La Fête du Cinéma est de retour dans toutes les salles de cinéma pendant 4 jours. Du dimanche 3 au mercredi 6 juillet inclus, rendez-vous dans votre cinéma pour profiter d’un tarif unique de 4 € la séance pour tous et pour tous les films.
L'occasion est toute trouvée pour aller découvrir de nombreux longs-métrages tous plus différents les uns que les autres, parmi lesquels le documentaire en trois parties Les Travaux et les jours, le biopic musical Elvis, le film d'animation japonais La chance sourit à madame Nikuko ou encore le thriller coréen Decision To Leave.
* Selon les critiques presse du panel AlloCiné, à la date du lundi 4 juillet 2022, pour des films sortis entre le 1er et le 29 juin 2022, possédant au minimum 10 notes presse.
10ème : Boum Boum - 3,58/5
De Laurie Lassalle "Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au coeur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble et nos coeurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant." La revue de presse complète du film.
9ème : El buen patrón - 3,59/5
De Fernando León - Avec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor... A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ? La revue de presse complète du film.
8ème : Je tremble ô Matador 3,6/5
De Rodrigo Sepúlveda - Avec Alfredo Castro, Leonardo Ortizgris, Julieta Zylberberg... Chili, 1986, en pleine dictature de Pinochet. Par amour pour un révolutionnaire idéaliste qu’il vient de rencontrer, un travesti sur le déclin accepte de cacher des documents secrets chez lui. Ils s’engagent tous deux dans une opération clandestine à haut risque. La revue de presse complète du film.
7ème : Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise - 3,71/5
De Michale Boganim Mizrahim, c’est le nom que donnent les israéliens aux juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, victimes, dès leur arrivée sur la Terre Promise, d’un système discriminatoire qui fait d’eux des citoyens de seconde zone. La revue de presse complète du film.
6ème : Elvis - 3,77/5
De Baz Luhrmann - Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge... La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. La revue de presse complète du film.
5ème : All Eyes Off Me - 3,85/5
De Hadas Ben Aroya - Avec Elisheva Weil, Leib Lev Lenin, Yoav Hait... Raconté en trois chapitres liés, le film suit une génération jeune et confiante. Danny est enceinte de Max. Elle veut profiter d’une fête pour le lui annoncer, mais n’y parvient pas. De son côté, Max explore les fantasmes sexuels de sa fiancée Avishag. Celle-ci se confie à Dror, qui la paye pour garder son chien. La revue de presse complète du film.
4ème : Decision To Leave - 3,9/5
De Park Chan-Wook - Avec Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo... Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. La revue de presse complète du film.
3ème : La chance sourit à madame Nikuko - 4/5
De Ayumu Watanabe - Avec Cocomi, Shinobu Ôtake, Izumi Ishii... Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l'être, tout en désir et joie de vivre - un véritable outrage à la culture patriarcale japonaise ! Sa fille Kikurin ne veut pas lui ressembler et ses relations avec elle ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé. La revue de presse complète du film.
2ème : Cahiers Noirs I – Viviane & Cahiers Noirs II – Ronit - 4,1/5
De Shlomi Elkabetz - Avec Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz... A partir d’extraits de la trilogie écrite et réalisée par Ronit et Shlomi Elkabetz et d’archives familiales, Cahiers Noirs - Viviane et Cahiers Noirs - Ronit nous invitent dans l’intimité d’une famille judéo-arabe. Une histoire imaginaire où le frère et la sœur revisitent le passé et le présent pour défier un avenir implacable. La revue de presse complète du film.
1er : Les Travaux et les Jours (en 3 parties) 4,3/5
De Anders Edström, C.W. Winter - Avec Tayoko Shiojiri, Hiroharu Shikata, Ryô Kase... Les Travaux et les Jours est une chronique qui raconte, au fil des saisons, le quotidien d’une agricultrice, Tayoko Shiojiri, dans un village des montagnes de la région de Kyoto, dessinant le portrait d’une femme, d’une famille, d’un terrain, d’un paysage sonore et d’un autre rapport au temps. La revue de presse complète du film.