Mon compte
    Scream : les clins d'œil de la série aux films de Wes Craven !
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La saison 2 de Scream débute ce 31 mai sur Netflix en US +24. L'occasion de revenir sur la saison 1 et de relever les séquences qui font écho, de près ou de loin, aux quatre films signés Wes Craven. Hommage ou hasard de l'intrigue, à vous de juger.

    MTV

    Attention, ce diaporama contient évidemment des spoilers sur la saison 1 de Scream !!!!

    La saison 2 de Scream débarque en France ce mardi 31 mai sur Netflix, au rythme d'un épisode par semaine en US +24 :

    Vous aussi, tentez de démasquer le tueur qui terrorise Lakewood...

    Une scène d'ouverture marquante

    Comme dans Scream de Wes Craven, tout commence par une starlette et un coup de fil. Enfin presque. Exit Drew Barrymore (qui revenait sur le devant de la scène en 1996) et les bons gros téléphones sans fil, et place, dans Scream version petit écran, à Bella Thorne (ex-égérie Disney Channel) et aux SMS pour faire s'installer la peur chez la future victime du tueur.

    Le petit ami meurt toujours le premier...

    Dans cette même scène d'ouverture, Nina, la peste jouée par Bella Thorne, voit tomber dans sa piscine la tête de Tyler, son boy-toy du moment. Un signe que les choses vont bien vite tourner au drame pour elle, mais aussi une référence de plus au film original, puisqu'on se souvient que Casey (Drew Barrymore) est forcée de regarder mourir son petit ami, Steve.

    Course contre la mort

    Et comme Casey avant elle, Nina tente de s'enfuir, malgré les coups de couteau qu'elle s'est déjà pris. Mais évidemment, on sait bien que le tueur va finir par la rattraper et lui asséner un dernier coup fatal...

    Allo maman bobo

    Et alors que le tueur jette le corps de Nina dans la piscine, le téléphone de l'adolescente sonne et on peut voir sur l'écran que c'est sa mère qui tente de la joindre. Encore un écho à la scène d'ouverture de Scream, dans laquelle la mère de Casey entend, au téléphone, sa fille pousser ses derniers gémissements de douleur.

    Quand "Scream" porte bien son nom

    On a même droit à la mère qui hurle en découvrant le corps sans vie de sa fille. Comme une ultime référence à la séquence la plus mémorable de toute la tétralogie cinématographique de Wes Craven.

    D'un Ghostface à l'autre...

    Si l'on peut aisément supposer que le célèbre masque du tueur de Scream (inspiré du "Cri" de Munch) n'a pas été repris dans la série pour des questions de droits, le Ghostface 2.0 qui sévit à Lakewood n'en reste pas moins flippant, et son masque n'est finalement pas si éloigné de l'original.

    "You can't do a slasher movie as a TV series"

    Alors que dans Scream 2, Randy (Jamie Kennedy) et ses camarades de fac parlent des suites en cours de cinéma, dans la série, c'est des séries d'horreur (The Walking Dead) et des séries du genre gothique (Bates Motel, Hannibal) qu'il est question lors du cours de littérature de monsieur Branson (Bobby Campo). Une séquence qui offre, en plus, un joli clin d'œil à tous les sceptiques de cette adaptation télé, lorsque Noah déclare qu'on ne peut adapter un film d'horreur en série télé ("You can't do a slasher movie as a TV series"). Et pourtant, la preuve que si !

    Randy-Noah, même combat

    La scène du pilote durant laquelle Noah (John Karna), lors d'une soirée chez Brooke, énonce certains codes des films d'horreur, rappelle évidemment la séquence du premier volet de Scream qui voit Randy (Jamie Kennedy) lister les règles à suivre pour survivre à un slasher movie, pendant un visionnage d'Halloween de John Carpenter. Une raison de plus de penser que Noah, geek spécialiste de l'horreur et de tout ce qui touche aux tueurs en série, est le Randy de la série.

    Seule au garage, tu n'iras point

    Et lorsque, durant cette même soirée, Brooke (Carlson Young) se rend toute seule dans le garage et passe à deux doigts de se retrouver nez à nez avec le tueur, on ne peut s'empêcher de penser à la séquence mémorable de Scream durant laquelle Tatum (Rose McGowan) trouve la mort à grand renfort de porte de garage...

    "Quelle est ta série préférée, Emma ?"

    À la fin du deuxième épisode de la saison 1, lorsque Emma (Willa Fitzgerald), seule chez elle, doit faire face aux menaces du tueur par téléphones interposés, on pense bien sûr à la séquence du premier volet de la tétralogie durant laquelle Sidney (Neve Campbell) reçoit un coup de fil du tueur après avoir fait une petite sieste. Mais le fait que Ghostface demande à Emma quelles séries elle regarde à la télé (Scandal et Murder sont citées) évoque aussi la scène d'ouverture avec Drew Barrymore et le célèbre "Quel est ton film d'horreur préféré".

    En direct avec... Piper Shaw

    Si Piper Shaw (Amelia Rose Blair) ne partage pas les goûts approximatifs de son aînée en matière de mode, le fait que la jeune podcasteuse soit introduite dans la série comme la fouine de l'histoire, prête à tout pour dénicher un scoop pour son émission "Autopsy of a Crime", fait bien évidemment d'elle la Gale Weathers (Courteney Cox) de Scream version télé.

