Une carrière locale
Wagner Moura, ce Brésilien âgé de 39 ans aujourd'hui, n'a pas toujours voulu être comédien. Bien au contraire. Il se lance tout d'abord dans des études de journalisme. Une fois son école terminée, il change de voie et décide de lancer sa carrière au Brésil. Le succès vient rapidement frapper à sa porte. Moura enchaine les rôles dans des films dramatiques (Marchand sur les nuages, Carandiru) et se fait un nom dans son pays.
Une percée internationale
2007 est une année décisive pour Wagner Moura. Alors qu'il apparait dans une telenovela à succès (Paraíso Tropical), il cartonne aussi au cinéma dans Troupe d'élite. Ce film réalisé par José Padilha est un véritable succès. Il offre un regard intéressant sur le trafic de drogue dans les favelas de Rio où une section d'élite tente de faire régner l'ordre. Wagner Moura y joue le commandant Nascimento qui doit faire face à la violence de son métier.
Pour se préparer à ce rôle difficile, l'acteur ainsi que toute l'équipe du film ont été formés par un ancien capitaine de cette élite brésilienne. Mais cette préparation ne se serait pas passée aussi bien pour Moura que pour les autres membres du casting. Afin que l'acteur s'approche au plus près du personnage de Nascimento et de sa violence, son formateur l’éprouve moralement.
Troupe d’élite et sa suite rencontrent un énorme succès, Wagner Moura s’offre une renommée internationale. En 2013, il est approché par Neill Blomkamp pour tenir un rôle dans le thriller de science-fiction Elysium. Ce sera sa première production américaine.
Du grand au petit écran
Après avoir squatté le grand écran, Wagner Moura revient à ses débuts et prend la route du petit écran. Alors que Netflix met en chantier une série biopic autour de la vie de Pablo Escobar, c'est le réalisateur José Padilha qui est choisi. Ce dernier connait l'acteur parfait qui pourra incarner le baron de la drogue puisqu'ils ont collaboré ensemble dans les deux films Troupe d'élite. C'est décidé, Wagner Moura tiendra le rôle principal de la série Narcos.
Pour ce rôle, il change physiquement. Moura s'installe 6 mois en Colombie avant le tournage pour s’imprégner de l’ambiance. C'est aussi l'occasion de s'immerger dans la culture et d'en apprendre davantage sur Pablo Escobar en interrogeant quelques habitants. Moura y apprend aussi l'espagnol, lui qui ne pratique que le portugais. Mais surtout, il prend 10 kilos pour s’approcher au plus du physique bedonnant de Pablo Escobar.
=> Ces acteurs qui ont changé physiquement pour un rôle
Dans Narcos, l'acteur brésilien est méconnaissable en baron de la drogue : on le craint autant qu'on l'admire. Wagner Moura n'est pas le premier acteur à avoir incarné Pablo Escobar à l'écran. En 2014, Benicio Del Toro a joué le baron colombien dans le thriller américain Paradise Lost.
"L'argent ou le plomb". Pablo Escobar fait la loi dans Narcos