Toutes ces séries sont disponibles seulement sur CANAL+.
6. Pamela Rose, la série - 3/5
On les a découverts au cinéma en 2003. 20 ans après Mais qui a tué Pamela Rose ? Les agents Bullit et Riper font leur retour à l’écran, cette fois-ci dans une série télé. Toujours campés par Kad Merad et Olivier Baroux, les deux enquêteurs proches de la retraite sont désormais cantonnés aux rôles d’ambassadeurs du FBI. Seulement voilà, leur dernière gaffe les force à entrer en mission pour redorer leur blason.
Les voilà ainsi lancés à la poursuite d’un tueur en série s’en prenant aux stars d’internet, le tout entouré par un casting de haute volée. De Mister V à Mélanie Doutey, de Lionel Abelanski à Panayotis Pascot, de Shirine Boutella à Ophelia Kolb, Pamela Rose, la série, nous offre 9 épisodes de pure folie, à découvrir sans plus tarder avant une très probable 2e saison.
5. 66-5 - 3,4/5
En 2005, Engrenages bousculait les habitudes du public et marquait le renouveau des séries en s’approchant des codes cinématographiques dans sa mise en scène, sa réalisation et son casting. 18 ans plus tard, CANAL+ renoue avec l’univers de la justice avec une toute nouvelle Création Originale.
Lancée en septembre dernier, 66-5 nous plonge dans le quotidien de Roxane, jeune avocate d’affaires d’un prestigieux cabinet parisien dont le destin bascule lorsque son mari, associé du cabinet, est accusé de viol. Forcée de retourner en bas des blocs de sa cité d’enfance, celle qui est incarnée avec brio par Alice Isaaz va tenter de percer la vérité à jour tout en se reconstruisant en tant qu’avocate pénaliste au tribunal de Bobigny.
Au programme : 8 épisodes dont l’intrigue va vite vous happer et qui vont vous donner envie de voir une suite. Ça tombe bien, une saison 2 est officiellement en cours de développement !
4. Love & Death - 3,9/5
C’est l’un des succès surprise de cette fin d’année ! Après avoir été au centre d’une série en mai 2022 dans Candy, l’histoire incroyable, mais vraie, de Candy Montgomery, est cette fois-ci au cœur de Love & Death. Mini-série en 5 épisodes, celle-ci nous transporte dans l’Amérique des années 80, dans la petite ville de Wylie au Texas où le corps d’une femme est retrouvé tué à coups de hâche un matin de juin.
Prénommée Betty Gore, la victime aurait été assassinée par l’une de ses amies et voisines, Candy Montgomery donc, campée par Elizabeth Olsen. Comment cette femme respectée de tous a transformé sa vie de rêve en cauchemar ? Réponse dans ce thriller dépeignant à merveille l'Amérique de l’époque, et que vous allez avoir envie de regarder d’une seule traite.
3. D’Argent et de sang - 4/5
C’est sans aucun doute la série française qui a fait le plus parler d’elle ces derniers mois ! Réalisée par le cinéaste français du multi-césarisé Illusions Perdues, Xavier Giannoli, D’Argent et de sang s’inscrit dans le sillon de ces séries taillées pour le grand écran. Illuminés par le talent de ses acteurs principaux (Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia, pour ne citer qu’eux), les 6 premiers épisodes de cette Création Originale nous transportent dans les rouages de l’arnaque du siècle.
Entre 2008 et 2009, des milliards d’euros sont partis en fumée sur le nouveau marché financier des “quotas carbone” inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. D’Argent et de sang raconte l’association d’escrocs de Belleville unis à un trader des beaux quartiers, tous traqués par un enquêteur obsessionnel. Ou quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt. Une pépite de mise en scène et d’écriture, à voir avant de retrouver la 2e partie début 2024.
2. La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé - 4,2/5
Xavier Dolan est incontestablement l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération, marquant les mémoires des spectateurs avec des bijoux tels que Les Amours imaginaires, Laurence Anyways, Mommy ou Juste la fin du monde. Début 2023, dans le même temps qu’il annonce l’arrêt de sa carrière de réalisateur, le Canadien de 34 ans lève le voile sur sa toute première série.
Se savourant tel un long-métrage de 5 heures (que certains voudront regarder d’une seule traite), La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est adapté de la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard. Ce drame psychologique aussi ambitieux que sublime brosse le portrait de la famille Larouche et des secrets qui la lient et la délitent, le tout sur deux temporalités : dans les années 1990 et de nos jours.
Quel drame est survenu une nuit d’octobre 1991 ? Quelles vérités fuient chacun des membres du clan ? C’est ce que Xavier Dolan réussit à nous raconter merveilleusement bien à travers cette mini-série, l’une des plus réussies de cette décennie.
1. Fargo - 4,4/5
Si Fargo évoque un symbole du 7e Art chez les cinéphiles, il s’agit aussi d’une série qui a su s’imposer comme une merveille du petit écran. Adaptée du polar culte et décalé des frères Coen, celle-ci est née en 2014 et dévoilait alors Martin Freeman sous les traits de Lester Nygaard, un homme simple et ordinaire qui va se rapprocher d’un tueur à gages.
Forte du succès public et critique de cette première saison, la série a depuis offert 3 autres chapitres, chacun avec des acteurs, des décors et des périodes différentes. Et alors que CANAL+ a révélé le retour de Fargo dans une 5e saison diffusée début 2024, les 4 premières sont disponibles sur myCANAL pour un cours de rattrapage que vous n’allez pas regretter !