Quand on est engagé par une entreprise aussi puissante que Marvel, où tout est calculé au millimètre près, difficile, à priori, d'être remercié une fois le contrat signé. Pourtant, il est arrivé à des acteurs et réalisateurs d'être virés par le prestigieux studio super-héroïque. Focus sur cinq grands noms hollywoodiens qui ont vécu cette mésaventure.
Edward Norton
En 2008, Edward Norton a incarné le personnage de Bruce Banner dans L'Incroyable Hulk, sous la direction du Français Louis Leterrier. Les choses étaient bien parties pour que la star hollywoodienne rempile dans le rôle aux côtés des Avengers mais Marvel en a décidé autrement. Dans un communiqué pour le moins cash, Marvel déclare : "Nous avons pris la décision de ne pas refaire appel à Ed Norton pour jouer le rôle de Bruce Banner dans Avengers. Notre décision n'est absolument pas basée sur des questions financières. Nous avions plutôt besoin d'un acteur capable d'incarner la créativité et l'esprit collaboratif qui caractérise les autres talentueux membres du casting." Sympa... L'acteur, par l'intermédiaire de son agent, s'est défendu de ces accusations de mauvais esprit : "Le communiqué de Kevin Feige n'est pas professionnel, il est malhonnête et clairement diffamatoire. Le talent, l'infatigable éthique de travail et l'intégrité professionnelle de Mr. Norton méritent plus de respect, et il en va de même pour les fans de Marvel." C'est finalement Mark Ruffalo qui sera choisi pour incarner Hulk dans la saga Avengers.
James Gunn
En 2018, James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 1 & 2, est licencié par Marvel après qu'a refait surface une série de tweets scabreux dans lesquels il se moque de sujets comme le viol ou la pédophilie. "Le comportement offensant et les déclarations découvertes sur le fil Twitter de James sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, et nous avons rompu nos relations d’affaires avec lui", a déclaré Alan Horn, le patron de Disney.
De son côté, James Gunn s'est défendu, toujours sur Twitter. "Beaucoup de personnes qui ont suivi ma carrière savent que quand j'ai commencé, je me voyais comme un provocateur, faisant des films et racontant des blagues outrancières et taboues", déclare-t-il. Et le réalisateur d'ajouter : "Je suis très, très différent de qui j’étais il y a quelques années. Aujourd’hui, j’essaie d’enraciner mon travail dans l’amour et la connexion, et moins dans la colère. Les jours où je disais quelque chose juste parce que c’est choquant, pour obtenir une réaction, sont derrière moi. Par le passé, je me suis excusé pour mon humour qui faisait mal aux gens. J’étais vraiment désolé et je pensais chaque mot de mes excuses." Après un détour par DC avec The Suicide Squad, James Gunn sera finalement "récupéré" par Marvel. L'Américain est aux commandes des Gardiens de la Galaxie 3, prévu pour une sortie en salles en mai 2023.
Andrew Garfield
Andrew Garfield a incarné le personnage de Peter Parker dans The Amazing Spider-Man et sa suite. L'acteur aurait du se glisser une troisième fois dans le rôle de l'homme-araignée mais le fait qu'il n'ait pas participé à la cérémonie d'annonce du projet (arrivé en retard et ne se sentant pas bien, il annula sa venue) lui aurait carrément coûté le rôle ! "J'ai tellement de points de vues différents sur cette période de ma carrière", déclarait Garfield au micro du site Mr Porter. "J'étais vraiment ravi de jouer Spider-Man. J'avais un véritable espoir que ces films soient quelque chose dans lequel les jeunes puissent se reconnaître, et non pas juste un produit commercial. Mais j'ai dû beaucoup me battre pour ma liberté durant la production des films. Et cela m'a souvent apporté des ennuis car je disais parfois des choses que je n'aurais pas dû dire". Après cette mésaventure, Andrew Garfield retrouvera finalement son rôle super-héroïque dans Spider-Man: No Way Home, sorti en salles l'an dernier, qui met en vedette Tom Holland dans le rôle de l'homme-araignée "principal".
Edgar Wright
Associé au projet Ant-Man durant de nombreuses années, Edgar Wright (Shaun of the Dead, Last Night in Soho) a fini par quitter l'aventure en 2014, à seulement quelques semaines du tournage, suite à des différends quant à la vision du film avec Marvel.
Invité pour un Podcast organisé par Variety lors de la promotion de son Baby Driver, le réalisateur-scénariste britannique a évoqué cette mésaventure avec l'écurie Marvel. "Je pense que la réponse la plus diplomatique est que je voulais faire un film Marvel, mais je ne pense pas que eux voulaient un film d'Edgar Wright", lâche-t-il d'abord. "Ca a vraiment été une décision qui m'a brisé le coeur, de devoir quitter le projet après avoir si longtemps travaillé dessus..."
"Après Le Dernier pub avant la fin du monde, j'ai travaillé sur Ant-Man pendant un an, j'allais réaliser le film", poursuit-il. "Mais j'étais alors scénariste-réalisateur dessus, et ils se sont mis à vouloir un brouillon de scénario sans moi." Et Edgar Wright de conclure : "Pour avoir écrit tous mes autres films, c'était quelque chose de difficile d'avancer en se disant que si je devais réaliser un de ces films (ndlr : de l'écurie Marvel), je devais être à la fois scénariste et réalisateur. Devenant soudainement un simple réalisateur à engager, vous êtes d'une certaine manière beaucoup moins impliqué émotionnellement, pour au final vous demander ce que vous faites là. Vraiment".
Terrence Howard
Présent dans Iron Man sous les traits du lieutenant-colonel Jim Rhodes, qui deviendra plus tard l'Avenger connu sous le nom de War Machine, Terrence Howard fut remplacé par Don Cheadle dans Iron Man 2. Ce dernier continuera d'ailleurs d'incarner le personnage dans le Marvel Cinematic Universe. Alors, que s'est-il passé ? Selon Entertainment Weekly, c'est une question de gros sous... Terrence Howard aurait été payé 3,5 millions $ (voire 4,5 millions selon l'intéressé), soit plus que Robert Downey Jr. A l'époque, le projet Iron Man représentait un risque : le personnage principal n'était pas considéré comme suffisamment mainstream, et Terrence Howard était tout juste auréolé de sa citation à l'Oscar du Meilleur acteur pour Hustle & Flow. Le renversement de la vapeur fut spectaculaire, puisque Robert Downey Jr. fut par la suite l'acteur le mieux payé d'Hollywood durant trois années consécutives... En 2013, dans le show Watch What Happens Live, Terrence Howard expliqua que lorsque s'est posé la question de faire Iron Man 2, la production a voulu nettement réduire son salaire afin de rééquilibrer les comptes avec Robert Downey Jr. Il ne verra jamais la couleur des 8 millions de dollars qu'il demandait, la production lui proposant un million. Une insulte pour l'acteur. Evidemment, du côté de Marvel, le son de cloche était tout autre... Revenant logiquement à la charge, Howard s'est vu invoquer une fin de non-recevoir par Marvel, qui sollicita Don Cheadle pour le rôle. In fine, Howard s'est senti, selon ses propres termes, "trahi" par Robert Downey Jr, qu'il avait aidé pour le rôle d'Iron Man. "La personne que j'ai aidée est Iron Man... Au moment du deuxième film, il a pris l'argent qui était supposé me revenir et m'a mis dehors", balança-t-il au micro du site Bravo. Ambiance...