Le retour d'un grand méchant, une blague de pirate, la chanson de Popeye et l'origine du nom de Jack Sparrow... Alors que Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (cinquième opus de la célèbre saga Disney) était diffusé hier soir sur M6, retour sur sur tous les détails cachés, easter eggs, clins d'oeil et références qu'il ne fallait pas louper dans le film.
Drapeau pirate
Dès les premières secondes de Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar, cinquième opus de la célèbre saga, on peut constater que le célèbre château des studios Disney s'est paré d'un pavillon de pirates pour l'occasion. Sur la rivière qui serpente juste derrière, on peut aussi remarquer la présence d'un navire qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Black Pearl de Jack Sparrow.
Dead men tell no tales
Le titre original de ce cinquième volet (remplacé par La Vengeance de Salazar en version française) n'a pas été choisi au hasard. En effet, il s'agit d'une réplique que l'on pouvait entendre dans l'attraction originale des parcs Disney, et qui avait déjà résonné à plusieurs reprises dans les premiers opus de la saga. Elle était ainsi prononcée par le perroquet de Mr Cotton dans La Malédiction du Black Pearl, et murmurée par une mystérieuse voix off lorsque le navire de Sparrow basculait vers l'antre de Davy Jones, dans Jusqu'au Bout du Monde.
Air connu
Difficile d'en être absolument certain, mais la mélodie qu'interprètent les musiciens de Barbossa (lorsque ce dernier se pavane dans son luxueux navire) ressemble beaucoup au thème de la série Popeye, un autre loup de mer bien connu. Après tout, il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'un vieux capitaine pirate tel que Barbossa se délecte de célèbres chansons de marins en guise de morceaux classiques.
Matador
Surnommé "El Matador Del Mar" ("Le Matador de la Mer") par ses adversaires, le capitaine Armando Salazar semble bien décidé à entretenir sa légende à chaque fois qu'il dégaine son épée. Ce tueur de pirates, ennemi juré de Jack Sparrow incarné par Javier Bardem dans ce cinquième opus, empoigne en effet sa rapière à la manière d'un matador dans une corrida.
L'oncle de Jack
Après avoir retrouvé son père - incarné par Keith Richards dans le troisième opus de la saga Pirates des Caraïbes - Jack Sparrow croise un autre membre de sa famille lorsqu'il se retrouve derrière les barreaux dans ce cinquième volet : son oncle, interprété par... Paul McCartney. Avec un papa Rolling Stones et un tonton Beatles, on peut dire que Jack a des origines particulièrement rock'n'roll !
La blague de l'oncle Jack
"Je t'ai jamais raconté la blague du squelette ? C'est un squelette qui entre dans un bar et qui commande une bière et une serpillère", déclare l'oncle de Jack à son neveu, alors que ce dernier est sur le point d'être exécuté. Cette petite blague n'a pas été placée ici par hasard. En effet, ainsi que Johnny Depp l'avait déclaré au journal Express en 2010, il s'agit d'une plaisanterie que lui répétait inlassablement Al Pacino sur le tournage de Donnie Brasco, sans que Depp ne parvienne à en comprendre le sens.
Sinistre caméo
Les têtes coupées que Jack Sparrow aperçoit dans le panier lorsqu'il est sur la guillotine ne sont pas n'importe lesquelles, puisqu'elles ont été conçues de manière à reproduire les traits des deux réalisateurs du film : Joachim Rønning et Espen Sandberg.
D'où vient le surnom de Jack Sparrow ?
Durant la séquence flash-back où un Johnny Depp numériquement rajeuni affronte le capitaine Salazar, ce dernier nous révèle comment il a lui-même trouvé le surnom de Jack Sparrow, le jour où il a aperçu le jeune pirate perché sur le nid-de-pie de son navire : "Il se tenait là, on aurait dit un moineau", raconte-t-il. "Et c'est ce jour-là qu'il s'est offert un nom qui allait me hanter jusqu'à la fin de mes jours : Jack Sparrow. Jack le Moineau."
Le retour du Capitaine Teague
Même si son interprète Keith Richards (le guitariste des Rolling Stones) est absent de ce cinquième volet, le père de Jack Sparrow apparaît malgré tout furtivement dans La Vengeance de Salazar. Toujours dans le même flash-back, on peut en effet apercevoir le Capitaine Teague juste derrière son fils. Rajeuni lui aussi, il est ici incarné par Alexander Scheer.
Nom de jeune fille
Toujours dans la séquence où Jack Sparrow affronte Salazar dans le passé, on peut noter que le jeune pirate est aux commandes d'un navire appellé le "Wicked Wench". Selon l'univers étendu de Pirates des Caraïbes, il s'agit ni plus ni moins du nom que portait initialement le Black Pearl, avant que Sparrow ne passe un accord avec Davy Jones.
Le retour de Davy Jones
A condition de rester jusqu'à la fin du générique, on peut assister au retour d'un célèbre méchant de la saga. En effet, alors que Will Turner et Elizabeth Swann dorment paisiblement dans leur chambre, le tentaculaire Davy Jones fait irruption dans la pièce, et se volatilise lorsque Will se réveille en sursaut, non sans avoir laissé quelques bigorneaux sur le plancher. Une réapparition assez logique, étant donné que les pouvoirs du Trident ont désormais annulé toutes les malédictions des 7 mers.