Hank Schrader (Breaking Bad)
C'est la grève des scénaristes de 2007 qui a sauvé spoiler: (momentanément) Hank d'une mort certaine dans Breaking Bad. Le créateur Vince Gilligan a récemment déclaré qu'à l'origine il voulait tuer le beau-frère de Walt pour terminer la saison 1 sur une grosse surprise. Mais seulement 7 épisodes ont pu être tournés et quelques mois plus tard, il avait changé d'avis.
Jesse Pinkman (Breaking Bad)
Plus étonnant encore, Jesse a bien failli ne jamais devenir le grand personnage que l'on a adoré voir évoluer au fil des saisons. A l'origine, il devait mourir après une poignée d'épisodes seulement. Mais Vince Gilligan et ses scénaristes ont vite compris son potentiel et celui de son interprète, Aaron Paul.
Carol Peletier (The Walking Dead)
S'il y a bien un personnage de Walking Dead sur lequel on n'aurait pas parié pour rester en vie, c'est bien Carol ! Et il en est de même pour les scénaristes, qui voulaient au départ suivre les comics et la tuer après quelques temps, mais qui ont finalement décidé de la garder, satisfaits de son impresionnante évolution. Jusqu'à quand ?
Hershel Greene (The Walking Dead)
L'inévitable mort de Hershel dans Walking Dead n'a pas été évitée, spoiler: mais retardée. Au départ, il était prévu dans une première version du script de l'avant dernier épisode de la saison 2 que Randall le tuait. Mais les producteurs ont décidé de le farder en vie afin d'exploiter le potentiel dramatique de la perte de sa ferme en saison 3.
Jack Shephard (Lost)
L'histoire est très connue : dans la première version du pilote de Lost, J.J. Abrams tuait celui qui semblait être le héros de la série à la toute fin de l'épisode. Mais la chaîne s'est fermement opposée à cette idée, si bien que Michael Keaton, qui devait l'incarner, s'est désisté puisqu'il ne voulait pas s'engager sur plusieurs années et Matthew Fox l'a remplacé au pied levé.
Nicholas Brody (Homeland)
Quand les producteurs de Homeland ont pensé la première saison, elle devait s'achever sur la mort de Brody, qui aurait activé sa ceinture d'explosifs et non changer d'avis au dernier moment. C'est en voyant la richesse et le potentiel de la relation entre le héros et Carrie Mathison qu'ils ont décidé de le conserver. spoiler: Mais sa mort est finalement survenue plus tard dans la série.
Spike (Buffy)
Spike n'était au départ qu'un ennemi de Buffy parmi tant d'autres et ne devait pas rester plus de 2 ou 3 épisodes avant que la chasseuse ne lui fasse la peau. Oui mais les fans l'ont tellement adoré qu'il est finalement resté... jusqu'à la fin !
Carol Hathaway (Urgences)
Carol Hathaway devait se suicider dans le pilote d'Urgences ! Mais les projections auprès d'un public test ont montré que le personnage et la prestation de Julianna Margulies avaient beaucoup plu, il a donc été décidé de la garder. Ce qui a bien arrangé la chaîne NBC, pour qui cette intrigue était vraiment trop sombre.
Klaus Michaelson (Vampire Diaries)
Adoré des fans de Vampire Diaries, le personnage de Klaus devait mourir au terme de la 3e saison mais les producteurs ont changé d'avis et sont même allés encore plus loin en lui offrant son spin-off The Originals quelques mois plus tard.
Lafayette (True Blood)
Dans les romans de Charlaine Harris dont True Blood est l'adaptation pas très fidèle, le personnage extravagant de Lafayette disparaît très tôt. La série devait au départ suivre la même idée pour s'en débarrasser mais les scénaristes ont choisi de ne pas se passer de son humour et l'ont conservé jusqu'à la dernière saison.
Boyd Crowder (Justified)
Impressionnée par la performance de Walton Goggins, l'équipe de Justified a décidé au dernier moment de garder le suprémaciste blanc Boyd Crowder plus longtemps. Raylan n'a donc pas eu la "chance" de l'achever.
Harry Crane (Mad Men)
Les fans de Mad Men espéraient que le personnage d'Harry Crane disparaisse, et c'était bien ce qui était prévu au départ. Mais peut-être par simple esprit de contradiction, les scénaristes ont préféré le garder. Il devait mourir en sautant d'un immeuble.