Mon compte
    Spider-Man : que contient la version longue de No way Home ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Spider-Man : No Way Home - Version longue" sort ce mercredi dans nos salles obscures. Le film de Jon Watts comporte 13 minutes supplémentaires de scènes inédites. Quelles sont-elles ?

    9 mois après la sortie en salles de Spider-Man : No way Home, la version longue du film de Jon Watts sort dans nos salles obscures.

    Dans No Way Home, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l'aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu'être Spider-Man signifie véritablement.

    Porté par Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch, Jacob BatalonTobey Maguire et Andrew Garfield, le long-métrage a engrangé 1,9 milliard de dollars au box-office international. La sortie de la version longue devrait ainsi permettre au film Sony / Marvel de dépasser les 2 milliards.

    No Way Home comportait de très nombreux crossovers avec notamment la présence des anciens Spider-men Tobey Maguire et Andrew Garfield et des méchants emblématiques des trilogies précédentes.

    Un habile mélange qui a enchanté les fans. Mais que comporte la version longue du film ? Quelles scènes ou personnages ont été ajoutés au film qui durait déjà 2h28 ?

    Spider-Man : No Way Home - Version longue contient environ 11 minutes de nouvelles séquences disséminées dans le film, dont une nouvelle scène post-crédits.

    Attention la suite de cet article comporte des spoilers

    Ces scènes supplémentaires vont de petites blagues à des conversations entre Tom Holland, Tobey Maguire et Andrew Garfield. Ce qui ravira les fans qui réclamaient plus d'interactions entre les 3 Spider-Men. 

    Voici les scènes supplémentaires de Spider-Man : No Way Home - Version longue

    Introduction

    Le premier changement significatif est l'introduction. Le film est présenté par Tom Holland, Tobey Maguire et Andrew Garfield ! Plus besoin de garder le secret désormais puisque tous les fans savent déjà que les 3 héros sont au casting du long-métrage.

    Tom Holland ouvre la conversation sur Zoom en remerciant les fans pour leur incroyable soutien et leur réaction au film. Andrew Garfield enchaîne en expliquant à quel point il est reconnaissant pour le film, tandis que Tobey Maguire dit que reprendre le rôle de Spider-Man a été une belle expérience. Cette séquence se conclut sur une déclaration d'amour de Maguire et Holland à Garfield.

    Le Département du Damage Control

    La première scène supplémentaire de cette version rallongée a lieu lorsque le département du Damage Control interroge Peter Parker. L'agent P. Cleary (incarné par Arian Moayed) - qu'on voit également dans la série Miss Marvel - interroge Peter sur ce qui s'est passé sur le ferry et au Washington Monument durant les événements de Spider-Man : Homecoming. Peter fait de son mieux pour expliquer et précise que Spider-Man n'avait pas l'intention de causer des dommages ou de mettre les gens en danger. L'interrogatoire de tante May (Marisa Tomei) est également plus long. Elle et l'agent Cleary discutent de sa détention et du traitement injuste qu'elle subit. Cette séquence donne à May un aspect plus combatif. Dans le montage original on voit simplement Cleary menaçant May de lui retirer la garde de Peter si elle ne collabore pas.

    Daredevil

    Les fans de Daredevil vont se réjouir, car cette version comprend une scène supplémentaire avec Matt Murdock (Charlie Cox). Happy (Jon Favreau) est également interrogé par le département du Damage Control pour savoir s'il a quelque chose à voir avec la technologie volée à Stark Industries, et Happy engage Matt pour être son avocat. Distrait par une alerte de sécurité montrant les méchants qui arrivent à son domicile, Happy transpire. Bien que l'avocat n'ait pas l'occasion de montrer son expertise juridique, il demande à Happy d'arrêter de suer. Ce commentaire amène Happy à lui demander comment il peut le savoir alors qu'il est aveugle.

    Les méchants dans l'appartement d'Happy

    Une nouvelle scène très rapide montre justement Peter, Tante May et les méchants du multivers qui se rendent à l'appartement de Happy Hogan. La nouvelle version ajoute une scène dans laquelle Peter, May, Electro (Jamie Foxx), Docteur Octopus (Alfred Molina), Norman Osborn (Willem Dafoe) et Sandman (Thomas Haden Church) sont dans un ascenseur. Cela n'ajoute rien à l'intrigue du film mais fournit une image amusante.

    Spider-Man à l'école

    Dans son journal, J. Jonah Jameson (J.K. Simmons) annonce à tout le monde que Peter Parker est Spider-man et que ce dernier fait sa rentrée scolaire. On voit le journaliste en plein reportage pour le Daily Bugle. Plusieurs ajouts concernant le premier jour d'école de Peter Parker s'ensuivent. Les nouvelles séquences commencent alors que Peter finit de traverser la première vague d'étudiants qui le photographient et le filment. On voit ensuite Peter en cours de gymnastique. Le professeur et plusieurs élèves le harcèlent afin que ce dernier accepte d'escalader le mur, ce que Peter finit par faire. Enfin, la nouvelle version montre Peter et MJ qui sortent de classe alors que Flash Thompson (Tony Revolori) est en pleine séance d'autographes.

