ATTENTION - L'article ci-dessous peut contenir quelques spoilers sur "Doctor Strange in the Multiverse of Madness". Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film Marvel et que vous souhaitez ne rien savoir dessus.
Quand reverra-t-on les 4 Fantastiques au cinéma ? S'il était plus ou moins acquis que les héros seraient de retour en 2023, c'est aujourd'hui plus flou. Tout autant que le réponse à la question "Grâce à qui ?". En décembre 2020, Jon Watts était pourtant annoncé comme le réalisateur du reboot, alors qu'il s'apprêtait à boucler sa trilogie Spider-Man entamée avec Homecoming. Mais il a finalement jeté l'éponge il y a quelques semaines.
La raison invoquée était une envie du réalisateur de faire une pause de super-héros, lui qui venait du circuit indépendant avant que Marvel Studios ne jette son dévolu sur lui. Mais beaucoup ont pensé que le poste était en réalité promis à un plus gros nom, après le renfort de Sam Raimi sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Selon Deadline, ce n'est qu'à moitié vrai.
À l'heure actuelle, le nom de l'heureux élu n'a pas été trouvé. Et cela pourrait même prendre un peu de temps, car la source interrogée par le média affirme qu'il serait étonnant que ce soit le cas avant le Labor Day, célébré le premier lundi de septembre aux États-Unis (donc le 5 cette année). Mais, quelques réalisateurs de renom se trouveraient parmi les nombreux candidats qui seraient en lice.
Cela ne signifie pas que le projet sera confié à l'un d'eux, car il faut encore qu'ils acceptent le poste et la contrainte de signer un film qui s'inscrit dans un univers partagé planifié des années à l'avance. Avec des scènes d'action qui sont parfois en phase de pré-visualisation des effets spéciaux avant même leur arrivée aux manettes.
Mais, selon la source de Deadline, "Kevin Feige ne veut pas superviser l'intégralité du tournage après ne pas avoir eu à s'inquiéter de cela avec Sam Raimi, il serait enclin à faire de même avec celui-ci." À défaut de ne nous renseigner sur l'identité de celui qui réunira Mr. Fantastic, la Femme Invisible, la Torche et la Chose dans la MCU, cela donne un peu d'espoir de voir un film doté d'une patte.
Et en attendant d'en savoir plus, voici nos 4 candidats pour Les 4 Fantastiques.
Sam Raimi - La continuité
Si Kevin Feige veut travailler sur les 4 Fantastiques de la même manière qu'il l'a fait sur Doctor Strange 2 avec Sam Raimi, pourquoi ne pas tout simplement choisir… ce dernier ? Son savoir faire en matière de super-héros n'est plus à prouver, et il fait partie des rares réalisateurs du MCU à avoir pu apposer sa patte sur l'opus qu'il a mis en scène (quitte à tomber dans l'auto-citation). Nul doute qu'il saurait faire quelque chose de cette famille, vu l'amour pour ses personnages qui transparaît de sa trilogie Spider-Man.
Brad Bird - La valeur sûre
Rares sont les réalisateurs de Pixar à être passés de l'animation aux prises de vues réelles. Et encore plus sont ceux qui ont réussi, puisqu'on ne compte que le seul Brad Bird dans cette catégorie, même si l'échec de Tomorrowland en salles a quelque peu terni son bilan. Mais il a déjà brillamment mis des super-héros en scène (dont Tom Cruise dans Mission : Impossible 4) donc, là aussi, son capacité à pouvoir s'emparer du genre ne peut pas faire débat. Seul problème : il a déjà fait un film Les 4 Fantastiques. Deux fois. Ça s'appelait Les Indestructibles.
Edgar Wright - La réconciliation
Alors peut-être. Après avoir développé un film Ant-Man pendant de nombreuses années (il a commencé avant même que le premier Iron Man ne sorte), Edgar Wright avait quitté le projet à quelques semaines du tournage pour cause de différends créatifs. C'est-à-dire que sa vision et celle de Kevin Feige ne s'accordaient plus. Maintenant que le grand patron de Marvel Studios a affirmé vouloir laisser un peu plus de latitude au futur réalisateur des 4 Fantastiques, serait-ce l'heure de la réconciliation avec le Britannique ? Cela paraît certes compliqué, mais on peut toujours rêver de le voir revisiter les super-héros à sa sauce.
John Krasinski - L'évidence
Dès l'annonce du départ de Jon Watts, beaucoup ont pensé que c'était parce que le projet allait être confié à John Krasinski. Et c'était avant de découvrir qu'il prêtait ses traits à Mr. Fantastic dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dans la séquence chez les Illuminati. S'agissait-il d'un premier pas vers la réalisation du film ? Ou d'un clin-d'œil aux fans qui ont demandé à le voir dans le rôle (avec sa femme Emily Blunt, finalement agacée de voir que la question lui était posée à chaque interview), tout en s'assurant que les choses n'iraient pas plus loin ? Alors que la série Jack Ryan, dont il est l'acteur principal, s'achèvera l'an prochain, et qu'il ne réalisera pas le troisième volet de Sans un bruit, la question va sans doute se poser. Et, à défaut d'être considéré comme un gros nom, John Krasinski a prouvé grâce à son film et sa suite sa capacité à raconter une histoire de famille avec des éléments fantastiques autour. Mais il pourrait aussi très bien n'être que devant la caméra, s'il décide de rempiler dans le rôle.