Dans Suits : avocats sur mesure, dont la saison 5 débute ce mercredi 24 juin sur la chaîne américaine USA Network, Gabriel Macht est Harvey Specter, négociateur hors pair, considéré comme l’un des meilleurs avocats de New York. Lorsqu’il est promu associé au sein du prestigieux cabinet Pearson Hardman, il engage comme assistant Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme de droit, doté d’un talent certain et d’une mémoire photographique très précieuse.
Afin d’en savoir plus sur Gabriel Macht, plongez sans attendre dans les étapes marquantes de sa carrière...
Des débuts dignes d’un grand
Fils du comédien Stephen Macht, qui, pour l’anecdote, prête ses traits à Henry Gerard, un professeur de Harvard un brin rigide qui ne s’entend pas du tout avec Harvey, dans trois épisodes de Suits, Gabriel Macht passe son enfance à New York, puis à Los Angeles, entouré de trois frères et sœurs. En 1980, alors qu’il n’est âgé que de huit ans, il fait des premiers pas remarqués au cinéma grâce à la comédie dramatique Why Would I Lie ?, dans laquelle Jeorge, son personnage, croise la route d’un assistant social mythomane incarné par Treat Williams. Pourtant, suite à cette expérience, qui lui vaut d’être nommé dans la catégorie "meilleur acteur" aux Youth in Film Awards, la graine de star attendra onze ans avant de tenter à nouveau l’expérience des caméras.
La bande-annonce de Simplement irrésistible, un de ses premiers films :
Un jeune comédien bien entouré
Durant les années 1990, Macht retrouve enfin les plateaux de tournage et enchaîne les apparitions dans Beverly Hills, Spin City, ou encore Sex & the City. Côté grand écran, il tient des seconds rôles dans L’Objet de mon affection et Simplement irrésistible, portés respectivement par Jennifer Aniston et Sarah Michelle Gellar, alors toutes deux en pleine gloire télévisuelle. C’est finalement en 2000 que le jeune acteur fait à nouveau parler de lui, lorsqu’il devient le docteur Mark Gabriel, un des Médiums de NBC, qui utilisent leurs facultés pour venir en aide aux autres. Faute d’audiences suffisantes, le drama paranormal, avec également Julianne Nicholson, s’arrête au bout de quelques mois, et c’est dans la peau du comédien William Holden, amoureux de la belle Audrey Hepburn, que Gabriel Macht s’illustre ensuite, face à Jennifer Love Hewitt, dans le téléfilm Audrey Hepburn, une vie.
La bande-annonce du western American Outlaws :
À la conquête des salles obscures
En 2001, le public le retrouve au générique du western American Outlaws, dans lequel il est Frank James, le frère du hors-la-loi Jesse James, campé par un Colin Farrell encore dans les prémices de sa carrière. C’est alors le début d’une longue série de prestations au cinéma, marquée notamment par des participations aux longs métrages En territoire ennemi, Bad Company, ou encore La Recrue, qui lui permet de se mesurer à Al Pacino et de retrouver Colin Farrell. Le jeune homme poursuit en 2004 avec Love Song, dans lequel il incarne Lawson Pines, l’un des trois héros un peu paumés, aux côtés de Scarlett Johansson et John Travolta. Alors qu’il est ensuite vu en prétendant de Mandy Moore dans la comédie romantique À la recherche de l’homme parfait, c’est en 2008 que sa carrière connaît un premier tournant important…
La bande-annonce de Love Song :
De justicier masqué à avocat (très) bien habillé
Dans The Spirit, adapté du comic-book de Will Eisner et réalisé par Frank Miller, Gabriel Macht tient enfin le haut de l’affiche grâce à son interprétation de Denny Colt, un ancien flic revenu d’entre les morts sous l’identité d’un justicier masqué, pas insensible aux charmes de la gent féminine, et qui traque sans relâche Octopus, un tueur fou qui s’apprête à détruire Central City, la ville qui l’a vu naître… deux fois. Le film, dont l’ambiance rappelle celle de Sin City, fait malheureusement un flop au box-office. Mais la performance du comédien, elle, ne passe pas inaperçue. Il joue ensuite Robert Pryce, un agent des Nations Unies, qui prête main-forte à Kate Beckinsale, dans le thriller "glacial" Whiteout, puis donne la réplique en 2009 à la comédienne Jacinda Barrett, son épouse à la ville, dans Middle Men. Après être apparu en ex d’Anne Hathaway dans Love, et autres drogues, Macht obtient en 2011 le rôle principal de S.W.A.T. 2, puis fait son grand retour à la télévision, avec une série qui va changer sa vie.
