Mon compte
    1994 et 2004... de grands crus séries ! De "Friends" à "Lost"...

    1994 et 2004 ont été des tournants majeurs dans l'histoire des séries à la télévision américaine, avec les lancements de "Urgences", "Friends", "Lost", "Desperate Housewives", "Dr House" ou encore "Grey's Anatomy". Qu'en sera-t-il de 2014 ?

    Si le chiffre 13 fait l'objet de toutes les superstitions, c'est le chiffre 4 qui porte bonheur à la télévision ! Il est signe de renouveau, de nouvelle mode, de culte. La preuve en trois dates clés :

    - En 1984, le genre de la série policière est renouvelé à travers le lancement de deux séries majeures, dans deux styles différents et complémentaires : Arabesque, avec Jessica Fletcher, une enquêtrice à l'ancienne, façon Agatha Christie; et Deux flics à Miami, des poulets pastels sous le soleil de Miami à l'ère de MTV. Pendant ce temps, la comédie romantique s'amuse à inverser les rôles et bouleverser les codes dans Madame est servie; tandis que les familles noires américaines sont brillamment représentées grâce au Cosby Show et son patriarche attachant. Cette année-là, V passionne les foules à travers le monde et donne le goût du fanstastique au grand public. 

    - En 1994, la révolution vient avant tout de NBC grâce lancement de deux séries qui sont rapidement devenues extrêmement populaires et totalement inmanquables : Friends côté comédie et Urgences côté drama. Si la première s'est reposée sur un concept proche de celui de Cheers, culte aux Etats-Unis, qui s'est terminée après 11 saisons un an plus tôt, Urgences s'est en revanche énormément distinguée des shows médicaux qui l'ont précédée, particulièrement dans le rythme, la réalisation et la gravité des sujets traités. Sa concurrente Chicago Hope, plus classique, n'a pas démérité grâce au ton propre à son créateur, David E. Kelley, plus dramédique, parfois à la limite de l'absurde, avec des personnages souvent traversés de folie douce. Cette année-là, le genre de la série pour ados est éternellement bouleversé grâce à Angela, 15 ans, bien plus réaliste que ses consoeurs de Beverly Hills. Quant à Ellen, elle offre à la comédie sa première héroïne ouvertement lesbienne -certes pas dès la première saison- et permet ainsi de participer à l'évolution des mentalités. Sans elle, sans doute pas de Will & Grace quelques années plus tard par exemple.

    - En 2004, les moeurs ont évolué et la télévision de network est prête à accueillir des femmes au foyer d'un nouveau genre, les fameuses Desperate Housewives. La conséquence de Sex & The City sans doute et ses héroïnes libérées. Le pilote impressionne et la série devient instantanément culte ! Cette même année, à quelques jours d'intervalle, ABC lance Lost et son prometteur et fascinant pilote de deux heures. Le phénomène est lancé. A la mi-saison, la chaîne sort sa troisième arme fatale : Grey's Anatomy. Urgences n'est pas encore morte mais la dramédie de Shonda Rhimes l'enterre grâce à sa fraîcheur et son ton soapesque totalement assumé. Les autres chaînes sont plus timides, mais FOX entame les consultations du Dr House, un médecin vraiment pas comme les autres qui s'inscrit parfaitement dans la mode des anti-héros lancée par les chaînes du câble avec en chef de file, Tony Soprano. Quant à NBC, si l'époque de Friends vient tout juste de s'achever et ses belles audiences de s'envoler, elle déniche quand même un modeste hit, The Office, adapté de la série anglaise du même nom, qui popularise le genre de la comédie "mockumentary" après des tentatives ratées de part et d'autre. On pourrait également citer pour le plaisir Veronica Mars, parce qu'à son petit niveau et malgré sa courte durée, elle a fait une proposition de séries pour ados hybride, truffée d'enquêtes mais originale ET drôle.

    Et en 2014 ? 

    Avec un câble de plus en plus fourni en séries originales de grande qualité et de nouveaux arrivants spécialisés dans le streaming tels que Netflix et Amazon, les networks sont à la traîne et il est difficile d'imaginer qu'ils puissent réussir à se renouveler, voire carrément se révolutionner, en 2014. Parmi les nouveautés les plus en vues, ni Gotham, ni How To Get Away With Murder, ni Madam Secretary, ni Stalker ne semblent assez originales pour prétendre remplir cette tâche. Il faudra peut-être attendre la mi-saison et des séries comme American Crime, Galavant ou Battle Creek pour s'autoriser à y croire un peu...

