Dans les 90's, ils étaient en haut de l'affiche et le futur, pour eux, s'annonçait radieux. Mais ces stars hollywoodiennes ont subitement disparu de la circulation au point que, logiquement, ceux et celles qui sont nés dans les années 2000 n'en ont sans doute jamais entendu parler. William Baldwin, Tia Carrere, Richard Grieco... Focus sur 5 noms incontournables des années 90 qui furent finalement des gloires éphémères.
Tia Carrere
Elle a été une chanteuse de rock amoureuse de Wayne (Mike Myers) dans les comédies culte Wayne's World (photo) et Wayne's World 2. Puis a donné la réplique à des pointures comme Arnold Schwarzenegger, dans le True Lies de James Cameron, et Sean Connery, dans Soleil levant. Autant dire que l'Américaine Tia Carrere était partie pour faire une belle carrière à l'écran. Mais ce véritable sex-symbol des années 90, malgré le rôle principal de la série Sydney Fox, l'aventurière et une expérience vocale sur Lilo & Stitch, tombera peu à peu dans l'oubli.
Phoebe Cates
Les nostalgiques des années 80 et 90 se souviennent forcément de Phoebe Cates, révélée avec Ça chauffe au lycée Ridgemont et, surtout, la comédie fantastique Gremlins (photo). Elle reprendra son rôle de Kate Beringer dans Gremlins 2, puis apparaîtra très épisodiquement à l'écran jusqu'en 2001 et The Anniversary Party. Depuis, plus rien... L'Américaine, mariée à l'acteur Kevin Kline depuis 1989, a dit "stop" au métier, ouvrant à New York la boutique Blue Tree, spécialisée dans la vente de bijoux et de vêtements.
Richard Grieco
À la fin des années 80 et au début des années 90, Richard Grieco est l'un des jeunes comédiens qui comptent à Hollywood. Avec son rôle du détective Dennis Booker dans la série 21 Jump Street et sa présence au générique des Indomptés (photo), aux côtés de Christian Slater et Patrick Dempsey, il semble avoir toutes les cartes en main pour se frayer un chemin sur la route du succès. Malheureusement, Richard Grieco ne verra pas sa carrière d'acteur décoller. En 2014, ceux qui ont connu les années 90 ont eu le plaisir de le voir reprendre brièvement son rôle de Booker dans le film 22 Jump Street.
Charlie Korsmo
En 1991, la voie du succès semble toute tracée pour le jeune Charlie Korsmo. Il est en effet choisi pour donner la réplique à Robin Williams dans le Hook de Steven Spielberg, production familiale qui le voit être capturé par le terrible Capitaine Crochet. Pourtant, la carrière artistique du jeune Américain n'ira pas plus loin que l'année 1998 avec un rôle dans le long métrage Big Party. Charlie Korsmo changera totalement de milieu, devenant avocat.
William Baldwin
Dans la fratrie des Baldwin, il y a évidemment la star Alec, mais il y a également William, qui fut très populaire dans les années 90. Après un début de carrière aux côtés de Julia Roberts dans L'Expérience interdite, il donne la réplique à Robert De Niro et Kurt Russell dans Backdraft, film d'action situé dans l'univers des pompiers. Bref, Baldwin, que l'on voit également dans le thriller sensuel Sliver aux côtés de Sharon Stone, démarre fort et est une figure assez incontournable dans les 90's. Mais ça s'arrêtera malheureusement assez net pour l'Américain, qui se fera ensuite extrêmement discret à partir du début des années 2000...