Mon compte
    Bruce Campbell casse la baraque : retour sur le parcours du héros d'Ash vs Evil Dead

    Débutée le jour d'Halloween sur Starz, la série Ash vs Evil Dead marque le retour de Bruce Campbell dans la peau du célèbre Ash Williams, toujours armé de sa tronçonneuse. Focus sur cette figure emblématique du cinéma d'horreur des années 1980.

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Dans Ash vs Evil Dead, actuellement diffusée sur la chaîne US Starz, Bruce Campbell retrouve après trois films et deux décennies le personnage d’Ash Williams, son rôle le plus illustre. Vendeur dans un magasin planqué dans une vieille caravane depuis plus de 30 ans, l’homme est contraint de reprendre les armes après avoir - une nouvelle fois - réveillé les forces du mal et mis en péril l’humanité tout entière. Mais cette fois-ci, il n'est plus seul dans son combat.

    C'est l'occasion de revenir sur sa longue carrière...

    De Royal Oak à Within the Woods

    Né en 1958 et élevé dans le Michigan, Bruce Campbell vit une enfance on ne peut plus normale dans la petite ville de Royal Oak, entouré de ses parents et ses deux grands frères. A l'âge de huit ans, le garçon est initié au théâtre par son père, acteur amateur et metteur en scène occasionnel pour quelques pièces locales. En 1975, alors élève au lycée Wylie E. Groves, le jeune homme intègre un cours d’art dramatique et fait la connaissance de Sam et Ivan Raimi, après avoir été le babysitter leur frère Ted, ainsi que de Rob Tapert. Ensemble, le groupe d’amis se découvre une passion pour le cinéma et tourne plus d'une cinquantaine de courts-métrages en Super 8. En 1978, Bruce Campbell entre à la Michigan Western University avec Sam Raimi. En parallèle de ses études, il devient assistant dans une société de production à Detroit, mais le manque de temps l'oblige à quitter l'université six mois plus tard. L'année suivante, il fonde avec Raimi et Tapert sa propre société, Renaissance Pictures, et se lance dans l'élaboration de leur première production, Within the Woods.

    Metropolitan FilmExport

    Evil Dead : un tournant dans sa carrière

    Dans ce moyen-métrage d’horreur réalisé par Sam, Bruce Campbell interprète le rôle principal, celui d'un homme tombant dans une folie meurtrière après avoir déterré un poignard maudit lors d'un week-end entre amis. Bricolé avec 1600 dollars et montré à quelques investisseurs, le projet leur permet de récolter 350 000 dollars, somme qu’ils utiliseront pour financer leur premier long-métrage : Evil Dead. Reprenant les grandes lignes de Within the Woods, le film rencontre un franc succès à sa sortie en 1982 et fait de son héros, Ash Williams, un personnage culte. Amplifié notamment par les éloges de l'écrivain Stephen King et une présentation remarquée au Festival de Cannes, ce succès se transforme alors en triomphe et propulse Evil Dead à la tête des ventes de VHS en 1983. La carrière d'acteur de Bruce Campbell est lancée.

    Bruce Campbell, maître de la série B

    Désormais célèbre, le comédien poursuit sa carrière aux côtés de Sam Raimi tout en enchaînant les films d'horreur-épouvante et de séries B. Il tient le rôle de Renaldo "The Heel" dans Mort sur le Grill, deuxième réalisation de son ami d'enfance co-écrite avec Joel et Ethan Coen. En 1987, l'homme reprend son personnage emblématique dans Evil Dead 2. Plus déjantée que le premier volet, cette suite contribue à faire grandir le culte qui lui est dédié en l'affublant d'une tronçonneuse à la place de sa main droite. Toujours cantonné aux productions à petit budget, Bruce apparaît notamment dans Maniac Cop et sa suite, où il prend en chasse Robert Z'Dar, puis dans Darkman avant de remonter le temps afin de retrouver le Nécronomicon, le fameux grimoire maudit, dans le troisième chapitre des aventures d'Ash Williams, en 1993.

    Du petit écran vers la réalisation...

