Un hommage à André Franquin, plusieurs clins d'oeil à la bande dessinée originale, une référence à 24 heures chrono et un Pokémon caché... Retour sur tous les easter eggs qu'il ne fallait pas louper dans le film d'Alain Chabat, Sur la piste du Marsupilami, qui fête ses 10 ans aujourd'hui.
Retour aux origines
Au tout début du film, lorsqu'on découvre le village de Chiquito, on peut voir un homme manipuler une marionnette à l'effigie du Marsupilami. Le design du pantin n'a pas été choisi au hasard, puisqu'il est identique à celui qu'arborait l'animal dans l'album Spirou et les héritiers, qui marquait sa toute première apparition.
Andreo Franquino
Le nom de ce champion de baseball - qui avait dédicacé la balle de Pablito (Jamel Debbouze) lorsque ce dernier était encore enfant - est évidemment un hommage au créateur du Marsupilami : le célèbre auteur de bandes dessinées André Franquin.
Drôles de tatouages
Les gangsters qui tentent de s'en prendre à Palito Camaron tout au long du film arborent des tatouages pour le moins amusants. Un damier, un parcours fléché, un panneau de signalisation ou encore une clé de sol... Ces symboles aléatoires, souvent utilisés pour illustrer les propos d'un personnage grossier, semblent tout droit sortis d'une bulle de bande dessinée.
Le symbole du régime
Ce petit oiseau perché sur une dague que l'on peut observer sur tous les uniformes des soldats palombiens, et notamment sur le costume du Général Pochero (Lambert Wilson), est tiré d'un autre album de Spirou et Fantasio : Le Dictateur et le champignon. Dans ce septième épisode de leurs aventures, les deux personnages étaient de retour en Palombie, où ils se retrouvaient à nouveau confrontés à Zantafio, cousin de Fantasio, devenu dangereux despote du pays.
Air connu
Cela ne vous a probablement pas échappé : la combinaison de touches qui permet au Général Pochero d'accéder à sa pièce secrète reproduit les premières notes de la chanson I'm Alive de Céline Dion (qui fait d'ailleurs un petit caméo dans le générique de fin).
Marsupilami Franquini
Ainsi qu'on peut le lire sur ce vieux grimoire consulté par Hermoso (Fred Testot), le nom scientifique du Marsupilami est une seconde référence à André Franquin, créateur du célèbre animal. Difficile de déchiffrer la suite du texte, à moins de vous munir d'une bonne loupe, mais il y est notamment question de Seccotine, reporter au Moustique, que les fans de Spirou et Fantasio connaissent bien.
Hommage musical
Toujours dans le vieux grimoire de Hermoso se trouve un autre petit clin d'oeil. La référence s'adresse cette fois-ci au compositeur Bruno Coulais, qui a signé la bande originale du film. Sur la page gauche de l'ouvrage, on peut ainsi lire le texte suivant : "Le musicologue Bruno Coulais, spécialiste des chants rituels Payas, avance l'hypothèse selon laquelle les Précolombiens utilisaient un solfège absolument différent du nôtre mais sophistiqué, uniquement à base de voix. Curieusement, le texte suivant est en si bémol..."
Pêcheur de piranhas
Véritable fan de Franquin, Alain Chabat a tenu à livrer une représentation du Marsupilami très fidèle à la bande dessinée originale, même s'il a choisi de créer une nouvelle intrigue pour son film. Ainsi, dans le long métrage comme dans la BD, l'espiègle animal tacheté se plait à pêcher des piranhas à l'aide de sa longue queue, qui lui sert également de poulie, de grappin et de massue.
"Mersipulami" ?!
Dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, précédent long métrage d'Alain Chabat, Jamel Debbouze (Numérobis) avait bien du mal à prononcer correctement le nom du petit Gaulois. Ici, c'est pourtant lui qui apprend à Dan Geraldo comment articuler convenablement le mot "Marsupilami".
Pokémon caché
Sur le déguisement qui permet à Pablito de se faire passer pour un chef Paya, les fans de Pokémon auront peut-être remarqué la présence d'une figurine à l'effigie de Sulfura.
"Comme dans Avatar..."
Le ton et l'animation du petit court métrage qui raconte la prophétie des Paya s'inspirent directement de la série animée Avez-vous déjà vu..., narrée par Alain Chabat en 2006. Par ailleurs, la reine de la tribu compare l'éventuelle disparition de son peuple au sort connu par les Na'vi dans Avatar de James Cameron. Une référence pour le moins surprenante et cocasse étant donné le contexte.
Référence à... "24 heures chrono"
Vers la fin du film, lorsque les événements s'accélèrent et qu'une véritable course contre la montre est lancée pour récupérer les oeufs du Marsupilami, le compte à rebours en split-screen est un hommage évident à la célèbre série portée par Kiefer Sutherland dans les années 2000.
Voix connue
A la fin du film, lorsque le micro de Dan Geraldo se coupe en plein direct, inopinément remplacé par le son d'un improbable reportage, c'est la voix de Chantal Lauby (notamment connue pour avoir donné la réplique à Alain Chabat dans La Cité de la peur) que l'on peut entendre prononcer les mots suivants : "Les castors vont édifier un barrage. Mais regardez comme ils frétillent. Ils frétillent, nos petits castors !"
Bébés Marsu
Lorsque les oeufs des Marsupilamis éclosent à la fin du film, leurs trois petits ont exactement la même couleur que dans le 12ème épisode des aventures de Spirou et Fantasio : Le Nid des Marsupilamis.