Son premier grand rôle
Si les téléspectateurs ont découvert Uzo Aduba dans Orange Is The New Black, c’est bien parce que c’est son premier grand rôle à la télévision. L’actrice de 34 ans d'origine nigérienne fait d’abord ses preuves au théâtre où elle donne de la voix dans des comédies musicales (comme Godspell et Coram Boy entre 2007 et 2013). Après une petite apparition dans la série policière Blue Bloods, elle se lance dans le grand bain et auditionne pour des pilotes de séries. Nous sommes en 2012 et la vie d’Uzo Aduba est sur le point de changer.
Un rôle décisif
En 2012, Netflix décide de mettre en chantier une nouvelle série dans l’univers carcéral. Alors que Oz (HBO) nous emmenait dans une prison pour hommes, Orange Is The New Black se déroule dans un univers exclusivement féminin. Une dramédie signée Jenji Kohan qui a su rapidement faire ses preuves. Trois ans après, c’est l’une des séries phares de Netflix.
Ce rôle dans Orange Is The New Black, Uzo Aduba aurait pu ne pas l’avoir et même, mettre un terme à sa carrière d’actrice en 2012. Dans une interview à Deadline, elle révèle ainsi qu’après une audition ratée, elle était prête à tout quitter pour se lancer dans des études de droit afin de devenir avocate : "Je pleurais dans le métro, en rentrant chez moi. […]. J’étais assise, là, et je me suis dit "c’est bon, c’est terminé pour moi". Puis, 45 minutes plus tard, je reçois cet appel. Jamais je ne l’oublierais. Même à 98 ans, quand mes petits-enfants me demanderont comment j’ai eu le rôle dans Orange Is The New Black, je leur dirai « à 17h43, un 14 septembre." Savait-elle à ce moment-là que ce rôle allait lui valoir deux Emmy Awards ?
=> Emmy Awards 2015 : Le palmarès complet
Une étoile montante du petit écran
Orange Is The New Black a su bousculer les codes. En premier lieu grâce à ses personnages divers et représentatifs. Les spectateurs ont remarqué dès les premiers épisodes celle que l’on surnommera "Crazy Eyes". Uzo Aduba a su convaincre avec son interprétation de ce personnage loufoque qui aime écrire des histoires...
En 2014, c’est la consécration. Alors qu’elle est nommée dans la catégorie "meilleur guest dans une série comique" aux Emmy Awards, elle remporte le prix. Une surprise pour Uzo Aduba qui ne pensait surement pas en gagner un second l’année d’après comme en témoigne son discours émouvant. Cette année, elle est nommée dans la catégorie "meilleure second rôle féminin dans une série dramatique". Elle bat ainsi Joanne Froggatt (Downton Abbey), Lena Headey et Emilia Clarke (Game of Thrones), Christina Hendricks (Mad Men) et Christine Baranski (The Good Wife)…
Ce n’est que le début pour elle. Pour preuve, la jeune femme a été choisie au dépend de Beyoncé pour jouer dans la comédie musicale The Wiz. Bref, on n’a pas fini d’entendre parler d’Uzo Aduba…
Découvrez la réaction d'Uzo Aduba face à la nomination de sa série aux Emmy Awards 2015