    L'interview de Betty Brant

    L'une des nouvelles séquences les plus longues concerne le reportage de Betty Brant (incarnée par Angourie Rice). La lycéenne et journaliste discute avec les professeurs M. Harrington (Martin Starr), M. Wilson (Hannibal Buress) et M. Dell (J.B. Smoove) de divers sujets liés à Spider-Man. Harrington parle de la plongée en eaux profondes sur Reddit, Wilson dit qu'il n'avait jamais vraiment remarqué la force de Peter auparavant tandis que Julius Dell se demande à quoi ressemblerait son costume s'il était Spider-Man. Betty interroge aussi Flash Thompson, qui prétend avoir donné l'idée de son nom à Spider-Man. Ned Leeds est également interviewé par son ex-petite amie qui ne manque pas l'occasion de lui demander s'il a déjà envoyé des textos douteux tard dans la nuit. La séquence se termine par un extrait de l'interview exclusive de Betty avec Peter Parker. Elle lui demande ce qu'il dirait s'il avait la chance de parler à l'araignée radioactive qui a mordu Spider-Man, et Peter affirme qu'il la remercierait. Betty est également au centre de la nouvelle scène post-crédits du long-métrage (à lire plus bas).

    Le Sanctum Sanctorum de Doctor Strange

    Le long-métrage dévoile également une scène qui se déroule dans le Sanctum Sanctorum de Doctor Strange. Peter, Ned et MJ se trouvent dans le sous-sol du Sanctum, où ils s'installent et trouvent divers objets étranges. Le plus remarquable est ce qui semble être une version miniature du Sanctum Sanctorum, qui pourrait également avoir des propriétés magiques. MJ et Peter remarquent alors une ombre qui se déplace à l'intérieur et qui semble être une version de Doctor Strange...

    Caméo

    Le caméo du petit frère de Tom Holland, Harry, a été réintégré dans la "More fun version" du film. Harry Holland incarne un voleur que Spider-Man arrête dans la rue. Cet acte héroïque devient alors un sujet de débat pour les passants qui se demandent si c'est le rôle de Spider-man de l'arrêter.

    3 Spider-Men

    La scène que les fans attendent tous figure bien dans cette version. Les Spider-Men d'Andrew Garfield, Tom Holland et de Tobey Maguire ont un peu plus de temps pour discuter avant la bataille finale. Andrew Garfield explique qu'il y a beaucoup de choses qu'il aurait aimé faire différemment tandis que Tobey Maguire déclare qu'il aimerait avoir une seconde chance. Garfield affirme ensuite qu'il prendra le numéro de téléphone de ses complices après le combat, laissant entrevoir une chance pour les trois hommes-araignées de se retrouver une nouvelle fois ensemble devant la caméra. Dans cette même scène, Tobey Maguire explique être stupéfait par la nature fantastique de la vie de Spider-Man, qui n'est plus seulement "l'araignée sympa du quartier" mais fait désormais partie des Avengers. Les deux anciens Spider-Men concluent en disant que, finalement, combattre des méchants fous, affronter des extraterrestres et voyager dans le multivers est devenue une chose commune.

    Tobey Maguire et sa toile d'araignée organique

    Les héros incarnés par Andrew Garfield et Tom Holland interrogent celui interprété par Tobey Maguire sur le fait que ce dernier puisse créer lui-même la toile d'araignée alors que les deux autres ont des lanceurs de toiles synthétiques. Comme dans la version originale, le premier interprète de Peter Parker explique comment cela fonctionne et Andrew Garfield demande alors à voir les trous d'où sortent les toiles. Pour la petite histoire, Sam Raimi avait prévu que son Spider-man fabrique des lanceurs de toiles comme le font les héros des versions suivantes, mais le réalisateur abandonne finalement l'idée et donne au super-héros la capacité de générer lui-même les toiles avec son corps comme les véritables araignées. Sam Raimi a en effet expliqué que selon lui, un lycéen sans-le-sou n'avait pas la capacité financière de créer des lanceurs qui demandaient une technologie particulière.

    Nouvelle scène post-générique

    L'un des plus gros changements dans la version longue de Spider-Man : No Way Home intervient après le générique. Au lieu de repasser la bande-annonce de Doctor Strange in the Multiverse of Madness sorti en salles au mois de mai dernier, il y a une nouvelle scène post-crédits qui confirme ce que la fin du film suggérait, à savoir qu'après le sort lancé par Doctor Strange, les gens ne se souviennent plus du tout de Peter Parker. La scène montre le reportage de Betty Brant au Midtown Technical High School pour le dernier jour d'école de sa classe. On y voit des photos de la classe pendant leurs années de lycée, le décathlon à Washington (dans Spider-Man : Homecoming) et le voyage en Europe (dans Spider-Man : Far From Home). Peter Parker ne figure sur aucune image. Il est généralement hors cadre et sur une photo de classe du voyage en Europe, le visage de Peter est masqué par un pigeon en plein vol. Ce qui signifie que non seulement le sort de Doctor Strange a fait oublier à tout le monde que Peter Parker était Spider-Man, mais il a également effacé Peter de la mémoire des gens et des objets physiques comme les photos. Comme si Peter Parker n'avait tout simplement jamais existé. Ce qui était déjà suggéré à la fin du film original quand Peter rencontre MJ et Ned dans le café et que ceux-ci l'ignorent ou qu'il rencontre Happy en allant sur la tombe de sa tante May. La première version de No Way Home ne précisait pas la manière dont le sort lancé par Doctor Strange allait fonctionner, cette scène permet donc de comprendre que Peter a été effacé à plus grande échelle de la mémoire des gens. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top