    Les apparences sont parfois trompeuses

    Les fans de Scream le savent, Billy Loomis (Skeet Ulrich) est allé très loin pour faire croire à Sidney qu'il était innocent, puisqu'il a mis en scène sa propre mort "fictive" aux mains du tueur masqué. Alors, quand, durant l'épisode 7 de la saison 1, Brooke trouve Jake (Tom Maden) avec un poignard enfoncé dans le thorax, on ne peut s'empêcher de penser que cette attaque survenue hors-champ n'est peut-être rien d'autre qu'une supercherie. La saison 2 révèlera-t-elle que Jake est bel et bien le complice du tueur ?

    Quand plane l'ombre de Billy Loomis

    Dans le season finale, Emma et Noah sursautent lorsqu'ils se retrouvent face à Kieran (Amadeus Serafini), qui semble être arrivé sur le lieu du drame comme par magie (et, qui plus est, armé). Une tendance qu'il partage avec un certain Billy Loomis (Skeet Ulrich), qui, comme lui, était l'archétype du mec mystérieux, sexy, et peu bavard. Kieran n'a-t-il pas fini de livrer tous ses (sombres) secrets ?

    Seule en scène

    Dans l'épisode 8, Brooke passe encore à deux doigts de se retrouver face au tueur (décidément, c'est louche...). Mais avant cela, les projecteurs de l'amphithâtre du lycée se retrouvent braqués sur elle et cela nous fait forcément penser à la fin de Scream 2, quand Sidney (Neve Campbell) débarque dans le théâtre de la fac, là où le dernier acte va se jouer. Mais aussi à la séquence où les ébats de Gale (Courteney Cox) et Dewey (David Arquette) dans l'amphithéâtre de l'université sont interrompus par une vidéo lancée par la tueur depuis la régie.

    Les péchés de la mère...

    Dans Scream, et également dans ses suites, Sidney passe son temps à payer pour les péchés commis par sa mère dans le passé (la pauvre...). Et si la série télé s'est offert sa propre histoire, qui lorgne parfois du côté de Vendredi 13, les scénaristes ont quand même préservé cet aspect de l'intrigue originale en faisant des secrets de Maggie (Tracy Middendorf), la mère d'Emma, la raison principale des agissements du tueur. Son but : faire éclater la vérité sur ce qui s'est passé il y a 20 ans entre Maggie et Brandon James.

    Bienvenue dans le dernier acte !

    Scream premier du nom voyait la totalité de son troisième acte se dérouler dans une maison au sein de laquelle les lycéens de Woodsboro se retrouvaient pour faire la fête. La série ne déroge pas à cette règle et la majeure partie du season finale de Scream se déroule donc chez Brooke, qui a organisé une soirée en parallèle du bal du lycée.

    Ne surtout pas prévenir la police

    Réalisant que le tueur va s'en prendre à ses amis, Emma se précipite bien évidemment à leur secours. Mais pas avant d'avoir reçu un SMS de menace de la part du tueur, qui lui conseille de ne pas prévenir la police si elle ne veut pas que tout ça se finisse en bain de sang. Une scène qui fait écho à une séquence de Scream 3, juste avant que Sidney se lance à la rescousse de Gale et de Dewey. Le coup de téléphone a juste été remplacé par un SMS. On se croierait presque dans Pretty Little Liars !

    Et le tueur est...

    Au terme des 10 épisodes de la saison 1 de Scream, Emma se retrouve finalement face au tueur qui enlève son masque et se révèle être... Piper. Oui, Piper est en vérité la fille de Maggie et de Brandon James, et donc la demi-sœur d'Emma. Un dénouement qu'on avait (un peu) vu venir et qui fait écho à la fin de Scream 3, qui voyait Sidney découvrir que le tueur, Roman (Scott Foley), était en réalité son demi-frère, abandonné à la naissance par leur mère. La vengeance est donc plus que jamais un plat qui se mange froid !

    Piper, plus Loomis que Weathers ?

    Mais cette révélation finale rapproche aussi Piper du personnage de madame Loomis (Laurie Metcalf), la meurtrière de Scream 2, qui se faisait passer pour une journaliste afin de venger la mort de son fils, Billy. Car de là à penser que Piper, en plus de sa haine envers sa mère, cherche aussi à venger la mort (injuste ?) de son père, Brandon James, il n'y a qu'un pas...

    "Ils reviennent toujours"

    Au rayon des clins d'œil incontournables, la saison s'achève sur Piper qui surgit hors de l'eau, après avoir s'être fait tirer dessus par Audrey (Bex Taylor-Klaus). Emma attrape alors le flingue posé à côté d'elle et abat définitvement Piper d'une balle en pleine tête. Comme les films de la saga nous ont toujours appris à le faire. Car comme le disait Randy, "ils reviennent toujours" ("They always come back").

    Un tueur peut en cacher un autre ?

    Hormis Scream 3, tous les films de la saga cinématographique ont vu Sidney affronter deux tueurs qui agissaient de pair. On se demande donc si Piper agissait réellement seule. Surtout que, durant une scène de la saison 1, Piper et Will (Connor Weil) se font attaquer par le tueur. Qui se cachait donc à ce moment-là sous le masque du tueur ? Audrey, comme la toute fin de la saison semble le suggérer ?

    Stab version Lakewood ?

    On se souvient tous de la scène d'ouverture de Scream 2, durant laquelle les personnages de Jada Pinkett-Smith et d'Omar Epps se font assassiner dans un cinéma, en pleine projection de Stab, tiré du massacre dont a survécu Sidney un an plus tôt. La saison 2 de la série, qui débute ce 31 mai sur Netflix, s'ouvre sur une scène quelque peu similaire qui semble suggérer qu'un film a également été tiré des événements survenus en saison 1. La série va-t-elle s'offrir son propre Stab ? Réponse très bientôt.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top