Dans la nouvelle version de MacGyver que M6 diffuse depuis le vendredi 5 janvier dernier, Lucas Till reprend le rôle immortalisé par Richard Dean Anderson dans les années 80. Plus jeune que son prédécesseur, le MacGyver 2.0 est toujours un agent de la Fondation Phoenix, une organisation gouvernementale secrète qui poursuit les malfaiteurs les plus dangereux. Son don unique pour la débrouille et ses impressionnantes connaissances lui permettent de se sortir des situations les plus périlleuses en tirant profit de tous les objets qui l’entourent. Le comédien qui prête ses traits à ce personnage culte vous est familier ? Revenons sur son parcours...
Les débuts
Très tôt poussé par sa mère à faire du théâtre, Lucas Till est repéré par un agent à l'âge de 11 ans, qui lui permet d'apparaître dans des publicités. C'est en décrochant le rôle du petit dur Harry Vanderbilt lors d'une audition en 2003 pour The Adventures of Ociee Nash qu'il entame véritablement sa carrière de comédien. Dès lors, le jeune acteur ne quitte plus les plateaux de tournage ; parallèlement à des rôles dans des courts métrages (The Lovesong of Edwerd J. Robble, Pee Shy), il apparaît dans un second long, le film d'horreur Lightning Bug (2004).
De Johnny Cash à X-Men...
Son premier rôle marquant lui est offert en 2005 par James Mangold, qui le choisit pour interpréter dans le biopic Walk the Line Jack Cash, le frère aîné de Johnny qui meurt tragiquement dans un accident de scierie. Le jeune homme revient ensuite vers l'horreur dans deux films indépendants réalisés par Gregg Bishop, The Other Side (2006) et Dance of the Dead (2008). Il fait également un détour par la télévision en participant aux séries à succès Dr House et Medium.
Grâce au rôle de Travis, le garçon de ferme qui fait tourner la tête de Miley Cyrus dans Hannah Montana, le film (2009), Lucas Till gagne en notoriété ; Matthew Vaughn ne s'y trompe pas et lui confie le personnage de Havok dans le blockbuster X-Men: Le Commencement (2011). Visiblement à l'aise dans les films à gros budget, l'acteur participe la même année à World Invasion : Battle Los Angeles, aux côtés d'Aaron Eckhart et Michelle Rodriguez.
À nouveau attiré par l'univers des super-héros dans Vs, inédit en France et pour lequel il s'essaye également à la production, Lucas Till campe en 2013 un personnage secondaire dans le dérangeant Stoker, nouveau film très attendu de Park Chan-wook (Old Boy). Le comédien reprend ensuite son rôle d'Alex Summers alias le super-héros Havok dans X-Men Days of Future Past en 2014 et X-Men Apocalypse en 2016.
L'effet MacGyver !
Cette même année, le jeune homme est sélectionné pour devenir MacGyver dans le reboot de la série du même nom qui a rendu célèbre Richard Dean Anderson. Dans cette version remise au goût du jour, il a pour partenaire George Eads et Tristin Mays. La popularité du show lui ouvre des portes. En janvier 2017, il tient le rôle principal du blockbuster Monster Cars de l'oscarisé Chris Wedge, aux côtés de Rob Lowe ou encore Danny Glover. Lucas Till est également dirigé par D.J. Caruso pour les besoins du thriller psychologique La chambre des oubliés projeté dans les salles en novembre 2017. Le scénario co-signé par Wentworth Miller (Prison Break) lui permet de donner la réplique à Kate Beckinsale.
Le successeur de Richard Dean Anderson...
Le jeune MacGyver se sort des situations les plus délicates.
Lucas Till incarne Alex Summers / Havok dans X-Men le commencement
Lucas Till et Crystal Reed dans Crush
Lucas Till entouré de Rose Byrne, Nicholas Hoult et Jennifer Lawrence dans X-Men le commencement
Lucas Till au Comic Con de San Diego
Lucas Till dans la peau de Cayden Richards dans Wolves
Lucas Till interprète Sam dans Dark Hearts
Lucas Till à l'avant-première du film Hannah Montana
Lucas Till et Miley Cyrus dans Hannah Montana, le film
Lucas Till interprète Alex Summers / Havok dans X-Men le commencement
Lucas Till - Présentation du film Hannah Montana au Planet Hollywood de New York
Un nouveau partenaire...
Dans le reboot de MacGyver, Lucas Till fait équipe avec l'ex-Experts George Eads.
Sur son 31 !
Dans la ligne de mire des photographes lors du 57ème Festival de télévision de Monte-Carlo en juin 2017.