Découvrez six comédiens qui ont accepté de mettre en parenthèse leur carrière pour changer radicalement de domaine professionnel. Vous allez voir que ces domaines sont variés, de la politique à échelon national à la distillerie d'hydromel !
Arnold Schwarzenegger (2003 - 2011)
Rendu célèbre d'abord comme culturiste puis comme star d'action-aventures des années 80 et 90 avec Predator, Terminator, Conan, Total Recall ou Commando, Arnold Schwarzenegger est entré en politique en 2003 juste après le tournage de Terminator 3 : le soulèvement des machines. Il est alors élu gouverneur de Californie et on le surnomme alors "Governantor". Il tiendra ce poste huit ans pour le parti démocrate, ne s'autorisant que de courts caméos dans Bienvenue dans la jungle (2003), Le Tour du monde en 80 jours (2004) ou Expendables (2010). Cette longue parenthèse fermée, il réapparaît au mieux de sa forme avec Expendables 2 et Le Dernier rempart. Depuis, il a repris sa carrière en reprenant son rôle du T-800 dans plusieurs films Terminator et en signant le méconnu Maggie (2015).
Kal Penn (2009 - 2017)
Révélé en 2002 après avoir été le faire-valoir de Ryan Reynolds dans American party - Van Wilder relations publiques, Kal Penn devient la star de trois films Harold & Kumar entre 2004 et 2011. Entretemps, il apparaît dans la série Dr House dans le rôle marquant du docteur Lawrence Kutner, puis dans How I Met Your Mother. En avril 2009, Kal Penn met sa carrière en pause en rejoignant l'administration Obama comme assistant de direction de l'Office of Public Engagement de la Maison Blanche, destiné aux relations entre les acteurs nationaux et les groupes d'intérêts. Ce poste nécessite qu'il cesse toute activité cinématographique ou télévisuelle, ce qu'il acceptera. Pour filmer Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar, il est d'ailleurs obligé de quitter son poste. Une fois le tournage terminé, il est réembauché, mais cette fois au President's Committee on the Arts and Humanities. Depuis la fin du mandat de Barack Obama, on a notamment pu le revoir dans 3 saisons de Designated Survivor.
Karyn Parsons (2002 - 2018)
Célèbre pour son rôle de Hilary Banks, la cousine en apparence superficielle de Will dans Le Prince de Bel-Air, elle avait aussi incarné la productrice d'un animateur radio en perte de vitesse joué par Tim Meadows dans Un homme à femmes (2000) ou l'héroïne de Mixing Nia (1998), un film sur la quête de l'identité avec Isaiah Washington réalisé par Alison Swan. Militante de toujours, Karyn Parsons met sa carrière en pause en 2002, elle fonde la Sweet Blackberry Foundation, une société de production qui cherche à faire découvrir aux enfants du monde entier des histoires méconnues de héros afro-américains. Elle reviendra cependant sur les écrans pour tourner sous la direction de son mari Alexandre Rockwell le touchant film Sweet Thing (2020).
Dylan Sprouse (2011 - 2017)
Star de la chaîne Disney Channel, Dylan a été rendu célèbre avec son jumeau Cole Sprouse pour leur duo dans La vie de Palace de Zack et Cody (2005 - 2008) puis La vie de croisière de Zack et Cody (2008 - 2011). À la fin de son contrat avec la chaîne de télé, et effrayé par sa popularité gagnée entre ses 13 et 19 ans, il part vers d'autres horizons. Dylan Sprouse arrête ensuite sa carrière et poursuit des études de concepteur de jeux vidéo durant quatre ans. En 2018, il ouvre également une distillerie d'hydromel nommée la "All-Wise Meadery" et installée à Brooklyn. Il reprendra son travail initial d'acting avec le film d'horreur Dismissed (2017) puis la comédie Banana Split (2018). Il incarne ensuite le personnage de Trevor, qui rend jaloux Hardin dans After : Chapitre 2 puis le rôle principal de Beautiful Disaster, une comédie romantique avec Autumn Reeser.
Hilary Swank
Hilary Swank a débuté dans Miss Karate Kid (1994), et son talent est vraiment révélé dans Boys Don't Cry (1999) puis Insomnia (2000). Elle obtient en 2005 l'Oscar de la meilleure actrice dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood. Dix ans plus tard, en 2015, l'actrice arrête sa carrière un an pour se consacrer à son père, greffé du poumon. Une année qui en durera finalement trois, comme elle le racontait à Health Magazine en 2020 : "Cela devait durer un an car c'est la durée de vérification qu'une greffe fonctionne. Une greffe du poumon est la plus difficile de toute, car c'est un organe très délicat. Cela devait prendre un an, mais je suis devenu l'avocate de la santé de mon père. L'année prévue en est devenue deux, puis trois. Et Dieu merci, les prières ont été entendues, il est en bonne santé depuis plus de cinq ans". La comédienne reprend cependant le chemin des plateaux dès 2017 pour What They Had et 55 Steps, dont elle tient les premiers rôles. En 2020, elle tourne la série Netflix Away puis Fatale de Deon Taylor.
Freddie Prinze Jr. (2008 - 2010)
Époux de Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr. est apparu dans les films Scooby-Doo et la saga Souviens-toi l'été dernier. En 2008, il choisit de s'éloigner de Hollywood le temps d'essayer de percer dans le domaine du catch. Passionné depuis de nombreuses années, écrivant sur le sujet sur son blog, il est engagé comme membre de l'équipe créative de l'émission télé SmackDown. Un an plus tard, Prinze et la WWE se séparent cependant, avant que le contrat ne reprenne en 2010, avec un rôle de producteur et de réalisateur pour le comédien. Il tient depuis des années un podcast de catch, Wrestling With Freddie. Prinze a aussi repris le travail à Hollywood, le temps de 24 épisodes de 24 heures chrono, puis surtout en tant que comédien de doublage. On lui doit notamment la voix de Kanan Jarrus dans Star Wars Rebels et beaucoup de voix de jeux vidéo. En 2021, on l'a revu devant la caméra pour le revival de Punky Brewster.