Mon compte
    Découvrez 7 spin-off de sitcoms qui n'ont pas vu le jour

    Coup de projecteur sur ces sitcoms dérivées de gros succès qui ont bien failli voir le jour avant d'être finalement abandonnées. Et si "Joey" avait en fait été "Phoebe" ? Et si Dwight de "The Office" s'était exilé à la ferme ?

    Warner Bros. Television

    FRIENDS >>> PHOEBE

    On le sait peu mais lorsque la fin de Friends a été annoncée en 2003, ce n'est pas à Joey que NBC a d'abord pensé pour profiter encore un peu de la poule aux oeufs d'or mais à Phoebe ! Des discussions ont eu lieu entre la chaîne, la production et l'actrice mais l'histoire ne dit pas pourquoi il a finalement été décidé de miser sur un autre cheval, en l'occurrence l'étalon Matt LeBlanc. Lisa Kudrow a-t-elle rejeté la proposition afin de ne pas s'enfermer éternellement dans ce rôle ? Lui avait-on déjà soufflé l'idée de Mon Comeback, l'hilarante mais éphémère comédie de HBO diffusée deux ans plus tard ? Toujours est-il que l'idée était d'associer Phoebe à Charlie, le personnage incarné par Aisha Tyler dans les dernières saisons, avec des apparitions en sus de David Schwimmer. Peut-être que la meilleure solution aurait été un spin-off sur Joey ET Phoebe....

    WILL & GRACE >>> JACK & KAREN

    Une autre sitcom mythique de l'âge d'or de NBC, Will & Grace, a bien failli connaître une suite centrée sur les deux personnages secondaires devenus indispensables au fil des huit saisons, et peut-être même encore plus populaires que les héros ! Si le duo Jack et Karen avait déjà fait les 400 coups dans la série mère, l'idée de les retrouver à plein temps était forcément alléchante bien que risquée. Dès la dernière saison, des discussions ont eu lieu mais Sean Hayes et Megan Mullally avaient déjà d'autres projets (du théâtre pour lui, un talk show pour elle). De plus, l'arrêt de Joey à la même période avait fortement refroidi les ardeurs de NBC. Deux ans plus tard, alors que la situation de la chaîne était devenue entre temps catastrophique et que les deux comédiens étaient libres, l'idée a été revisitée. Un pilote a été développé mais n'a jamais été tourné. Qui sait, on n'a peut-être pas fini d'en entendre parler ! Jack & Karen, 10 ans plus tard ?

    LES SIMPSON >>> KRUSTY LE CLOWN

    En 1994, alors que Les Simpson étaient à l'épogée de leur gloire (laquelle ne se dément pas... 20 ans plus tard !), le créateur Matt Groening a signé un deal avec la FOX pour travailler sur une sitcom live et non un dessin-animé centré sur le personnage de Krusty qui déménageait à Los Angeles. Ce qui aurait donné une série pour le moins incongrue, à n'en pas douter ! Dan Castellaneta, voix du personnage ainsi que celle de Homer et de bien d'autres personnages du show, devait reprendre le rôle. Un pilote a été écrit mais des problèmes de coût l'ont empêché de voir le jour.

    Le scénariste s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet : "Il y avait une blague récurrente dans le script liée au fait que la maison dans laquelle Krusty vivait était sur pilotis et que des castors les rongeaient. Mais le network a pointé le fait que ce serait trop cher d'engager des castors dressés ou d'investir dans des petites bêtes mécaniques. Alors je leur ai répondu que si nous faisions la même chose en version animée, comme je l'avais toujours proposé, nous n'aurions pas ce problème !" Ils n'ont visiblement rien voulu entendre. Depuis, Les Simpson n'ont engendré aucun spin-off, assez bizarrement vu son succès et sa longévité !

    THE OFFICE >>> THE FARM

    Alors que The Office était la dernière comédie de NBC a fonctionné encore un peu sur son antenne, un spin-off a été développé autour du personnage populaire de Dwight Schrute, joué par Rainn Wilson, que rien ne prédestinait au départ à devenir un héros ! Il s'agissait de préparer son grand retour à la ferme, là où il a grandi, au sein de sa famille de bouseux frappadingues. Il a été choisi de tester le projet à travers un épisode spécial inséré à la dernière saison de la série mère (Saison 9, épisode 17), comme cela se fait régulièrement. La chaîne n'a visiblement pas été convaincue du résultat (trop étrange ?) et n'a même pas attendue sa diffusion pour se prononcer sur son annulation. Et c'est ainsi que The Farm n'a jamais pu entrer dans la (basse) cour des grands.

    FRASIER >>> FRASIER

    Le spin-off de Cheers, Frasier, aurait pu accoucher de son propre spin-off, toujours dédié au même personnage ! A la fin de la série, en 2004, le docteur refusait un job d'animateur télé à San Francisco pour suivre sa dernière conquète à Chicago. La nouvelle série développée se serait donc déroulée là-bas, avec tout un groupe de nouveaux personnages autour de lui. Mais ça ne s'est pas fait pour des raisons inconnues. Après l'échec de trois séries, dont Back to You (FOX) et Hank (ABC), dont les héros n'étaient finalement pas très éloignés de Frasier, Kelsey Grammer a tweeté en 2010 qu'il adorerait que le personnage renaisse dans un show consacré à Frasier et son fils, avec des caméos réguliers de l'ancienne équipe. Mais le projet n'a jamais été développé sérieusement et l'acteur a finalement pris un tournant plus dramatique avec la série Boss.

    ROSEANNE >>> ROSEANNE

    Sitcom numéro 1 aux Etats-Unis au cours de la saison 1989-1990 et restée dans le top 5 jusqu'à la saison 6, Roseanne a duré neuf ans sur ABC. La chaîne trouvait logiquement que ce n'était pas assez. Malgré une dernière saison particulièrement catastrophique selon les fans eux-mêmes et un dernier épisode qui en a énervé plus d'un -il était révélé que tout ce qui s'était passé depuis un an était en fait une invention de l'héroïne pour gérer à sa façon la mort de son mari- des discussions sérieuses ont été engagées pour poursuivre les méfaits de l'héroïne dans une série dérivée mais ABC a jugé les producteurs trop gourmands et a préféré passer son tour. D'autres chaînes concurrentes sont alors entrées dans la course, notamment CBS et FOX, mais là encore, le projet n'a pas abouti. Encore en 2008, donc dix ans plus tard, Roseanne Barr espérait qu'une suite voit le jour. Aujourd'hui, elle semble avoir abandonné l'idée en se concentrant sur d'autres projets...

    KING OF THE HILL >>> MONSIGNOR MARTINEZ

    Une autre série animée de la FOX a bien failli avoir une petite soeur, enfin plus précisément un petit frère, et du genre violent en plus ! Alors qu'en 2001, la fausse série telenovela des Rois du Texas, Los Dias y Las Noches de Monsignor Martinez, faisait rire des millions de téléspectateurs au sein même du programme, la chaîne et les créateurs ont envisagé de transformer les aventures de cet agent secret-prêtre en sitcom live à part entière. Un pilote avec l'acteur Ivo Cutzarida dans le rôle titre a été tourné, accompagné de Dave Herman, déjà une voix dans la série, dans celui de son sidekick. Mais la FOX a étonnament (ou pas ?) choisi de ne pas la commander en série. Trop polémique ? Il est toujours plus facile de faire passer ce genre d'idées chocs dans un animé que dans une comédie. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top