Des débuts en terres anglaises
Natif de Greenwich en Grande-Bretagne, Dominic Edward Cooper est diplômé en 2000 de la London Academy of Music and Dramatic Art. Dès lors, il effectue ses premiers pas aussi bien sur le petit écran, dans des téléfilms passant inaperçus, que sur le grand, obtenant des rôles anecdotiques dans des longs-métrages tels que From Hell avec Johnny Depp. Par la suite, l’interprète apporte sa contribution à une poignée de comédies dramatiques anglaises, parmi lesquelles se trouvent le loufoque Wild Generation et le plus romantique Starter for 10 en compagnie de James McAvoy. C’est en 2008 que Cooper connaît son premier carton avec la comédie musicale Mamma Mia!, Amanda Seyfried devenant sa fiancée pour l’occasion.
Un penchant pour les biopics
Après le succès international de Mamma Mia!, la coïncidence fait que Dominic côtoie les frères Fiennes dans deux productions différentes la même année : Ralph dans le biopic The Duchess et Joseph dans le thriller Ultime Évasion. En 2009, l’acteur devient le sujet d’une enquête universitaire menée par Julianne Nicholson dans Brief Interviews with Hideous Men. Il s’improvise batteur dans un groupe de rock et succombe dans la foulée au charme de la belle Gemma Arterton pour le long-métrage britannique Tamara Drewe. En parallèle, le jeune homme prête sa voix au protagoniste du film d’animation Le Voyage extraordinaire de Samy, avant de témoigner son affection toute particulière pour les biopics. En effet, il personnifie en 2011 Latif Yahia et Oudaï Hussein dans The Devil’s Double, puis le photographe réputé Milton Greene dans My Week with Marilyn.
Marvel, vampires et religion
Toujours en 2011, le beau brun fait ses débuts dans l’univers cinématique de Marvel grâce à Captain America : First Avenger, puis plus tard en 2015 dans Agent Carter. Il endosse ainsi le rôle d’Howard Stark dans sa jeunesse, personnage qui n’est autre que le père d’Iron Man, aussi connu sous les traits de Robert Downey Jr. Jusqu’en 2016, l’interprète britannique est à l’affiche de quelques longs-métrages fantastiques, notamment Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires et Dracula Untold. Aaron Paul devient son ennemi juré dans le film de courses de voitures Need for Speed, tandis qu’il retrouve son costume de rockeur dans le dramatique Ma Meilleure Amie où il incarne le mari d’une Toni Collette atteinte d’un cancer. Cooper touche le jackpot en 2016 en décrochant le premier rôle de Jesse Custer dans l’adaptation attendue de comics, Preacher, se focalisant sur un prêtre aux capacités mystérieuses partant à la recherche de Dieu.
Pour l’heure, le public français peut retrouver Dominic dans les salles de cinéma dans Warcraft : Le commencement, ainsi que sur le petit écran dans Preacher en US+24 chaque lundi à 20h40 sur OCS Choc.
Dominic Cooper, un prêtre pour le moins atypique dans la nouvelle série OCS City, Preacher.
Dominic Cooper, élève modèle dans Wild Generation.
Dominic Cooper incarne Spencer, l'ami bagarreur de James McAvoy dans Starter for 10.
Dominic Cooper raide dingue d'Amanda Seyfried dans la comédie musicale Mamma Mia!.
Amanda Seyfried et Dominic Cooper à la 17ème soirée pour la fondation Elton John contre le Sida.
Un Dominic Cooper en vêtements d'époque en compagnie de Keira Knightley dans The Duchess.
Dominic Cooper sous un autre jour dans The Devil's Double.
Dominic Cooper en rockeur séducteur dans Tamara Drewe.
Dominic Cooper dans la peau du tenace Howard Stark dans Agent Carter.
Aaron Paul et Dominic Cooper dans Need for Speed, un face-à-face tendu.
Dominic Cooper et Aaron Paul en de meilleurs termes à la grande première de Need for Speed.
Un Dominic Cooper festif et déluré dans Ma Meilleure Amie, aux côtés de Drew Barrymore et Toni Collette.
Dominic Cooper à la soirée BAFTA Awards Season Tea Party à Beverly Hills, le 9 janvier 2016.