Envie d'une sortie ciné en famille pendant les vacances de la Toussaint ? AlloCiné vous classe les films du mois d'octobre à voir au cinéma par tranche d'âge.
Partez à la découverte des émotions avec les plus petits, redécouvrez l'histoire du Petit Nicolas dès 6 ans ou partez dans les Pyrénées avec Belle & Sébastien...
Les films du mois de septembre sont bien évidemment toujours à l'affiche.
Grosse colère et fantaisies - A partir de 3 ans
Sortie le 12 octobre - Faites découvrir les différentes émotions aux enfants grâce à Grosse colère et fantaisies, un programme de 5 courts métrages de la série La Chouette au cinéma. La colère, la tristesse, la peur, la joie... Il est parfois difficile pour les petits de comprendre les émotions qui les traversent. Grâce à ce film tiré de l'ouvrage Grosse Colère de Mireille d’Allancé, tout devient plus clair.
Yuku et la fleur de l’Himalaya - A partir de 3 ans
Sortie le 19 octobre - Un conte fantastique et musical qui fera voyager les enfants. Dans cette histoire, la jeune souris Yuku part à la recherche de la fleur de l'Himalaya pour sa grand-mère qui s'apprête à partir dans les méandres de la terre. La musique du film plaira aux enfants et aux adultes grâce notamment à un vocabulaire riche. Sans oublier les nombreuses devinettes qui feront appel à l’esprit et la réflexion de chacun. Véritable récit d’apprentissage, Yuku et la fleur de l'Himalaya met avant tout en lumière l’importance de la bonté et de la bienveillance envers les autres, même ceux qui peuvent parfois faire peur au premier abord, comme le rat ou la renarde. Agnès Jaoui, Arno, Alice on The Roof, Tom Novembre et Lily Demuynck-Deydier prêtent leur voix aux animaux de ce film.
Bluey au cinéma - A partir de 3 ans
Sortie le 19 octobre - Après une première saison diffusée sur France 5, la série Bluey déboule dans les salles obscures du 19 octobre au 20 novembre. Des épisodes exclusifs seront diffusés au cinéma. Bluey, bouvier australien de 6 ans, sa sœur et ses parents ont tout d’une famille moderne débordant d’énergie et d’imagination. D'une durée de 58 minutes, le programme est une belle manière de faire découvrir le cinéma aux enfants.
Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? - A partir de 6 ans
Sortie le 12 octobre - Avec Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, l'oeuvre de Sempé et Goscinny prend vie sous nos yeux dans un film qui mêle l'histoire des auteurs (doublés par Alain Chabat et Laurent Lafitte) et création du jeune héros. Les réalisateurs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont choisi de rester proche des illustrations de Jean-Jacques Sempé. Le trait est délicat et doux, et le ton est à l'image des textes de René Goscinny : drôle et tendre à la fois. Que l'on soit un connaisseur ou un néophyte, ce petit chef d'oeuvre donnera une folle envie de relire les aventures de l'attachant Petit Nicolas.
Samouraï Academy - A partir de 6 ans
Sortie le 12 octobre - Avec Samouraï Academy, les enfants ont désormais leur film de chanbara ! Mis en scène par Mark Koetsier, Chris Bailey et Rob Minkoff, l'un des réalisateurs du film d'animation Le Roi Lion, le long-métrage s'inspire de la comédie de Mel Brooks, Le Shérif est en prison. Avec un sous-texte anti-racisme, ce film bourré de gags et de jeux de mots, suit Hank, un chien qui souhaite devenir samouraï. Sauf que cet honneur est réservé aux chats ! Un bon moment de rire en famille.
Le Pharaon, le Sauvage et la princesse - 6 ans
Sortie le 19 octobre - Réalisé par Michel Ocelot, auteur de la saga Kirikou, Le Pharaon, le sauvage et la princesse nous entraîne au coeur de 3 contes différents, tous plus épiques les uns que les autres. Le premier est une épopée au coeur l'Egypte antique dans laquelle un jeune homme va devenir Pharaon pour le coeur de sa promise. Le second nous raconte une légende médiévale de l'Auvergne qui lorgne du côté de Robin de Bois. Quant au 3ème conte, c'est une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs. Toutes ces histoires sont peuplées de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête dans une explosion de couleur.
Extra : Allan, Britney et le vaisseau spatial - 6 ans
Sortie le 19 octobre - Embarquez avec le jeune Allan à bord du vaisseau spatial de son amie alien Britney. Après le divorce de ses parents, le jeune garçon se sent bien seul mais sa rencontre avec Britney, une extraterrestre venue explorer la Terre va tout changer. Extra : Allan, Britney et le vaisseau spatial est un film de science-fiction qui permet aux enfants de comprendre l'importance d'exprimer ses sentiments et de dire les choses aux adultes.
Dragon Ball Super: Super Hero - A partir de 8 ans
Sortie le 5 octobre - Dragon Ball Super est de retour au cinéma pour le plus grand plaisir des petits et des grands spectateurs. Suite directe de Dragon Ball Super : Broly sorti en 2019, le film est centré sur Gohan et Piccolo. Les héros vont devoir affronter la nouvelle armée du Ruban Rouge. Notons qu'un avertissement a été adressé aux parents par le CNC : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Belle et Sébastien : Nouvelle génération - A partir de 10 ans
Sortie le 19 octobre - Le jeune Sébastien et son amie Belle sont de retour pour une nouvelle aventure plus actuelle. Avec Belle et Sébastien : Nouvelle génération, le réalisateur Pierre Coré offre une version plus moderne de l'histoire créée par Cécile Aubry dans les années 60. Porté par Michèle Laroque, Robinson Mensah-Rouanet et Alice David, le long-métrage est un reboot de la trilogie lancée en 2013 par Nicolas Vanier et qui se déroulait durant la Seconde Guerre mondiale. Certaines scènes de cruauté animale peuvent inquiéter les plus jeunes mais le film est une grande aventure à voir en famille.