Et la Palme d'or revient à un cinéaste déjà Palmé il y a 5 ans ! Sans filtre (Triangle of Sadness en VO) repart avec la tant convoitée récompense, après sa Palme d'or pour The Square en 2017.
Le cinéaste suédois Ruben Östlund pousse le curseur du cynisme encore plus loin que dans son précédent film, dans un long métrage en trois chapitres, l'un nous présentant un couple d'influenceurs - mannequins, l'autre nous emmenant à bord d'un yacht de luxe et le dernier sur une île déserte. Le chapitre central, très provoquant (aux faux airs de Grande Bouffe par instants !), ne devrait pas manquer de faire réagir ! Sortie : prochainement.
En décrochant la Palme d'Or pour Sans filtre, Ruben Östlund vient donc de rejoindre le club fermé des réalisateurs à avoir reçu deux fois la récompense suprême au Festival de Cannes.
Il vient ainsi grossir les rangs d'un groupe qui compte à présent 9 membres : Shohei Immamura, Francis Ford Coppola, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Bille August, Emir Kusturica, Michael Haneke, Ken Loach et... Ruben Östlund.
PODCAST - Cannes 2022 : Une Palme d'or controversée et le débrief à chaud du palmarès
Shohei Imamura
Primé pour La Ballade de Narayama (1983) et L'Anguille (1997), partagée avec le cinéaste Abbas Kiarostami (également présent sur cette photo) pour Le Goût de la cerise.