Wentworth Miller : un scénario, un coming-out, et ça repart !
Avant...
Lorsque Wentworth Miller décroche le rôle du prisonnier hyper malin et super tatoué Michael Scofield en 2005, c'est un quasi inconnu qui a encore tout à prouver après avoir galéré pendant des années. Sa première apparition à la télévision remonte à 1998 dans un épisode de Buffy -où il est un étudiant devenu monstre des mers- et son majeur fait d'arme est d'avoir joué Anthony Hopkins jeune dans les flashbacks du film La couleur du mensonge. Il aussi été l'un des héros de la mini-série fantastique Dinotopia et il a incarné le premier fantôme à souffler à l'oreille de Jennifer Love Hewitt dans le pilote de Ghost Whisperer.
Après...
Après le succès de Prison Break, le beau gosse est l'objet de convoitise de Mariah Carey dans deux de ses clips réalisés par Brett Ratner, puis un détective de passage dans New York Unité Spéciale. Mais sa carrière ne décolle pas. Le cinéma ne lui tend pas les bras, en dehors de Resident Evil : Afterlife... Il faut dire que dans la série carcérale, ses talents n'ont pas été exploités à leur maximum, son Michael Scofield étant monolithique. Mais il a un plan B...
Prisonnier de son rôle mais fort d'un diplôme en littérature américaine obtenu à l'université de Princeton, le comédien se lance dans l'écriture de scénario, un désir qu'il avait jusqu'alors gardé secret. Sous le pseudonyme de Ted Foulke, il envoie son script aux majors, lequel entre en 2010 dans le top 10 de la fameuse "liste noire" des scénarios non produits par Hollywood. Ce thriller psychologique intitulé Stoker, à la fois familial, horrifique et sensuel, inspiré du Dracula de Bram Stoker sans être pour autant une histoire de vampires, attire finalement le réalisateur Sud-Coréen Park Chan-Wook (Old Boy) qui décide de le mettre en scène, avec un beau casting à la clé : Nicole Kidman, Matthew Goode et Mia Wasikowska forment le trio ambigü du film.
Sans être un large succès, Stoker se fait remarquer et permet à Wentworth Miller d'être pris au sérieux dans son nouveau métier. Il réitère l'expérience en 2013 avec le scénario de The Loft et développe actuellement de nouveaux projets, dont un produit par Tom Hanks et Oprah Winfrey... Mais l'acteur qui dormait en lui se réveille et il entre dans l'univers DC Comics à partir de 2013 : d'abord en prêtant sa voix à Deathstroke dans la série animée Young Justice, puis en acceptant le rôle de Captain Cold dans The Flash, le spin-off de la série Arrow. Les producteurs de la série y voit l'opportunité de surfer sur la nostalgie Prison Break en le réunissant le temps d'un épisode avec son ancien frangin télévisuel, Dominic Purcell...
Côté vie privée...
A l'époque de Prison Break, Miller est pris en photo par les paparazzis en compagnie du comédien de Grey's Anatomy T.R. Knight, outé par son partenaire Isaiah Washington suite à un scandale en coulisses. La rumeur court qu'il serait homosexuel, mais l'acteur nie dans le magazine InStyle en 2007. Recommandation de la production de la série ?
Pourtant en 2013, il fait son coming-out et de la manière la plus classe qui soit, de façon engagée. En effet, il rend publique une lettre écrite à l'attention des dirigeants du Festival du film de Saint-Petersbourg afin de leur expliquer pourquoi il a décliné leur invitation. Il déclare qu'il juge intolérable le traitement réservé aux homosexuels par le Gouvernement Russe et ne peut, en tant qu'homosexuel lui-même, se rendre dans ce pays, qui plus est pour une occasion festive. Un acte indéniablement courageux.
Dominic Purcell : une nana et des nanars, et ça repart ?
Avant...
Découvert dans l'excellente série pour ados Hartley Coeurs à vif au milieu des années 90, où il interprète un flic qui séduit la jeune Anita, l'Australien Dominic Purcell travaille logiquement essentiellement dans son pays au début de sa carrière et y enchaîne les rôles à la télévision (Summer Bay, Brigade des mers, Beastmaster...). Lorsqu'il tente sa chance aux Etats-Unis, son physique massif séduit instantanément les Américains. Il se retrouve alors dans Mission Impossible II en 2000, sous la direction de John Woo, ou encore dans Blade Trinity et Equilibrium. Puis il obtient dès 2002 le rôle principal de la série policière mystérieuse John Doe, qui ne dure qu'une saison mais qui marque néanmoins les esprits. FOX repense à lui lorsqu'elle met en chantier Prison Break, il devient alors les jambes (musclées) du duo, Lincoln Burrows, face à la tête (Michael Scofield).
Après...
Dès la fin de Prison Break, Dominic Purcell bascule dans l'horreur à petit budget via Blood Creek, aux côtés d'Henry Cavill. Puis il enchaîne les films de bourrin de piètre qualité dans des rôles plus ou moins importants, à l'image de Hijacked ou Officer Down. On notera toutefois qu'il donne la réplique à Jason Statham, Clive Owen et Robert de Niro dans Killer Elite. Le moins mauvais film de sa plus récente filmographie ? Les casteurs ne le voient apparemment pas autrement que comme un boeuf testostéroné avec une grosse voix.
Le comédien fait également une brève apparition dans les séries Castle et Wes & Travis, avant de multiplier les tournages en 2013 et 2014. Et attention les yeux ! Le voilà héros de... Vikingdom : l'eclipse de sang ! Il y incarne un Roi oublié chargé de combattre Thor, le Dieu du Tonnerre ! Dans Ice Soldiers, il devient un scientifique qui découvre des soldats Russes génétiquement modifiés, congelés depuis des années dans les glaces du Grand Nord Canadien... Tout un programme.
On vous épargnera les détails sur ses rôles dans les direct-to-DVD In The Name Of The King 3 ou The Ganzfeld Haunting. En attendant de voir si sa venue dans The Flash aura un impact positif sur sa carrière, la prochaine étape semble être toute tracée : un rôle dans la saga Sharknado ? On le retrouvera toutefois dans Fast & Furious 7 en 2015 !
Côté vie privée...
Là où on a finalement le plus vu Dominic Purcell ces derniers mois, c'est dans les tabloïds, pour peu que l'on s'y intéresse. Pas de scandale, juste une histoire d'amour avec la comédienne AnnaLynne McCord, qui dure maintenant depuis 2011 malgré une différence d'âge importante : il a 45 ans, elle en a seulement 28. Alors forcément, ça fait parler...
Wentworh Miller & Dominic Purcell dans l'épisode "Revenge of the Rogues" de The Flash
Ils incarnent les personnages DC Comics Captain Cold (Miller) et Heat Wave (Purcell).
Deux grands méchants qui vont croiser la route du héros The Flash au cours de cet épisode exceptionnel.
Leur mission : unir leurs forces pour neutraliser le jeune homme.
En civil, ils s'appellent Leonard Snart et Mick Rory.
Captain Cold est une sorte de Mister Freeze, qui possède un pistolet capable de jeter un sacré froid...
Heat Wave, ancien pyromane, peut quant à lui lancer des flammes. Forcément...