannique apparaît au casting de plusieurs épisodes de The Catch dans la peau de Rhys, dont la soeur Margot (Sonya Walger) est prête à tout pour prendre la direction de l'entreprise familiale en usant de ses talents d'arnaqueuse.

    Le public français peut le (re)découvrir ce jeudi 15 septembre dans Le Code du Tueur, où il prête ses traits au scientifique Alec Jeffreys, qui, en 1984, révolutionna le travail de la police en mettant au point la technique des empreintes génétiques pour les besoins d'une enquête sur le viol et le meurtre de deux jeunes filles. Un thriller en trois parties qui s'enchaîneront au cours de la même soirée dès 20h55 sur France 3.

    John Simm, dans la blouse du scientifique Alec Jeffreys, est prêt à aider David Threlfall dans Le Code du Tueur.

    John Simm au coeur d'un scandale politique dans State of Play - Jeux de pouvoir en 2003.

    En 2007, John Simm participe à Doctor Who, la série à succès de la BBC

    John Simm alias Le Maître dans Doctor Who, le meilleur ennemi du Docteur en 2009 à l'occasion de l'épisode "La Prophétie de Noël".

    En 2008, John Simm retourne dans les années 70 avec Life on Mars

    John Simm n'oubliera pas de sitôt ses vacances à Majorque avec ses amis Max Beesley, Marc Warren et Philip Glenister dans Mad Dogs.

    John Simm tente de prouver son innocence dans la mini-série Prey en 2014

    John Simm fait face à son passé dans Intruders en 2014.

    John Simm récurrent en 2016, aux côtés de Peter Krause, dans The Catch, la série de Shonda Rhimes sur fond d'escroqueries.

    L'imprévisible Rhys, alias "The Benefactor", face à sa soeur Margot (Sonya Walger) dans The Catch

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top