Mon compte
    Harry Bosch : qui se cache derrière le nouveau flic de France 3 ?

    Alors que la série américaine Harry Bosch débarque sur les écrans français, il est important de mettre à l’honneur Titus Welliver, qui tient le rôle-titre du programme. Petite rétrospective sur cet acteur à la filmographie pour le moins remplie.

    RED ARROW INTERNATIONAL

    Des débuts difficiles

    Natif de l’état du Connecticut aux États-Unis, Titus Welliver baigne dès sa plus tendre enfance dans l’univers artistique, entre un père peintre et une mère illustratrice dans le milieu de la mode. Malgré des études prometteuses aux New York’s HB Acting Studios, les opportunités se font rares à ses débuts, le poussant à cumuler de petits jobs en parallèle. Néanmoins, 1990 est son année porte-bonheur puisqu’il décroche ses toutes premières apparitions dans des longs-métrages, en l’occurrence le film d’action Les Meilleurs et le biopic sur le groupe de rock éponyme Les Doors.

    Warner Bros.

    De Beverly Hills à Argo

    Pendant des années, l’acteur acquiert une expérience certain grâce à sa contribution à une multitude de fictions télévisées, à l’instar de Beverly Hills, New York Unité Spéciale ou encore Deadwood et le drame carcéral Prison Break. Il demeure dans le même temps présent sur le grand écran aux côtés de Samuel L. Jackson dans Instincts meurtriers puis Ethan Hawke dans Assaut sur le central 13. L’année 2007, Ben Affleck lui fait confiance pour incarner Lionel McCready dans Gone Baby Gone, un film dramatique sur fond d’intrigue policière où Welliver campe l’oncle d’une petite fille disparue dans la banlieue ouvrière de Boston. La relation entre les deux se voit fortifiée lorsqu’Affleck fait une nouvelle fois appel à lui pour son autre long-métrage en 2010, The Town, ainsi que le multi oscarisé Argo, au sein duquel Titus devient le tenace agent de la CIA Jon Bates.

    Il n’en reste pas moins actif à la télévision. La communauté des fans de Lost, les disparus reconnaît sans doute facilement l’acteur, puisqu’il interprète le mystérieux Homme en noir, personnage peu présent mais néanmoins emblématique de la série. Plus tard, le drame judiciaire The Good Wife le place dans une position d’antagoniste face à Julianna Margulies, sous les traits de l’avocat sans remords Glenn Childs.

    ABC Studios

    Titus Welliver, inspecteur bien rodé

    En 2013, le réalisateur Gus Van Sant embarque l’acteur dans sa fable écologique Promised Land, l’opportunité pour ce dernier de donner la réplique à Matt Damon et Rosemarie DeWitt. La même année, il endosse le rôle récurrent de l’agent Blake dans Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. Le quatrième opus de la saga Transformers représente le premier véritable blockbuster de Welliver, où il se glisse dans la peau de James Savoy, un agent de la CIA et bras droit du grand méchant incarné par Kelsey Grammer. Une constante est remarquable : Titus est un abonné aux personnages de policiers, inspecteurs et autres agents fédéraux. On ne change pas une équipe qui gagne, puisqu’il interprète dès 2014 Harry Bosch dans la série du même nom, produite par les studios Amazon. Basé sur les romans de Michael Connelly, ce dernier est un détective avec un profond respect des règles et un sens de justice inébranlable, amené à enquêter sur le meurtre d'un petit garçon dont les ossements viennent d'être retrouvés.

    Une troisième saison de la série a été commandée le mois dernier, tandis que la toute première fait ses débuts dans notre hexagone ce dimanche 22 mai à 20h50 sur France 3.

     

    Titus Welliver, détective acharné dans Harry Bosch.

    Titus Welliver et Amy Madigan perturbés par la disparition de leur nièce dans Gone Baby Gone.

    Titus Welliver mal en point sous les traits du mystérieux Homme en noir dans Lost, les disparus.

    Titus Welliver collabore avec Jon Hamm dans The Town.

    Titus Welliver, un avocat prétentieux et calculateur dans The Good Wife, en compagnie de Matt Czuchry.

    Titus Welliver abuse de son pouvoir dans le rôle du dangereux Mark Gabriel dans Les Experts.

    Le 11 avril 2012, Titus Welliver se rend à l'avant-première du film Avengers avec ses deux fils.

    Un face-à-face tendu entre Titus Welliver et Treat Williams dans FBI : duo très spécial.

    Titus Welliver dans le long-métrage engagé Promised Land.

    Titus Welliver en famille à la première de The Gunman à Los Angeles, le 12 mars 2015.

    Titus Welliver dans le feu de l'action dans Harry Bosch.

    Titus Welliver assiste à une conférence de presse pour la série Harry Bosch au Four Seasons Hotel de Beverly Hills le 15 octobre 2015.

    Titus Welliver se rapproche d'Annie Wersching dans Harry Bosch.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top