Mon compte
    Harry Potter 5 : les détails cachés dans l'Ordre du Phénix
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez les secrets et détails bien cachés dans la cinquième aventure de la saga de J.K. Rowling : "Harry Potter et l'Ordre du Phénix".

    Warner Bros.

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix, cinquième opus de la saga créée par J.K. Rowling, voit le jeune sorcier à lunettes confronté à l'incrédulité des sorciers quant au retour de Voldemort. En parallèle, le Ministre de la Magie Cornelius Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore.

    Avec un film au contexte aussi riche et tendu, avec beaucoup de choses à raconter en peu de temps, le réalisateur et son équipe ont limités les clins d'oeil et détails cachés au maximum, mais ont quand même réussi à en placer quelques-uns !

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    Sortie : 11 juillet 2007 | 2h 18min
    De David Yates
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Disponible sur MAX

    Astronomie

    À l'image de Sirius, plusieurs noms figurant sur l'arbre généalique de la prestigieuse famille Black font référence à des étoiles ou à des constellations. C'est notamment le cas de Cassiopée, d'Andromeda, de Bellatrix, d'Arcturus ou de Cygnus. On vous laisse revisionner la scène armés d'une loupe pour en découvrir d'autres.

    Marque déposée ?

    Dans cette même séquence, toujours sur l'arbre généalogique des Black, ce symbole représentant une sirène couronnée fait étrangement penser à l'emblème de la célèbre chaîne de cafés américaine Starbucks.

    Le Code du Ministère

    Même si on ne l'aperçoit pas vraiment dans le film, le code que compose Arthur Weasley dans la cabine téléphonique pour entrer au Ministère de la Magie est le 6-2-4-4-2. Des chiffres qui, tapés sur un cadran de téléphone, correspondent aux lettres qui forment le mot... "MAGIC".

    Les jumeaux Weasley

    James et Oliver Phelps, interprètes de Fred et George Weasley, incarnent aussi les deux oncles de ces derniers sur la photo de l'Ordre du Phénix original que l'on peut voir ici. Sur cette même photographie apparaît également Cliff Lanning, assistant réalisateur du film.

    Caméo

    Quant à David Yates, le réalisateur de Harry Potter et l'Ordre du Phénix (qui a ensuite mis en scène les trois derniers volets de la saga, ainsi que Les Animaux Fantastiques), on peut ici le voir représenté sur l'un des tableaux de Poudlard.

    Céréales magiques

    À la table du petit déjeuner de Poudlard, les jeunes sorciers dégustent notamment des Cheeri-Owls et des Pixie Puffs, versions magiques de célèbres marques de céréales.

    La couleur de Tonks

    Comme dans le livre Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Nymphadora Tonks change de couleur de cheveux au court du film, mais garde surtout les cheveux violets, et ceci afin de laisser le rose (qui est sa couleur principale dans la version littéraire) au personnage de Dolorès Ombrage, dont c'est la couleur de référence tout au long du métrage.

    Chouette, encore un ! (bonus)

    Dans l'ascenseur du Ministère de la magie, Harry repère un morceau de papier volant tout seul. Arthur Weasley lui explique : "Ce sont des notes de service. On n’envoie plus de hiboux, ils faisaient trop de saletés" ! Un clin d'oeil à cette séquence est présent dans Les Animaux fantastiques, lorsque Norbert entre au Ministère de la magie. Nous sommes alors dans les années 1930 et ce sont encore des chouettes qui livrent les notes de service.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top