En 1979, Colin Dann sortait le premier livre de The Animals of Farthing Wood, en français Les Animaux du Bois de Quat'sous. La collection donnera un dessin animé éponyme diffusé en France à partir de 1994 sur France 2 et France 3. Découvrez avec quelques exemples éloquents pourquoi il a traumatisé les enfants des années 90.
Perdrix la martyre
Pendant leur périple, les animaux sont contraints de s'abriter dans la grange d'une ferme à cause d'une forte pluie. Pendant ses scènes avec son mari, Perdrix se fait sans cesse rabaisser par Faisan. Ce dernier refuse de monter la garde au motif qu'il a "besoin de sommeil". Perdrix, qui ne dort pas à cause des ronflements de son mari, décide de prendre sa place.
Alors qu'elle veut soudainement alerter ses amis que l'humain de la ferme est réveillé et va les déloger, elle se fait tirer dessus et tombe raide morte. En fin d'épisode, Faisan n'a qu'une réplique : "C'est maintenant qu'elle n'est plus là que je me rends compte de ce qu'elle faisait pour moi..."
Faisan rejoint sa femme
L'épisode suivant la mort de Perdrix voit Faisan retourner sur les lieux du meurtre de sa compagne. Alors que ses amis animaux sont repartis, il vient se recueillir et, tout à sa tristesse, ne voit pas arriver le chasseur malgré les avertissements de Vipère, elle aussi réfugiée dans la ferme. Après un coup de feu qui résonne dans toute la région, il faut se rendre à l'évidence : le couple faisan n'est plus. En deux épisodes. Nous n'en sommes qu'au 5e de la série.
L'horreur absolue
Vous pensiez qu'après la mort de Perdrix, puis celle de Faisan, la série allait nous laisser le temps de nous remettre de toutes nos émotions ? Détrompez-vous tout de suite ! Dès l'épisode suivant, sans que la petite troupe ne daigne s'arrêter pour elle, la femelle souris accouche d'une portée de bébés.
Mais les souriceaux, après avoir réchappé aux menaces de Vipère, sont enlevés par un oiseau charognard, qui n'hésite pas à empaler leurs dépouilles ensanglantées sur un buisson d'épines.
Certes, le pie-grièche écorcheur est un volatile qui existe bel et bien, et qui pratique effectivement ce genre d'horreur, mais on aura bien du mal à trouver une portée éducative à ce traumatisme d'enfance.
La disparition des hérissons
Trois épisodes plus tard, l'hécatombe se poursuit, et c'est maintenant au tour des hérissons de passer l'arme à gauche.
Lorsque les Animaux du Bois de Quat'Sous, toujours en route pour le Parc du Daim Blanc, se risquent à traverser une autoroute, on se doute bien que tout ne va pas bien se passer. Et en effet, alors que la plupart des personnages sont parvenus à atteindre l'autre côté de la route sains et saufs, le mâle hérisson se fige soudain au milieu de l'asphalte, complètement tétanisé.
Incapable de faire un pas de plus, il est rejoint par son épouse, au milieu des camions qui les dépassent en trombe. Les deux pauvres bêtes se mettent alors en boule, et passent sous les roues d'un 33 tonnes.
Un héros disparaît... hors champ !
Taupe est l'un des personnages principaux de la saga du Bois de Quat'sous. Souvent perché dans les cheveux de Blaireau, il est très émotif et un peu la mascotte de la troupe et l'un des préférés du jeune public. Mais si vous avez tenu jusqu'à l'épisode 19, vous avez appris brutalement la mort de Taupe au détour d'une simple conversation.
Une taupe femelle arrive au parc du Daim blanc avec ses deux petits en déclarant : "Mon compagnon m'a beaucoup parlé de vous... Mais il est mort." Mort de froid durant l'hiver. Son ami Blaireau est prévenu mais refuse d'entendre la vérité. On ne reverra jamais Taupe et son décès ne sera plus jamais mentionné dans la série.
Les enfants de Renard
Une fois arrivés au Parc du Daim Blanc, les Animaux du Bois de Quat'Sous seront enfin à l'abri, et pourront couler des jours paisibles, pensions-nous naïvement en regardant la première saison de la série.
Malheureusement, là encore, il n'en est rien. Dès leur arrivée dans la réserve naturelle, nos amis se retrouvent en effet confrontés à une famille de renards bleus, menés par le redoutable Balafré, qui finit par tuer Rêveuse, l'une des filles de Renard.
Ce dernier perdra d'ailleurs un autre enfant quelques épisodes plus tard. Son fils Gaillard, parti mener sa vie hors du parc, tente de revenir auprès de sa famille avec sa compagne. Mais, blessé à la patte, il finit par mourir d'épuisement en arrivant. Une scène déchirante qui conclut d'ailleurs de manière assez plombante la saison 2 de la série.