Un petit dragon devenu grand, un hippopotame volant et le convecteur temporel de Retour vers le futur... Retour sur tous les clins d'oeil, références, easter eggs ou caméos qu'il ne fallait pas louper en (re)découvrant l'excellent premier volet de la trilogie Dragons.
Au clair de la lune
Dès les premières secondes de Dragons, soyez à l'affût ! Avant même que le film ne commence, alors que s'affiche à l'écran le célèbre logo des studios Dreamworks, et à condition de ne pas cligner des yeux, vous pourrez apercevoir la silhouette de Krokmou en train de fendre les cieux à droite de votre écran, juste derrière le petit bonhomme en train de pêcher sur la lune.
Un air de famille
Deux grands yeux globuleux, des oreilles dressées sur le crâne, un nez de koala et une bouche fendue vers le bas... Force est de constater que le petit extraterrestre des studios Disney et le dragon Krokmou partagent pas mal de caractéristiques physiques. Sans doute est-ce dû au fait que Chris Sanders et Dean DeBlois, les deux réalisateurs de Lilo & Stitch, sont également ceux de Dragons.
Caméo vocal
Cet imposant guerrier viking, père du jeune Snotlout Jorgenson, n'est pas doublé par n'importe qui dans la version originale de Dragons. En effet, bien que son rôle dans le film soit relativement secondaire, ce personnage est vocalement incarné par David Tennant, célèbre interprète du Doctor Who ou encore de Bartémius Croupton Jr. dans Harry Potter et la Coupe de Feu.
Convecteur temporel
Ce symbole à trois branches, accroché parmi les croquis qui tapissent l'atelier de Harold, vous dit peut-être quelque chose, nom de Zeus ! En effet, il ressemble étrangement à celui qu'avait dessiné le Doc dans Retour vers le Futur, le jour où il s'était cogné la tête dans ses toilettes. L'incident lui avait alors permis de créer le convecteur temporel, rendant possible le voyage dans le temps. S'agit-il ici d'une référence consciente à la célèbre trilogie de Robert Zemeckis ? C'est tout à fait possible.
Runes
Même s'il vous faudra sans doute une loupe et un peu d'imagination pour les décrypter, les caractères qui apparaissent sur le manuel des dragons consulté par Harold ne sont pas de véritables runes. S'ils s'inspirent effectivement de la calligraphie utilisée par les Vikings, ils correspondent en réalité à des mots anglais cryptographiés.
Petits dragons
Baptisés les Terreurs Terribles, ces drôles de petits spécimens qui tentent maladroitement de dérober le dîner des deux héros auraient pu avoir un rôle beaucoup plus important dans le film. En effet, dans How to Train Your Dragon - l'ouvrage original de Cressida Cowell qui a inspiré le film d'animation - c'est avec un petit Terreur Terrible (et pas avec un Furie Nocturne) que Harold devait se lier d'amitié, lui donnant le surnom de Krokmou. Remplacé par le spécimen beaucoup plus imposant que nous connaissons afin d'offrir aux spectateurs de magnifiques séquences de vol, le Terreur Terrible a malgré tout été conservé dans le film, mais dans un rôle plus secondaire.
Un hippo pour le dîner !
Parmi les nombreuses carcasses d'animaux que transportent les dragons pour les offrir à leur chef, les fans auront peut-être remarqué la présence d'un autre personnage Dreamworks : l'hippopotame Gloria, de la trilogie Madagascar ! Un petit easter egg confirmé par les réalisateurs dans le commentaire audio du film, et un bien triste destin pour notre amie Gloria.
Une première
Harold, le jeune protagoniste de la trilogie Dragons, est hors du commun à plus d'un titre. En effet, il fait partie des très rares héros gauchers en animation, et devient même le tout premier à être amputé d'un membre, à la fin du film.