Diffusée sur NBC et disponible sur MyTF1 VOD 24 heures après la diffusion américaine, la série événement Blindspot démarre l’année de fort belle manière grâce à de très bonnes audiences. Ce succès est dû en partie à son actrice principale : Jaimie Alexander, qui incarne une femme amnésique retrouvée dans un sac au milieu de Times Square, le corps recouvert de tatouages fraîchement réalisés. En seulement quelques rôles, aussi bien au cinéma qu’à la télévision, la comédienne a marqué le public et réussi à devenir un vrai talent à surveiller. Sans attendre, découvrez les étapes de sa carrière.
Les premières armes
Jaimie Alexander est née en Caroline du Sud et a grandi au Texas. Entourée de quatre frères, elle a toujours vécu dans un milieu très masculin, s’essayant même aux sports de lutte après avoir été refusée par la troupe de son lycée en raison de ses piètres qualités de chanteuse. Malgré cela, son rêve reste de devenir actrice. Elle prend donc des cours de théâtre et, sa scolarité à peine terminée, s’installe à Los Angeles pour tenter de percer dans le milieu. Elle n’attendra pas très longtemps, puisque ses premiers pas devant la caméra se font en 2005, dans un épisode de la première saison de Philadelphia. Dans cette comédie déjantée, elle incarne Tammy, une jeune femme qui tente de séduire l’un des propriétaires du fameux bar au centre de l'intrigue : le Paddy’s Club. L’année d’après, elle commence sa carrière au cinéma avec le film The Other Side et doit échapper à un psychopathe dans Rest Stop. Mais c’est à la télévision que la comédienne débutante se fait vraiment remarquer.
Le petit écran tombe sous le charme
Elle obtient le rôle régulier de Caitlinn Porter dans le feuilleton Watch Over Me en 2006 et, l’année d’après, devient la mystérieuse Jessi Hollander pour Kyle XY. Dans cette série d’ABC Family qui suit les tribulations d’un jeune homme, fruit d'une expérience scientifique, elle joue l’alter-égo féminin du héros incarné par Matt Dallas. Absente de la première saison, l’arrivée de son personnage relance l’intrigue et sa prestation lui vaut même une nomination aux Saturn Awards de l’année 2008. Le grand public la découvre, mais, faute d'audiences, la production est annulée après seulement trois saisons. Ce qui lui permet d'enchaîner : de la talentueuse Reva Kline, dans la saison 2 de Covert Affairs, à la belle-sœur de Jackie, interprétée par la grande Edie Falco, dans Nurse Jackie, la comédienne multiplie les apparitions dans les séries à succès.
Une déesse à Hollywood
En 2011, elle accède au statut de déesse de la guerre en décrochant le rôle de Sif, amie d’enfance de Thor, pour le film du même nom. Malgré un casting impressionnant : Chris Hemsworth, Anthony Hopkins et Natalie Portman entre autres, la belle guerrière tient la comparaison sans rougir et fait une apparition remarquée. Les fans la retrouvent dans Thor : Le monde des ténèbres, où son personnage gagne en importance grâce à un triangle amoureux qui la met en compétition avec Natalie Portman pour l’amour du dieu nordique. Elle reprend aussi son rôle dans deux épisodes de la série dérivée des films de l’univers Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D, diffusée sur ABC. Une image de femme forte qui lui colle à la peau, DC Comics ayant même pensé à elle pour enfiler le costume de Wonder-Woman pour sa propre série de film.
Expériences multiples au cinéma
Après l’aventure Marvel, qui est loin d’être terminée vu la popularité de son personnage, Jaimie Alexander continue sur sa lancée au cinéma dans des films tous plus variés les uns que les autres. En 2011, elle tourne dans Run or Die en compagnie de Michael Madsen et Peter Facinelli, son futur compagnon, puis en 2013, elle tente de survivre au milieu du désert dans Intersections de David Marconi. La même année, elle s’essaye aux costumes d’époque avec Savannah, dans le rôle de Lucy Stubbs, jeune femme de bonne famille au début du XXème siècle, en plein cœur de la Géorgie. Enfin, dans le film d’action Le Dernier Rempart, elle tient l’affiche avec Arnold Schwarzeneger et s’illustre encore une fois dans la peau d’un personnage féminin qui n’hésite pas à se battre.
Blindspot : retour à un rôle de premier plan
Jaimie ne tarde pas à revenir à son premier amour : la télévision. Tout d’abord dans un registre dont elle n’a pas l’habitude avec The Brink, show humoristique où Jack Black et Tim Robbins tentent d’empêcher une troisième guerre mondiale, puis dans la série événement Blindspot. Elle y est une femme amnésique retrouvée le corps plein de tatouages et chacune de ces marques est un nouvel indice qui semble mener à la résolution d’une conspiration de grande ampleur. Dans ce thriller télévisuel créé par Martin Gero et produit par Greg Berlanti, à l’origine de Arrow et Flash, l’actrice joue en compagnie de Sullivan Stapleton (300 : la naissance d’un empire) qui interprète l’agent Kurt Weller, chargé de l’affaire. Après un démarrage fort convaincant au niveau des audiences, en moyenne 9,6 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis pour les trois premiers épisodes, Blindspot s'est assuré une saison complète très attendue.
Rest Stop
Dans Rest Stop, sorti en 2006, Jaimie Alexander est traquée par un psychopathe pour l'un de ses premiers rôles.
Kyle XY
Jessi XX (Jaimie Alexander) et Kyle XY (Matt Dallas) sont liés par leurs origines, dans la série diffusée sur ABC Family de 2007 à 2009.
Nurse Jackie
Tunie Peyton (Jaimie Alexander) apporte bien des difficultés à Jackie (Edie Falco) dans la saison 3 de Nurse Jackie.
Thor
La déesse de la guerre Sif, incarnée par Jaimie Alexander, est l'amie d'enfance du dieu Thor dans la série de film consacrée au super-héros de Marvel.
Thor : Le Monde des ténèbres
Jaimie Alexander en pleine scène d'action dans Thor : Le Monde des ténèbres.
Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Phil Coulson (Clark Gregg) et son équipe collaborent avec Sif (Jaimie Alexander) dans la première saison de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Run or Die
En 2011, la jeune actrice et son futur compagnon, Peter Facinelli, sont tous les deux à l'affiche de Run or Die.
Intersections
La lune de miel de la jeune mariée Taylor Dolan (Jaimie Alexander) tourne bien mal dans le film de David Marconi : Intersections.
Savannah
Dans Savannah, film de 2013 qui met en scène la Géorgie au début du XXème siècle, Ward Allen (Jim Caviezel) et Lucy Stubbs (Jaimie Alexander) tombent amoureux l'un de l'autre.
Le Dernier rempart
Johnny Knoxville, Jaimie Alexander et Arnold Schwarzenegger lors de la première du film Le Dernier rempart à Londres, le 22 janvier 2013.
Le Dernier rempart
Jaimie Alexander est l'adjointe du shérif incarné par Arnold Schwarzenegger dans le film explosif Le Dernier rempart.
Blindspot
Dans la nouvelle série de 2015 Blindspot, Jaimie Alexander est une femme amnésique retrouvée entièrement tatouée en plein milieu de Times Square.
Blindspot
Jaimie Alexander et sa doublure sur le tournage de Blindspot à New York, le 17 juillet 2015.
Jaimie Alexander et son fiancé Peter Facinelli à la 67ème cérémonie des Emmy Awards au Microsoft Theatre à Los Angeles, le 20 septembre 2015.