Les Liaisons Dangereuses est un classique de la littérature française qui a été adapté maintes et maintes fois au cinéma et à la télévision. Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos a été transposé à l'écran par Roger Vadim, Stephen Frears mais aussi Milos Forman et a eu droit à une version teenage pop avec Sexe Intentions de Roger Kumble à la fin des années 1990.
Aujourd'hui, c'est Netflix qui s'empare du monument littéraire avec une version 2.0 des Liaisons Dangereuses écrite et réalisée par Rachel Suissa, pour qui il s'agit de sa première réalisation. Le scénario, écrit en collaboration avec Slimane-Baptiste Berhoun, reprend la trame principale du roman épistolaire de Choderlos de Laclos en la transposant de nos jours à l'ère des réseaux sociaux.
On suivra l'histoire de Célène, une jeune idéaliste de 17 ans, qui croit en l’amour absolu, et s’intéresse davantage à la lecture qu’aux réseaux sociaux. En quittant Paris pour Biarritz, elle s'apprête à vivre pour quelques temps loin de son fiancé, Pierre.
Très vite, elle se confronte à la diabolique élite de son nouveau lycée sur laquelle règnent l’ex star du grand écran et reine d'Instagram Vanessa et le célèbre surfeur Tristan, aussi dangereux que séduisant. Lorsqu'elle tombe amoureuse de lui, Célène est loin de se douter qu’elle est au centre d’un cruel pari entre Tristan et Vanessa. Jusqu’où iront-ils ?
Produit par Eleonore Dailly et Edouard de Lachomette avec Autopilot Entertainment LLC, ce nouveau Liaisons Dangereuses sera porté par un casting de jeunes talents dont l'influenceuse Paola Locatelli (également au casting de la série Chair Tendre, bientôt sur Francetv slash et primée meilleure série française à Séries Mania) qui incarne Célène, et Simon Rérolle (Girlsquad), qui campe Tristan. On retrouve également Alexis Michalik (réalisateur d'Edmond) dans la peau de Christophe.
Côté technique, Giovanni Fiore Coltellacci (Cloclo, Sous les jupes des filles, Edmond) officie comme Directeur de la photographie tandis que Romain Rioult (Au bout des doigts) est au montage. La musique est composée par Clément Dumoulin (Tueurs, Forte).
En exclusivité, Netflix nous dévoile la date de diffusion et les premiers visuels de cette nouvelle adaptation des Liaisons Dangereuses. Le film devrait s'inscrire dans les romances d'été pour ados qui cartonnent sur la plateforme puisqu'il sera mis en ligne le 8 juillet prochain.