Mon compte
    Virés des Oscars : avant Will Smith, qui sont les 5 autres personnalités exclues par l'Académie ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Ce vendredi, nous apprenions que Will Smith avait été exclu de toute participation aux Oscars pendant 10 ans. L'Académie a pris cette décision après la triste affaire de la gifle à Chris Rock. Mais qui sont les autres personnalités bannies ?

    Bestimage

    Après presque deux semaines de tergiversations et de controverses, l'Académie des Oscars a rendu son verdict le 8 avril à propos du cas Will Smith.

    Le lendemain de sa gifle assénée à Chris Rock pendant la cérémonie le 27 mars, l'acteur avait présenté ses excuses et démissionné de l'Académie.

    Le conseil d'administration a finalement pris sa décision après la procédure disciplinaire ouverte à l'encontre de l'artiste. Ce dernier a écopé de 10 ans d'interdiction de toute participation à la cérémonie des Oscars. Cependant, il garde le droit d'être nommé pour un rôle.

    Après cette triste affaire, une question se pose : qui sont les autres personnalités ayant été bannies de l'Académie ?

    CARMINE CARIDI

    Décédé en 2019 à l'âge de 85 ans, Carmine Caridi est surtout connu pour avoir joué deux petits rôles dans Le Parrain 2 et Le Parrain 3 (Carmine Rosato dans l'un et Albert Volpe dans l'autre). Il est la toute première personnalité à avoir été expulsée de l'Académie des Oscars en 2004. Le comédien faisait circuler des copies confidentielles de films qui se sont retrouvées sur Internet. En 2017, il se défendait dans les colonnes de The Hollywood Reporter : "Je rendais service à un mec et il m’a baisé. Qui pouvait imaginer qu'il allait les mettre sur internet ?", indiquait-il. Pour éviter la case prison, Caridi a livré son complice, Russell Sprague, et a pu éviter une condamnation. Il sera toutefois exclu manu militari de l'Académie des Oscars.

    HARVEY WEINSTEIN

    Le célèbre producteur Harvey Weinstein, qui avait pour habitude de mener des campagnes redoutables pour que ses films soient représentés aux Oscars, a été exclu en 2017. Après le scandale retentissant lié à ses accusations d'agressions sexuelles et de viols, Weinstein a été banni. L'Académie a condamné ces crimes et mis en place un nouveau code de conduite, stipulant que les Oscars ne toléraient pas "les personnes qui abusent de leur statut, de leur pouvoir ou de leur influence."

    BILL COSBY

    Bill Cosby était un des acteurs les populaires des Etats-Unis. Il a lourdement chuté de son piédestal en 2018. Considéré comme le père idéal par l'Amérique grâce au succès du Cosby Show, l'acteur cachait en réalité une personnalité de prédateur sexuel. Il a été condamné à 3 ans de prison en septembre 2018 pour avoir drogué et violé Andrea Constand, une jeune femme qu'il avait invitée chez lui en 2004. L'Académie l'a exclu un mois plus tard. La condamnation de Bill Cosby a été la première de l’ère #MeToo. Elle est considérée comme une victoire majeure dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. Cosby est sorti de prison en juin 2021.

    ROMAN POLANSKI

    Roman Polanski, Oscar du meilleur réalisateur en 2003 pour Le Pianiste, n'a jamais été inquiété par l'Académie avant 2018, malgré ses déboires avec la justice et son accusation de viol aux USA. En vertu du nouveau code de conduite adopté par les Oscars après l'affaire Weinstein, le metteur en scène a été exclu de l'Académie en même temps que Bill Cosby. À l'époque, le cinéaste avait fait savoir son mécontentement, soutenant que les dirigeants auraient dû lui donner un "préavis raisonnable" avant toute mesure d’exclusion, et "une chance raisonnable de se faire entendre."

    ADAM KIMMEL

    Directeur de la photographie sur Truman Capote ou Une fiancée pas comme les autres avec Ryan GoslingAdam Kimmel a été viré de l'Académie des Oscars en 2021. Les dirigeants ont découvert que le technicien cachait un lourd passé de délinquant sexuel. Il a notamment été arrêté deux fois pour agressions contre des mineures. Il a donc été logiquement expulsé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top