    FRIENDS

    Lancée au cours de la saison 1994/1995 Celle qui fut appelée dans un premier temps "Six Of One", puis "Friends Like Us", est devenue cultissime à travers le monde, un véritable phénomène pendant 10 ans. Pour preuve, l'audience de son series finale aux Etats-Unis qui s'est élevé à 52,5 millions de fans. Pourtant, quand elle a été lancée en 1994 sur NBC, rien ne la prédestinait à ce destin incroyable...

    URGENCES

    Lancée lors de la saison 1994/1995 Malgré les noms connus et reconnus de Michael Crichton et Steven Spielberg à l'écriture et à la production, peu de personnes croyaient vraiment au succès d'Urgences lors de son lancement sur NBC, pas même au sein de la chaîne. Trop différente ? Trop dure ? Trop anxiogène ? Et pourtant... elle a duré 14 ans et a durablement marqué les esprits !

    CHICAGO HOPE

    Lancée lors de la saison 1994/1995 Démarrée la même année et le même semaine qu'Urgences, l'autre série médicale marquante des années 90 -se déroulant elle aussi à Chicago- n'a pas connu un aussi grand succès en France qu'aux Etats-Unis mais elle est loin d'avoir démérité. Elle a d'ailleurs récolté de nombreuses récompenses prestigieuses et a duré sept belles années. Sa forme plus classique la rend toutefois moins révolutionnaire.

    ANGELA, 15 ANS (My So-Called Life)

    Lancée lors de la saison 1994/1995 Si bien sûr Angela 15 ans n'a pas autant marqué les esprits que Friends et Urgences, et c'est peu de le dire, elle n'en reste pas moins une série culte de cette saison-là, qui a ouvert la voie aux séries pour ados dites "réalistes" nées les années suivantes, et qui a révélé deux talents d'exception : Claire Danes et Jared Leto. Elle a bien plus apporté à la télévision qu'il n'y paraît au premier abord... (On pourrait aussi évoquer La Vie à Cinq, créée en 1994)

    ELLEN

    Lancée lors de la saison 1994/1995 Que ce soit en terme d'audiences ou de popularité des années plus tard, Ellen ne peut pas être considérée comme un incontournable de la sitcom. Mais au-delà du fait qu'elle ait révélée la star Ellen DeGeneres, elle a surtout été la première comédie à oser le coming-out de son héroïne ! Son importance réside ainsi dans cette étape majeure de la représentation de l'homosexualité (féminine) à la télévision.

    LOST

    Lancée lors de la saison 2004/2005 S'il y a bien une série qui représente parfaitement les années 2000 et plus particulièrement l'importance d'internet et des réseaux sociaux en corélation avec l'évolution de la télévision, c'est Lost. Elle est culte, bien sûr, mais elle est surtout unique en son genre, révolutionnaire et inoubliable. Il y a eu un avant et un après, qu'on l'ait aimée ou non.

    DESPERATE HOUSEWIVES

    Lancée lors de la saison 2004/2005 Desperate n'aurait peut-être jamais vu le jour sans les pionnières de Sex & The City, série lancée à la fin de la décennie précédente sur HBO. Elle n'en reste pas moins une oeuvre emblématique des années 2000, originale sur la forme comme dans le fond. Le succès insolent de ces femmes a duré huit ans, ou presque, et a permis à ses actrices passées la quarantaine de trouver des rôles à la hauteur de leur talent à la télévision, ouvrant la voie à beaucoup d'autres.

    GREY'S ANATOMY

    Lancée lors de la saison 2004/2005 Arrivée en fin de saison, sans qu'ABC y croit beaucoup, Grey's Anatomy a littéralement cartonné dès son lancement, se transformant en phénomène semaine après semaine. Elle entame désormais sa 11ème rentrée, une survivante contre vents et marées. Et elle a révélé un talent éminent : Shonda Rhimes. La créatrice est devenue depuis une valeur sûre de la télévision.

    DR HOUSE

    Lancée lors de la saison 2004/2005 Grey's Anatomy n'est pas la seule série médicale à avoir créé l'événement à une époque où Urgences mourait peu à peu. Dr House, sur FOX, a rapidement séduit elle aussi un public large, avec un héros façon Soprano et une mécanique pas très éloignée de celle des Experts. Son efficacité a fait effet huit belles années.

    THE OFFICE (US)

    Lancée lors de la saison 2004/2005 Le style du "mockumentary" a indéniablement été popularisé aux Etats-Unis par The Office, là où les quelques tentatives précédentes avaient échoué. La comédie ne s'est pas faite en un jour mais elle a connu un grand succès sur NBC à une époque où la chaîne n'en avait plus beaucoup. Elle a fait de Steve Carell une star.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top