    Après avoir déposé les armes, Bruce Campbell se tourne vers la télévision avec Les Aventures de Brisco County Jr., série western dans laquelle il incarne un homme tentant d'assouvir sa soif de vengeance. Diffusée sur la Fox à partir de 1993, la série est annulée au bout d'une saison en raison du succès d'X-Files : Aux frontières du réel. Malgré cet échec, il n'abandonne pas le petit écran. En effet, il effectue par la suite de multiples apparitions dans plusieurs shows tels que Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman et Ellen, mais surtout dans Xena, la guerrière et Hercule, où il officie également comme réalisateur, le temps de quelques épisodes. Durant les années 2000, il retrouve les plateaux de cinéma pour de nombreuses grosses productions telles que Spider-Man et Le Monde Fantastique d'Oz, mais toujours sous forme de caméos ou de seconds rôles. Son apparition la plus marquante restant celle dans Bubba Ho-Tep, grimé en Elvis. Pendant cette période, il touche également à la réalisation de longs-métrages avec Man With the Screaming Brain en 2005 et My Name Is Bruce, deux ans plus tard.

    Retrouvailles avec Ash Williams

    Débutée sur la chaîne USA en 2007, la série d'espionnage Burn Notice marque le grand retour de l'acteur sur le petit écran. Dans celle-ci, Bruce Campbell campe Sam Axe, un ancien militaire aux chemises colorées avec pour seuls intérêts l'alcool, les femmes et l'argent. Durant sept saisons, il va prêter main forte à l'ex-agent Michael Westen (Jeffrey Donovan) avant de revenir à des prestations mineures dans diverses séries. En 2015, il retrouve son ami de toujours afin d'exporter la saga désormais culte Evil Dead à la télévision. Dans Ash vs Evil Dead, il troque une nouvelle fois sa main droite contre sa tronçonneuse, son arme de prédilection, pour défaire le Mal, cette fois-ci aux côtés de Ray Santiago et Dana DeLorenzo. Un retour qui s'avère gagnant puisque le show est déjà renouvelé par la chaîne Starz pour une seconde saison.

     

    En 1982, Bruce Campbell incarne pour la première fois Ash Williams, le héros emblématique d'Evil Dead réalisé par Sam Raimi.

    Fidèle collaborateur de Sam Raimi (Mort sur le grill, Darkman...), Bruce Campbell a la particularité d'avoir incarné dans la trilogie Spider-man... trois personnages différents ! Dans le premier, il est un annonceur de catch, dans le second un employé de théâtre particulièrement désagréable et enfin il est un serveur français un peu trop collant dans le troisième épisode.

    Dans Maniac Cop, thriller policier de série B réalisé par William Lustig, Bruce Campbell incarne le jeune flic Jack Forrest.

    Dans Xena, la guerrière puis dans Hercule, l'acteur campe le Roi des Voleurs, Autolycus.

    Devant la caméra de Don CoscarelliBruce Campbell devient le King Elvis Presley dans Bubba Ho-Tep.

    Bruce Campbell est Sam Axe dans Burn Notice, diffusée sur la chaîne américaine USA entre 2007 et 2013.

    Bruce Campbell à la première du film Le monde fantastique d'Oz à Hollywood, le 13 février 2013.

    Bruce Campbell interprète le Président Ronald Reagan dans la saison 2 de Fargo, diffusée sur FX depuis le 12 octobre 2015.

    Bruce Campbell à la première de la saison 2 de Fargo à Hollywood, le 7 octobre 2015.

    Dans Ash vs Evil Dead, Bruce Campbell retrouve son personnage culte de Ash Williams et sa célèbre tronçonneuse.

    Pour affronter les forces du Mal, il est accompagné de Pablo Simon Bolivar (Ray Santiago) et Kelly Maxwell (Dana DeLorenzo).

    Bruce Campbell et Lucy Lawless à la première de Ash vs Evil Dead à Hollywood, le 28 octobre 2015.

    Bruce Campbell, Ray Santiago, Dana DeLorenzo et Jill Marie Jones à la première de Ash vs Evil Dead à Hollywood, le 28 octobre 2015.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top