Héros de Strike Back depuis la saison 2, le sergent Michael Stonebridge, officier d’élite réfléchi et discipliné, fait équipe avec l’arrogant Damien Scott (Sullivan Stapleton) au sein de la Section 20 des services secrets britanniques. Très différents, les deux agents, aux tactiques diamétralement opposées, forment pourtant un duo de choc, menant à bien les missions les plus dangereuses, qui les entraînent aux quatre coins du globe, à la poursuite de terroristes et autres criminels.
Afin d’en savoir plus sur le charismatique Philip Winchester, découvrez sans attendre les différentes étapes de sa carrière…
De Steven Seagal à Arthur Miller, il n’y a qu’un pas, ou presque…
Né en 1981 dans le Montana, Philip Winchester, qui montre dès l'adolescence un intérêt pour la comédie, fait assez jeune ses premiers pas sur un plateau de tournage. En effet, en 1998, alors qu’il est encore lycéen, il est repéré par la production de Piège à haut risque qui lui propose un petit rôle dans le film d’action emmené par Steven Seagal. Quelques mois plus tard, l’équivalent américain de son bac en poche, l’acteur en herbe s’envole pour Londres, d’où est originaire sa mère, et y reste pendant six ans. Durant cette période, il se forme à la London Academy of Music and Dramatic Art et fait ses armes dans de nombreuses pièces de théâtre, dont Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller et Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.
La bande-annonce de Flyboys, qui plonge Winchester et James Franco dans l'enfer de la guerre :
Robinson n'évite pas le naufrage
En 2003, Winchester retrouve les caméras pour le long métrage Injection fatale, avec également Tom Hardy et l’ex Spice Girl Melanie Brown. Au générique en 2005 de l’adaptation cinématographique de la série des années 1960 Les Sentinelles de l’air, le comédien donne ensuite la réplique à James Franco et Martin Henderson dans Flyboys, qui sort en 2006 et dans lequel il joue William Jensen, un soldat américain qui devient pilote pour l’armée française durant la Première Guerre mondiale. Côté télévision, après une apparition dans un épisode des Experts : Miami, il devient la star de Crusoe, lancée durant l’été 2008 sur la chaîne américaine NBC. Mais le programme, librement inspiré du célèbre roman de Daniel Defoe, ne rencontre pas son public et s’arrête au terme des 13 épisodes initialement commandés.
Un extrait du premier épisode de Crusoe :
Croqueur de rôles en séries
Pas découragé par cet échec pour autant, Philip Winchester rebondit et figure en 2009 à l’affiche du film fantastique Solomon Kane. La même année, il participe à deux mini-séries, dans des genres bien différents : Alice, réinvention de l’œuvre de Lewis Carroll dans laquelle il est le Valet de Cœur, et Croqueuse d’hommes, qui le voit prêter ses traits à Aaron Mason, un producteur de cinéma qui devient l’objet du désir de Sarah Chalke. En 2010, après un passage par l’univers de Warehouse 13, l’acteur américain tient le haut de l’affiche du thriller In My Sleep, face à Lacey Chabert, puis rejoint l’équipe de Fringe, le temps de 4 épisodes, pour interpréter Frank Stanton, le petit ami d’Olivia (Anna Torv) dans l’univers alternatif. Commençant à faire de plus en plus parler de lui, Winchester décroche ensuite, coup sur coup, deux rôles qui vont faire passer sa carrière à la vitesse supérieure.
Camelot, ou quand Starz revisite la légende du roi Arthur :
De chevalier à agent très très musclé
Début 2011, les téléspectateurs le retrouvent en effet au casting de Camelot, le drama de Starz emmené par Eva Green et Joseph Fiennes. Le comédien y campe le chevalier Leontes, époux de Guenièvre, au service du jeune roi Arthur (Jamie Campbell Bower). Suite à l’annulation du programme, qui ne reste que quelques mois à l’antenne, Philip Winchester est choisi par les producteurs de la série Strike Back, qui fait le bonheur des amateurs d’action et d’espionnage, pour incarner Michael Stonebridge, l’un des deux nouveaux héros introduits dans la saison 2, suite au départ de Richard Armitage. Un personnage qui dédie son énergie à sauver les autres, mais qui doit également concilier une vie privée pour le moins compliquée, qui le voit, au fil des épisodes, entretenir une liaison avec une de ses collègues et chercher à venger la mort d’une des personnes les plus chères à son cœur.