Quand Gabriel Macht devient le Spirit de Frank Miller :
Suits, le plaidoyer gagnant d’USA Network
Le scénariste Aaron Korsh, qui a déjà œuvré sur les sitcoms Tout le monde aime Raymond et Voilà !, voit en effet en lui le parfait Harvey Specter et lui propose alors de devenir l’un des deux héros de Suits, sa première création pour le petit écran. Depuis cinq saisons maintenant, Gabriel Macht prête donc ses traits à cet avocat ambitieux et arrogant, qui fait preuve de peu d’empathie pour ses clients mais excelle néanmoins dans son travail. Avec Patrick J. Adams, l’interprète de Mike Ross, en qui Harvey semble se revoir jeune, ils forment le duo de chic et de choc de ce show judiciaire qui ne manque pas d’humour. Plébiscitée par les téléspectateurs et la critique depuis ses débuts, Suits, qui demeure l’un des derniers piliers de la chaîne USA Network, après l’arrêt de Burn Notice, Covert Affairs, ou, plus récemment, de FBI : duo très spécial, a probablement encore de beaux jours devant elle.
Les premières images de la nouvelle saison de Suits :
Les Médiums
En 2000, Gabriel Macht incarne le docteur Mark Gabriel , l'un des héros de la série fantastique Les Médiums, aux côtés de Julianne Nicholson.
American Outlaws
Dans la peau de Frank James, frère du célèbre hors-la-loi Jesse James, Gabriel Macht donne la réplique en 2002 à Colin Farrell et Kathy Bates dans le western American Outlaws.
Love Song
Aux côtés de John Travolta et Scarlett Johansson, l'acteur complète le trio dramatique de Love Song, sorti en 2006 dans les salles obscures.
Raisons d'Etat
En 2007, Robert De Niro le dirige dans Raisons d'Etat, son deuxième film en tant que réalisateur, porté notamment par Matt Damon et Angelina Jolie.
À la recherche de l'homme parfait
En 2007, dans À la recherche de l'homme parfait, Gabriel Macht campe Johnny Dresden, un guitariste qui tente de séduire la belle Milly Wilder, incarnée par la comédienne et chanteuse Mandy Moore.
The Spirit
En 2008, devant la caméra de Frank Miller, et aux côtés, entre autres, de Sarah Paulson, le comédien interprète le héros de l'adaptation du comic-book The Spirit, revenu d'entre les morts sous l'identité d'un justicier masqué se faisant appeler le "Spirit".
Whiteout
Dans Whiteout, réalisé par Dominic Sena en 2009, Gabriel Macht épaule Kate Beckinsale dans son enquête pour retrouver le coupable du premier homicide de l'histoire de l'Antarctique.
Middle Men
En 2009, l'acteur partage l'affiche, avec Luke Wilson et Giovanni Ribisi, de la comédie Middle Men, dans laquelle il joue Buck Dolby, un génie de l'informatique qui fait fortune grâce au tout premier site pornographique payant.
Love, et autres drogues
Dans la comédie romantique Love, et autres drogues, réalisée par Edward Zwick, Gabriel Macht est Trey Hannigan, qui s'en prend violamment à Jamie (Jake Gyllenhaal) pour tenter de l'éloigner de la séduisante Maggie (Anne Hathaway).
Suits : avocats sur mesure
Depuis 2011, Gabriel Macht et Patrick J. Adams incarnent respectivement Harvey Specter et Mike Ross, le duo gagnant de la série à succès Suits.