Sur grand écran, il y a des personnages très volubiles, qui parlent beaucoup. Il y en a aussi des plus discrets. Et d'autres qui ne disent quasiment rien. Et puis il y a ceux, plus rares, qui ne prononcent carrément pas un mot ! De Michael Myers, actuellement à l'affiche du long métrage Halloween Ends, à l'un des méchants de la saga James Bond, en passant par l'éléphant Dumbo des studios Disney, focus sur cinq personnages culte du cinéma qui ne prennent jamais la parole...
Michael Myers et Jason Voorhees dans les sagas "Halloween" et "Vendredi 13"
Le terrible Michael Myers, de retour dans Halloween Ends, actuellement en salles, n'a jamais prononcé un seul mot dans les treize films de la saga horrifique culte initiée en 1980. Dans le reboot de Rob Zombie, on peut l'entendre s'exprimer enfant, mais à partir du moment où il se retrouve détenu dans l'hôpital de Smith's Grove, il est totalement muet. A noter que Rob Zombie avait prévu de faire parler Myers dans son film (il aurait prononcé son surnom d'enfant à Laurie) mais qu'il renonça de peur de trop démystifier le personnage. Un autre grand tueur célèbre du grand écran, Jason Voorhees de la saga Vendredi 13, est, lui aussi, intégralement dénué de parole. A la fin du huitième volet de la franchise, alors qu'il est en train de brûler dans des déchets toxiques, on entend néamoins le personnage enfant supplier sa mère de ne pas le laisser se noyer.
Oddjob dans "Goldfinger"
Dans le film culte Goldfinger, porté par Sean Connery en James Bond, il y a le grand méchant du même nom incarné par l'acteur allemand Gert Fröbe. Et il y a Oddjob, son fidèle allié, joué par Harold Sakata. Un antagoniste secondaire très fort en karaté, qui élimine ses ennemis avec son chapeau melon et qui... ne prononce pas un mot. Pour la petite histoire, Oddjob, qui finira électrocuté à la suite d'un combat avec 007, parle dans le jeu vidéo James Bond 007 sorti sur Game Boy, la console portable Nintendo.
One-Eye dans "Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising"
Sorti en salles en 2009, le long métrage Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising raconte l'histoire de One-Eye, un guerrier prisonnier durant des années d'un redoutable chef de clan. Un jour, grâce à l'aide d'un enfant, il parvient à tuer son geôlier et s'échappe. Ils vont alors s'embarquer dans un voyage au coeur des ténèbres. Dans le film d'aventure de Nicolas Winding Refn, le personnage de One-Eye (baptisé ainsi car il n'a qu'un oeil valide), incarné par Mads Mikkelsen, est totalement muet mais peut s'exprimer à travers la voix d'un garçon. Pour l'anecdote, le réalisateur danois à eu l'idée qu'il ne parle pas tout simplement à la suite d'un rêve. A son réveil, il s'empressa d'avertir son coscénariste Roy Jacobsen et l'idée se concrétisa quelques mois plus tard à l'écran.
Dumbo
Dumbo, grand classique animé des studios Disney sorti en salles en 1941, c'est l'histoire d'un petit éléphant aux grandes oreilles qui débarque, par un beau matin de printemps, dans un cirque itinérant. Rejeté de tous, le pauvre animal trouve dans une petite souris malicieuse une fidèle alliée, qui l'aidera à transformer ce handicap en atout. Et le tout... en silence ! Car oui, le personnage de Dumbo ne prononce pas un seul mot de tout le film, contrairement aux autres animaux et notamment la vraie pipelette qu'est la souris Timothée. Et sans parler, cet adorable éléphant vous fait chavirer d'émotion...
Ada dans "La Leçon de piano"
Palme d'or au Festival de Cannes 1993, La Leçon de piano présente la particularité d'avoir une héroïne qui ne prononce pas un seul mot. Dans le film de Jane Campion, le personnage d'Ada, incarné à l'écran par Holly Hunter, pourrait s'exprimer mais décide de ne pas le faire dès l'âge de six ans, pour une raison inconnue. Elle véhicule ses émotions soit en écrivant, soit par le langage des signes, sa fille Flora (Anna Paquin) lui servant d'interprète, soit... en jouant du piano.