La bande-annonce de l'ultime saison de Strike Back :
Prêt à jouer le jeu de NBC
Après avoir joué, en parallèle, dans 24 : Live Another Day, la neuvième saison des aventures de Jack Bauer, Winchester range définitivement le badge d’agent de la Section 20 qui l’a rendu célèbre, après une dernière mission qui transporte Stonebridge et Scott jusqu’en Thaïlande et débute ce 31 juillet outre-Atlantique. Mais que les fans de shows à base de testostérone se rassurent, le beau gosse ne quitte pas le petit écran pour autant. La page Strike Back à peine tournée, il sera bientôt la star de The Player, nouveauté de la rentrée américaine qui débutera le 24 septembre sur NBC. Philip Winchester y incarne Alex Kane, un ancien sniper devenu agent de sécurité, qui se retrouve plongé dans un jeu d’un genre très particulier. S’il veut sauver la vie d’innocentes personnes, il doit en effet relever une série d’épreuves orchestrées par un homme mystérieux, campé par Wesley Snipes, qui prend les paris sur ses chances de réussite. Alors, The Player, succès à venir pour NBC ? Réponse d'ici quelques mois, à l'heure du premier bilan. Les paris sont en tous cas ouverts.
Découvrez les règles du jeu avec ces premières images de The Player :
Injection fatale
Philip Winchester et Melanie Brown (qui, pour beaucoup, restera toujours "Scary Spice" des Spice Girls) dans la peau de deux activistes aux prises avec l'horreur dans Injection fatale.
Les Sentinelles de l'air
Dans Les Sentinelles de l'air, sorti en 2005 et adapté de la série éponyme des années 1960, Philip Winchester campe Scott, l'un des fils de Jeff Tracy (Bill Paxton), qui tente de sauver le monde en famille.
Flyboys
Dans Flyboys, centré sur un groupe de jeunes pilotes américains enrôlés dans l'armée française durant la Première Guerre mondiale, le comédien donne notamment la réplique à James Franco.
Crusoe
Philip Winchester et Tongayi Chirisa campent respectivement Robinson Crusoe et son fidèle Vendredi dans Crusoe, lancée en 2008 sur NBC, sans grand succès.
Alice
Alice (Caterina Scorsone), la Chenille (Harry Dean Stanton) et Jack Chase, alias le Valet de Coeur (Philip Winchester), dans la mini-série Alice, diffusée sur Syfy en 2009.
Croqueuse d'hommes
Aaron Mason (Philip Winchester) face à la Croqueuse d'hommes Clarissa Alpert (Sarah Chalke), bien décidée à laisser les aventures sans lendemain derrière elle.
Warehouse 13
En 2010, l'acteur américain revêt son plus bel habit de cow-boy dans un épisode la saison 2 de la série de science-fiction Warehouse 13.
In My Sleep
Dans le thriller In My Sleep, Winchester met en avant ses plus beaux arguments pour séduire Lacey Chabert et, accessoirement, les spectactrices.
Camelot
Philip Winchester dans la peau du chevalier Leontes dans la série Camelot, annulée après une saison par la chaîne américaine Starz.
Strike Back
Histoire de marquer le coup, Philip Winchester et Sullivan Stapleton se font beaux, en mode James Bond, pour la toute dernière mission des sergents Stonebridge et Scott dans Strike Back, en 2015.
The Player
Alex Kane (Philip Winchester) aux côtés du mystérieux monsieur Johnson (Wesley Snipes), dans The Player, l'une des nouveautés de la rentrée 2015 de NBC.