Une nouvelle année scolaire démarre pour Ducobu ! À l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves.
C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie.
À l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine…pour Latouche, trop c’est trop !
Dans les 4 longs métrages de la saga, le rôle-titre est à chaque fois joué par un acteur différent : Vincent Claude dans le premier, François Viette dans le second, Mathys Gros dans le troisième et Gabin Tomasino dans Ducobu Président.
À l'occasion de la sortie de ce 4ème épisode réalisé par Elie Semoun, petit focus sur chacun de ces interprètes.
VINCENT CLAUDE
Né en 1998, Vincent Claude a sept ans lorsqu'il apparaît pour la première fois au cinéma dans le film de Gérard Krawczyk, La Vie est à nous !, aux côtés de Sylvie Testud et Eric Cantona. En 2009, il est à l'affiche de l'adaptation cinématographique du Petit Nicolas de Laurent Tirard, où il joue un écolier ami du héros incarné par Maxime Godart. Vincent Claude retrouve Maxime dans le film de potes Les Meilleurs amis du monde (2010). En 2011, il tient le rôle-titre de L'Elève Ducobu et mène la vie dure à son instituteur joué par Elie Semoun. Le succès du film (1,5 million d'entrées) lui permet de se faire connaître du grand public. Une suite est rapidement lancée, mais sans lui (trop âgé, il est remplacé par François Viette). Il apparaît ensuite dans la comédie d'action Malavita de Luc Besson, avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones, ainsi que dans un épisode de Marjorie, série comique créée par Ivan Calbérac et Alice Vial. Préférant se consacrer à ses études, Vincent Claude joue toutefois, en 2016, le personnage de Gustave Kervern jeune dans le feel-good movie Cigarettes et chocolat chaud.
FRANÇOIS VIETTE
Né en 1999, François Viette accède à la notoriété grâce aux Vacances de Ducobu. À l'origine, le garçon participe au casting pour prendre part au film en tant que simple figurant, mais la directrice de casting lui propose de rencontrer Philippe de Chauveron : le metteur en scène est alors immédiatement convaincu par son énergie et lui confie le rôle principal. En 2012, Les Vacances de Ducobu dépasse le million d'entrées dans l'Hexagone. Un troisième film est donc conçu sept ans plus tard, bien évidemment avec un autre comédien dans la peau du cancre. Suite à cette première expérience, François Viette campe un petit rôle dans Le Renard Jaune réalisé par Jean-Pierre Mocky, puis disparaît des écrans. Aujourd'hui âgé de 23 ans, il s'intéresse davantage aux métiers liés à la production cinématographique.
MATHYS GROS
Pour le troisième de Ducobu, Mathys Gros succède à Vincent Claude et François Viette dans le rôle du roi de la triche. Choisi par Elie Semoun (également réalisateur du film) parmi près de 2 000 enfants, ce garçon venant de Provence effectue pour l'occasion ses premiers pas devant une caméra. Semoun l'a décrit comme "un enfant sensible, espiègle, très touchant dans la vie comme à l'écran". Il a cependant dû surveiller son débit car il parlait trop vite : "C'est un défaut que je connais car il est lié au trac : un comédien donne alors l'impression de vouloir se débarrasser de son texte au plus vite !" On pourra revoir le jeune acteur le 18 janvier 2023 dans La Guerre des Lulus, nouveau film de Yann Samuell.
GABIN TOMASINO
Dans Ducobu Président, c'est Gabin Tomasino qui a pu revêtir le pull rayé caractéristique du personnage de BD créé par Zidrou et Godi. Il s'agit de sa première expérience devant une caméra. "Ce qui me fait rire à chaque fois, ce sont les commentaires du style "mais pourquoi avezvous changé de comédien ?" Eh bien figurez-vous messieurs-dames qu’en deux ans, un enfant change énormément ! Souvenez-vous ! Quand il a donc fallu trouver notre nouveau Ducobu, j’ai lancé le casting par annonce et nous avons reçu des milliers de candidatures", explique Elie Semoun. Une première sélection de comédien a été faite et le cinéaste en a vu une cinquantaine au final. Quand Gabin est arrivé, c’était comme une évidence pour l'artiste. "Il avait le physique du personnage, quelque chose de pétillant dans l’oeil et en plus il jouait juste alors qu’il n’avait jamais rien tourné. C’est l’un des seuls à avoir trouvé des variations de ton et d’intention durant les essais. Je suis très heureux du résultat. Gabin est une perle, un super jeune comédien", s'enthousiasme l'interprète de Gustave Latouche.